Contenus de la formation
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,
Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,
Communiquer l'offre commerciale, en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, | en respectant la réglementation en vigueur,
Formuler une stratégie de commerce à l'international, en analysant la capacité de l'entreprise à s'internationaliser en vue de développer son activité d'import/export, en évaluant l'environnement international afin d'identifier des opportunités à l'import et à l'export, en sélectionnant le ou les marchés les plus performants pour l'entreprise,
Piloter les opérations à l'international, en utilisant les outils adaptés aux achats à l'international, en adaptant la chaîne logistique à la stratégie commerciale à l'international, en pilotant des opérations d'import-export de façon performante, en développant une politique marketing adaptée au contexte international.
Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.
Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Complémentaire Complémentaire Très adaptée Adaptée Très adaptée Complémentaire Très adaptée Très adaptée Très adaptée Complémentaire Complémentaire Très adaptée |