Le programme :
Préparation aux écrits :
UE 1 : Ecrit 1 / Situer son action professionnelle au regard des permanences et des transformations de l'éducation physique.
UE2 : Ecrit 2 / mobiliser les connaissances scientifiques, technologiques, professionnelles qui concourent à faire des choix pour adopter des stratégies et des activités d’enseignement.
Préparation aux oraux :
UE 3 : Oral 1 /Concevoir un enseignement d’éducation physique et sportive (une leçon d’EPS en lien avec un projet de formation) pour la réussite des élèves d’une classe au sein d’un EPLE.
UE 4 : Oral 2 /envisager son exercice professionnel dans différents contextes et registres d’intervention
UE 5 : Oral 3 / Répondre de manière structurée à une problématique actuelle sur l'éducation et présenter une posture en adéquation avec le métier d'enseignant.
La préparation est différenciée pour le capeps interne et externe
CAPEPS externe : Être titulaire d’un Master.
CAPEPS interne : Avoir obtenu le M1 MEEF EPS.
BAC+5 pour titulaire master
BAC + 4 pour titulaire du M1 MEEF,
Possibilité de validation de blocs du M2 MEEF EPS