Université Lyon 1
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  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine ECONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Techniques de Commercialisation
  • Parcours : Business développement et management de la relation client
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/tc
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
Date de la dernière mise-à-jour : 18/06/2024
    Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.


Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,

Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,

Communiquer l’offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses, en manageant efficacement les équipes commerciales, en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client,

Manager la relation client, en développant une culture partagée de service client, en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable, en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.

Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.

La formation est accessible en Année Spéciale.

    Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Bac Technologique : STMG. Les candidatures seront évaluées.
Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées.
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées.

Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
Adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
ODOUARD MARC
 iutgratteciel.tcuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.12
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
Année 1
Description:
A1: Bloc 1 [UE Libres] (11 Crédits) :
   UE11 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (11 ECTS) B4BUE11
   UE12 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (11 ECTS) B4BUE12
   UE13 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (8 ECTS) B4BUE13
   UE21 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (11 ECTS) B4BUE21
   UE22 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (11 ECTS) B4BUE22
   UE23 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (8 ECTS) B4BUE23
   UE31 - BC1-N2 : Pour cons. offre com. complexe ou innovante (7 ECTS) B4BUE313
   UE32 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (7 ECTS) B4BUE323
   UE33 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (8 ECTS) B4BUE333
   UE34 - BC4-N1 : Pour agir membre de l'équipe commerciale (4 ECTS) B4BUE343
   UE35 - BC5-N1 : Pour agir membre de l'équipe relation client (4 ECTS) B4BUE353
   UE41 - BC1-N2 : Pour cons. offre com. complexe ou innovante (6 ECTS) B4BUE413
   UE42 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (6 ECTS) B4BUE423
   UE43 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (6 ECTS) B4BUE433
   UE44 - BC4-N1 : Pour agir membre de l'équipe commerciale (6 ECTS) B4BUE443
   UE45 - BC5-N1 : Pour agir membre de l'équipe relation client (6 ECTS) B4BUE453
   UE51 - BC1-N3 : Pour cons. solu. client tous secteurs acti. (8 ECTS) B4BUE513
   UE52 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (8 ECTS) B4BUE523
   UE54 - BC4-N2 :Pour agir responsable de l'équipe commerciale (7 ECTS) B4BUE543
   UE55 - BC5-N2 : Pour agir responsable équipe relation client (7 ECTS) B4BUE553
   UE61 - BC1-N3 : Pour cons. solu. client tous secteurs acti. (5 ECTS) B4BUE613
   UE62 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (5 ECTS) B4BUE623
   UE64 - BC4-N2 :Pour agir responsable de l'équipe commerciale (10 ECTS) B4BUE643
   UE65 - BC5-N2 : Pour agir responsable équipe relation client (10 ECTS) B4BUE653

    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Calendrier de l'alternance