Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)  >> Techniques de Commercialisation  >>  Stratégie de marque et événementiel
  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine ECONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Techniques de Commercialisation
  • Parcours : Stratégie de marque et événementiel
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/tc
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
  • Communication
Date de la dernière mise-à-jour : 13/09/2023
    Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.
    Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Bac Technologique : STMG. Les candidatures seront évaluées.
Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées.
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées.

Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
Adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Très adaptée
Très adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
ODOUARD MARC
 iutgratteciel.tcuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.12
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
Année 1
Description:
A1: Bloc 1 [UE Libres] (11 Crédits) :
   UE11 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (11 ECTS) B4BUE11
   UE12 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (11 ECTS) B4BUE12
   UE13 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (8 ECTS) B4BUE13
   UE21 - BC1-N1 : Pour construire une offre commerciale simple (11 ECTS) B4BUE21
   UE22 - BC2-N1 : Pour préparer l'entretien de vente (11 ECTS) B4BUE22
   UE23 - BC3-N1 : Pour structurer un plan de communication (8 ECTS) B4BUE23
   UE31 - BC1-N2 : Pour cons. offre com. complexe ou innovante (7 ECTS) B4BUE314
   UE32 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (7 ECTS) B4BUE324
   UE33 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (8 ECTS) B4BUE334
   UE34 - BC4-N1 : Pour déployer l'image de marque (4 ECTS) B4BUE344
   UE35 - BC5-N1 : Pour élaborer un événement simple (4 ECTS) B4BUE354
   UE41 - BC1-N2 : Pour cons. offre com. complexe ou innovante (6 ECTS) B4BUE414
   UE42 - BC2-N2 : Pour mener un entretien de vente simple (6 ECTS) B4BUE424
   UE43 - BC3-N2 : Pour élaborer un plan de communication (6 ECTS) B4BUE434
   UE44 - BC4-N1 : Pour déployer l'image de marque (6 ECTS) B4BUE444
   UE45 - BC5-N1 : Pour élaborer un événement simple (6 ECTS) B4BUE454
   UE51 - BC1-N3 : Pour cons. solu. client tous secteurs acti. (8 ECTS) B4BUE514
   UE52 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (8 ECTS) B4BUE524
   UE54 - BC4-N2 : Pour construire la stratégie de marque (7 ECTS) B4BUE544
   UE55 - BC5-N2 : Pour élaborer un évènement complexe (7 ECTS) B4BUE554
   UE61 - BC1-N3 : Pour cons. solu. client tous secteurs acti. (5 ECTS) B4BUE614
   UE62 - BC2-N3 : Pour mener une vente complexe (5 ECTS) B4BUE624
   UE64 - BC4-N2 : Pour construire la stratégie de marque (10 ECTS) B4BUE644
   UE65 - BC5-N2 : Pour élaborer un évènement complexe (10 ECTS) B4BUE654

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Calendrier de l'alternance