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Accueil  >>  Diplôme d'Etat en Santé  >> Maïeutique (sage-femme)  >>  Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (site de Bourg-en-Bresse)
  • Domaine : Diplômes d'Etat en Santé
  • Diplôme : Diplôme d'Etat en Santé
  • CURSUS : Maïeutique (sage-femme)
  • Diplômes, années ou spécialisations : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques (site de Bourg-en-Bresse)
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Bourg-en-Bresse (centre hospitalier Fleyriat)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Maïeutique
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 05/01/2023
    Description de la formation :
2e cycle (en 2 ans)
La Formation approfondie en sciences maïeutiques comprend 4 semestres de formation validés par l’obtention de 120 ECTS, correspondant au grade de master.

La formation a pour objectifs :

a) L'acquisition des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent.

Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique.

b) L'acquisition de connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;

c) Une formation à la démarche scientifique ;

d) L'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;

e) La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

2° L'enseignement comprend :

a) Un tronc commun permettant l'acquisition de compétences et de connaissances pour :

- communiquer ;

- dépister et prévenir ;

- établir un diagnostic ;

- concevoir une proposition thérapeutique ;

- réaliser et coordonner les soins adaptés ;

- assurer les gestes de première urgence ;

- appréhender les objectifs de santé publique ;

- appliquer les règles juridiques, déontologiques et les principes éthiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;

- travailler en équipe autour de la patiente ;

- fonder sa pratique professionnelle sur des bases scientifiques.

b) Un parcours personnalisé au cours duquel l'étudiant pourra choisir :

- d'approfondir ou de compléter ses connaissances dans un domaine de la maïeutique et de la santé périnatale ;

- d'approfondir ou de compléter ses connaissances en vue d'une orientation vers la recherche, dans le cadre d'un parcours recherche

- d'approfondir ou de compléter ses connaissances dans un domaine particulier autre que la maïeutique. 

Ce parcours personnalisé comprend des unités d'enseignement librement choisies parmi les formations dispensées à l'université. Elles sont de préférence en continuité avec les unités librement choisies au cours du premier cycle. Des parcours types peuvent être proposés par les structures assurant la formation de sage-femme.



    Compétences attestées :

Les titulaires du diplôme d'État de sage-femme exercent une profession médicale autonome à compétences définies et réglementées. Le référentiel de formation s'appuie sur le référentiel métier et compétences des sages-femmes.

La formation permet l'acquisition de compétences et de connaissances pour:

1. Décider des actions adaptées au soutien, au maintien, et/ou à la restauration du processus physiologique de la maternité allant de la grossesse au post-partum ;

2.Savoir réaliser une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention, de depistage et interruption volontaire de grossesse.

3. Accompagner la femme, le couple et la famille dans le vécu d'une situation ou d'un événement en cours ;

4. Ajuster ses actions dans une démarche éthique et dans le respect des règles juridiques et déontologiques en rapport avec le futur exercice professionnel ;

5. Réguler le rapport au temps et répondre à l'urgence et à ses exigences de délais, d'organisation et de priorités d'actions ;

6. Composer avec l'incertitude et l'inéluctable inhérents à son champ d'activités ;

7. Analyser, de façon pluriprofessionnelle, les causes systémiques des événements indésirables associés aux soins et participer à la prévention de ceux-ci lorsqu'ils sont évitables ;

8. S'engager dans la promotion et la prévention de la santé des femmes, des nouveau-nés et des familles ;

9. Organiser et gérer dans son environnement professionnel les ressources humaines, logistiques, financières et administratives mises à disposition ;

10. Communiquer efficacement dans un contexte pluriprofessionnel ;

11. S'engager dans une démarche de développement professionnel continu, comprenant la transmission de son art.


    Poursuites d'études :
Avec le Diplôme d'Etat de Sage-femme, conférant le grade Master, poursuite d'études possiblevers des formations complémentaires (DU DIU; Master en périnatalité management et pédagogie, santé publique ….)
    Modalités d'évaluation :
L’évaluation des aptitudes et acquisitions des connaissances porte sur les Unités d'enseignement (UE) théoriques dans les domaines suivants : obstétrique, maïeutique, démarche clinique, diagnostic anténatal et médecine foetale, néonatologie-pédiatrie, gynécologie-santé génésique des femmes et assistance à la procréation, pharmacologie, santé publique, sciences humaines et sociale, droit, économie, management et langue étrangère, recherche, réalisation d’un mémoire, un parcours personnalisé.

L’évaluation porte aussi sur les Unités d'enseignement (UE) cliniques qui visent à développer les compétences nécessaires à l’exercice de la profession décrite dans le référentiel métier et compétences de la sage femme: la maîtrise du raisonnement clinique, l’ouverture vers les différents modes d’exercice et la réalisation du projet professionnel. Les UE cliniques comprennent des stages valorisés à hauteur de 48 à 68 ECTS. Le certificat de synthèse clinique et thérapeutique est destiné à valider les compétences acquises.
    Public concerné :
Etudiants ayant validé la Formation Générale en Sciences Maïeutiques.
    Responsabilité du Parcours :
MOREL FRANCOISE
 francoise.moreluniv-lyon1.fr
04.74.45.43.95
    Contact scolarité :
GUICHARDAN SYLVIE
 sylvie.guichardanuniv-lyon1.fr
04.74.45.43.91
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S7
UE SSH-Management-Droit S7
4*
UE Santé Publique - Economie de la santé S7
4*
UE Pharmacologie S7
4*
UE Parcours Personnalisé S7
3*
UE Enseignement Clinique S7
12*
UE Gynécologie-santé génésique des femmes et AMP S7
3*
S8
UE Obstétrique- Maïeutique-Démarche Clinique- DA et MF S8
6*
UE Néonatalogie - Pédiatrie S8
5*
UE SSH - Management - Droit S8
1*
UE Recherche / Mémoire / Anglais médical S8
3*
UE Parcours Personnalisé S8
3*
UE Enseignement Clinique S8
12*
S9
UE Gynécologie-santé génésique des femmes et AMP S9
3*
UE Néonatalogie - Pédiatrie S9
3*
UE SSH - Droit - Management S9
5*
UE Santé Publique - Economie de la santé S9
2*
UE Librement Choisie Parcours Personnalisé S9
3*
UE Enseignement Clinique S9
14*
S10
UE Recherche / Mémoire / Anglais médical S10
3*
UE Librement Choisie Parcours Personnalisé S10
3*
UE Enseignement Clinique S10
18*
UE Obligatoire(s)
UE Optionnelle(s)
UE Libre(s)
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 7
  • Semestre 8
  • Semestre 9
  • Semestre 10
Semestre 7
Description:
Les semestres 7 et 8 correspondent à la 3ème année : DFASMa4. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les Modalités de Contrôle de Connaissances et Compétences.
Semestre 8
Description:
Les semestres 7 et 8 correspondent à la 3ème année : DFASMa4.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les Modalités de Contrôle de Connaissances et Compétences.
Semestre 9
Description:
Les semestres 9 et 10 correspondent à la 4ème année : DFASMa5. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les Modalités de Contrôle de Connaissances et Compétences.
Semestre 10
Description:
Les semestres 9 et 10 correspondent à la 4ème année : DFASMa5. 

En plus de ces épreuves, il faut valider le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (6 crédits ECTS).

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les Modalités de Contrôle de Connaissances et Compétences.
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    L'international dans la formation :
Possibilté d'effectuer des stages à l'étranger