Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des techniciens, collaborateurs directs de l’ingénieur ou du chercheur, à tous les niveaux du développement de la chimie : formulation, synthèse, analyse, production et contrôle. Les diplômés sont en mesure de traiter toutes les phases d’un processus analytique, depuis le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en œuvre de la méthode analytique, son optimisation et sa validation. Leur travail participe à assurer la qualité des produits avant, pendant et après leur fabrication, ou le contrôle des milieux naturels, pour répondre aux exigences réglementaires et environnementales. Ils sont capables de contrôler les approvisionnements, la production et les moyens de production et de participer à la mise au point de méthodes originales d’analyse ou de fabrication.
Contenus de la formation :Techniques couplées (Chromatographie, spectroscopie), Analyses de solides, Préparation d’échantillon, Physique instrumentale, Organisation du travail et Management, Communication, Anglais, Etudes statistiques de données et validation de méthode, Métrologie, Démarche Qualité, Développement de méthodes analytiques, Analyseurs en ligne (Echantillonnage), Maintenance des analyseurs, HSQE
Ressources pédagogiques :
- salle pour l'entrainement au dosage colorimétrique,
- salle de TP permettant de former les étudiants au méthodes électrochimiques d'analyse de pointe
- salle de TP réservée aux techniques de chromatographie liquide, gaz, aux techniques couplées et à l'électrophorèse capillaire.
- deux salles de TP de chimie instrumentale, permettant de les former aux méthodes spectroscopiques (UV, visible, IR, RMN, absorption atomique) et ICP-AES
- salle d’analyse de solide permettant de former nos étudiants aux méthodes d'analyse de solides spectroscopiques (DRX, spectrométrie RAMAN...) et thermiques (ATG...).
Méthodes pédagogiques :
50% du temps d’enseignement est organisé en cours et TD. Les autres 50% sont consacrés aux TP et aux projets de groupes.
L’enseignement se fait à 100% en présentiel.
Concernant les passerelles, les étudiants ayant un niveau bac + 2 (en chimie, ou non) peuvent intégrer le BUT ACQE en année spéciale. Cette année permet d'aborder en un an les matière abordée en BUT 1 et 2. Puis, après cette année-là, ils intègrent la troisième année.
Le BUT permet de poursuivre ses études dans un master de chimie (chimie analytique, chimie physique, synthèse organique…), de science des matériaux ou dans une école d’ingénieur.
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
https://iut.univ-lyon1.fr/scolarite