Université Lyon 1
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  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Génie Biologique
  • Parcours : Biologie médicale et biotechnologie (Villeurbanne)
Le plus de l'université Lyon 1 :
Culture et bioproductions (Plateforme Innobiovir) ; expérimentation animale niveau 1 qualifiant ; AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 2) ; Certificat de préleveur sanguin.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
6 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/gbdoua
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :
Durée de la formation : 6 semestres (3 ans)
Durée de stage : de 22 à 26 semaines
Renforcement de la pratique professionnelle avec 600h de projets
Enseignement organisé en blocs de connaissances et de compétences

Au bout de 2 ans, obtention d’un DUT ‘nouvelle formule’
Intégration possible à différentes étapes grâce à des passerelles

Objectifs de la formation : Former des technicien·ne·s supérieur·e·s à tous les domaines de la biologie en leur apportant les connaissances techniques et scientifiques solides ainsi qu’une bonne aptitude à la communication. En fonction du parcours choisi à l’inscription, les futur·e·s diplômé·e·s sont spécialisé·e·s dans un domaine particulier de la biologie : Biologie médicale et biotechnologie (BMB), pour travailler en recherche et développement dans le secteur biomédical, en laboratoires d’analyses hospitaliers ou privés.
    Compétences attestées :
Activités visées :
Réalisation d’analyses dans le domaine de la biologie :
- En laboratoires ou structures d’analyses biologiques

Expérimentation dans le génie biologique :
- En structure de recherche fondamentale ou appliquée ou clinique ou industrielle (structures de soins, santé, alimentaire, environnement, agronomie ...)

Conduite d’études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé :
- En Laboratoires de recherche et développement en biologie de la santé
- En Industries pharmaceutiques
- En Laboratoire d'anatomie et de cytologie pathologique en laboratoire de biologie de la reproduction (CECOS)

Réalisation des examens de biologie médicale :
- En laboratoire de biologie médicale ou hospitalier
- En laboratoire de recherche et développement dans le domaine de la biologie médicale

Mise en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé :
- En laboratoires de recherche et développement dans le domaine de la santé
- En industries de biotechnologie
- En bio-industries du médicament ou de la cosmétologie

Compétences attestées :
Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
- En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
- En respectant la réglementation
- En assurant la traçabilité
- En adoptant une démarche de validation de résultats
- En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :
- En adoptant une démarche éthique
- En prenant en compte les enjeux sociétaux
- En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Mener des études à l'échelle de l'organisme et de la cellule en biologie de la santé :
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- En respectant la réglementation et les lois d'éthique sur l'utilisation du vivant
- En communiquant sur les travaux réalisés en utilisant un vocabulaire adapté
- En réalisant une veille bibliographique adaptée

Réaliser des examens de biologie médicale :
- En respectant les consignes d'hygiène et de sécurité en milieu médical
- En respectant les délais de réponse et d'obligation de résultats dans le contexte de suivi d'un patient
- En respectant les règles de la déontologie du milieu médical
- En suivant les 3 phases d'analyse d'un échantillon biologique (pré-analytique, analytique et post-analytique)

Mettre en œuvre des techniques d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé :
- En respectant les règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire
- En utilisant les outils de la bioinformatique
- En communicant de manière appropriée
- En réalisant une veille technologique adaptée à l'approche d'ingénierie moléculaire en biologie de la santé

Compétences transversales :
Se servir du numérique :
- En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Exploiter les données à des fins d’analyse :
- En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation
- En développant une argumentation avec esprit critique.

S’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral :
- En se servant aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère.

Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :
- En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- En respectant les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- En analysant ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa  pratique
- En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d’un champ professionnel :
- En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    Poursuites d'études :
Les diplômés pourront exercer leur activité dans des laboratoires pharmaceutiques, d'analyses médicales hospitaliers ou privés, de contrôle, de recherche publiques ou privés.
Les poursuites d'études possibles : études courtes en licence professionnelle, études longues en université (en France ou à l'étranger) ou en écoles d'ingénieur.
    Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 6 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Bac Technologique : STL. Les candidatures seront évaluées
Bac Général : Cadrage National du Bachelor Universitaire de Technologie
Bacs professionnels : Tous bacs. Les candidatures seront évaluées
Équivalent bacs : Les candidatures seront évaluées

Bac Général : Cadrage local IUT LYON1 du Bachelor Universitaire de Technologie
Spécialité de BAC
Arts
Biologie écologie (Lyc. Agri)
Histoire Géo Géopolitique et Sc. Politiques
Humanités littérature et philosophie
Langues littératures et cultures étrangères
Littérature langues et cultures de l’antiquité
Mathématiques
Numérique et sciences informatiques
Physique Chimie
Sciences de la vie et de la terre
Sciences de l’ingénieur
Sciences économiques et sociales

Complémentaire
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Complémentaire
Très adaptée
Complémentaire
Très adaptée
Très adaptée
Complémentaire
Complémentaire
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
DEVILLARD SEBASTIEN
 iutdoua.gbuniv-lyon1.fr
04.72.69.20.51
MATHIEU HELENE
 iutdoua.gbuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
Année 1
Description:
Année 2
Description:
A1: Bloc 1 [UE Libres] (11 Crédits) :
   UE1-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (11 ECTS) A1BUE112
   UE1-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (11 ECTS) A1BUE122
   UE1-3 BC3-N1 Mener des études dans un contexte cellulaire (4 ECTS) A1BUE132
   UE1-4 BC4-N1 Mettre en oeuvre les examens les plus courants (4 ECTS) A1BUE142
   UE2-1 BC1 Réaliser des analyses dans les domaines de la bio (10 ECTS) A1BUE21E
   UE2-1 BC1-N1 Réaliser des analyses (10 ECTS) A1BUE212
   UE2-2 BC2 Expérimenter dans le génie Biologique (10 ECTS) A1BUE22E
   UE2-2 BC2-N1 Observer la variation d'un phénomène biologique (10 ECTS) A1BUE222
   UE2-3 BC3-N1 Mener des études dans un contexte cellulaire (5 ECTS) A1BUE232
   UE2-4 BC4-N1 Mettre en oeuvre les examens les plus courants (5 ECTS) A1BUE242
   UE3-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS) A1BUE312
   UE3-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS) A1BUE322
   UE3-3 BC3-N2 Explorer les dysfonctionnements cellulaires (6 ECTS) A1BUE332
   UE3-4 BC4-N2 Mettre en oeuvre des techniques permettant diag (6 ECTS) A1BUE342
   UE3-5 BC5-N1 Analyser manipuler les génomes pour les exploit (10 ECTS) A1BUE352
   UE4-1 BC1-N2 Réaliser des analyses avancées (4 ECTS) A1BUE412
   UE4-2 BC2-N2 Expérimenter pour comprendre une problématique (4 ECTS) A1BUE422
   UE4-3 BC3-N2 Explorer les dysfonctionnements cellulaires (7 ECTS) A1BUE432
   UE4-4 BC4-N2 Mettre en oeuvre des techniques permettant diag (7 ECTS) A1BUE442
   UE4-5 BC5-N1 Analyser manipuler les génomes pour les exploit (8 ECTS) A1BUE452
   UE5-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS) A1BUE522
   UE5-3 BC3-N3 Évaluer l'efficacité de nouvelles approches (9 ECTS) A1BUE532
   UE5-4 BC4-N3 Mettre en oeuvre des méthodes avancées diagnost (8 ECTS) A1BUE542
   UE5-5 BC5-N2 Utiliser des méthodes et des outils avancés (9 ECTS) A1BUE552
   UE6-2 BC2-N3 Mener une démarche scientifique intégrative (4 ECTS) A1BUE622
   UE6-3 BC3-N3 Évaluer l'efficacité de nouvelles approches (8 ECTS) A1BUE632
   UE6-4 BC4-N3 Mettre en oeuvre des méthodes avancées diagnost (9 ECTS) A1BUE642
   UE6-5 BC5-N2 Utiliser des méthodes et des outils avancés (9 ECTS) A1BUE652

    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
Calendrier de l'alternance