Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
Secteurs disciplinaires concernés :
Date de la dernière mise-à-jour : 08/06/2023
Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences
Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles
Objectifs de la formation : Former des technicien·ne·s supérieur·e·s à tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futur·e·s diplômé·e·s sont spécialisé·e·s dans un domaine particulier de la biologie : Diététique et nutrition, afin de devenir diététicien·ne en établissement de soin, en restauration collective ou dans le secteur libéral.
Résumé de la formation :
Former des technicien·ne·s supérieur·e·s à tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futur·e·s diplômé·e·s sont spécialisé·e·s dans un domaine particulier de la biologie : Diététique et nutrition, afin de devenir diététicien·ne en établissement de soin, en restauration collective ou dans le secteur libéral.
Compétences attestées :
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :
- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques
Expérimentation dans le génie biologique :
- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...)
Conduite d’une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective :
- En structure de soins
- ou en structure de prestations de soins de santé à domicile
Conception d’une alimentation adaptée, saine et durable
- En restauration collective à destination du bien-portant
- ou en restauration collective à destination du patient
- ou en structures agro-alimentaires
- ou en structure de recherche fondamentale et appliquée
Education dans les champs de la nutrition et de l'alimentation
- En établissements de soin et de réadaptations
- ou en cabinet libéral
- ou auprès des acteurs de la prévention (mutuelles, collectivités territoriales et locales…)
- ou en centres de cures thermales
- ou en centres sportifs
Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation
Conduire une démarche de soin diététique de manière individuelle ou collective
- En respectant les règles d'éthique et la déontologie liée au soin diététique
- En respectant la réglementation en vigueur et en s'appuyant sur les recommandations nationales et internationales
- En réalisant une veille bibliographique scientifique
- En utilisant les moyens de transmissions appropriés
- En interagissant avec tous les acteurs de la démarche de soin diététique
- En maîtrisant les outils numériques
Concevoir une alimentation adaptée, saine et durable
- En se conformant à la réglementation en vigueur en hygiène, en sécurité et en qualité
- En veillant à la qualité nutritionnelle des aliments
- En réalisant une veille technologique, sanitaire et réglementaire
- En intégrant les contraintes socio-économiques et techniques
- En maîtrisant des outils numériques adaptés aux situations
- En s'inscrivant dans une démarche de développement durable
Eduquer dans les champs de la nutrition et de l'alimentation
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité des aliments
- En respectant les règles d'éthique et la déontologie
- En réalisant une veille bibliographique et sanitaire
- En s'adaptant à tout type de public
- En communiquant de manière adaptée
Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.
S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.
Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle
Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Poursuites d'études :
Les débouchés pour cette option sont : diététicien en milieu hospitalier, en entreprise de restauration collective, en secteur libéral ou en entreprise agroalimentaire, technico-commercial.
Les poursuites d'études possibles : études courtes en licence professionnelle, études longues en université (en France ou à l'étranger) ou en écoles d'ingénieur.
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
cliquer ici
Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
Public concerné :
Bac Technologique : STL ; ST2S. Les candidatures seront évaluées
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC Arts Biologie écologie (Lyc. Agri) Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques Humanités littérature et philosophie Langues littératures et cultures étrangères Littérature langues et cultures de l’antiquité Mathématiques Numérique et sciences informatiques Physique Chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences de l’ingénieur Sciences économiques et sociales |
Complémentaire Très adaptée Complémentaire Complémentaire Complémentaire Complémentaire Très adaptée Complémentaire Très adaptée Très adaptée Complémentaire Complémentaire |
Modalités d'accès :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
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