Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies  >> AEU Sciences et technologies  >>  Enseigner dans le premier degré – Préparation au CRPE
  • Domaine : Attestations d'études universitaires en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Attestation d'Etudes Universitaires (AEU)
  • Mention : AEU Sciences et technologies
  • Parcours : Enseigner dans le premier degré – Préparation au CRPE
Le plus de l'université Lyon 1 :
Une formation par des formateurs expérimentés, intervenant en formation initiale et continue, proposant un dispositif engageant à base d'interactions
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1200 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1600 €
Durée de la formation :
2 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Bourg-en-Bresse (site de l'INSPE)
  •   Lyon 4ème La Croix Rousse (site de l'INSPE)
  •   Formation à distance
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 11/10/2024
    Description de la formation :
Introduction

La formation « Enseigner dans le premier degré – Préparation au CRPE » portée par l’Inspé de l’académie de Lyon est adossé au RNCP et facilite ainsi la recherche de financement des candidats.

Cette formation s’adresse principalement à des étudiants déjà titulaires d’un master ou titre équivalent et souhaitant préparer le CRPE. La formation s’organise sur les sites de l’Ain, de la Loire et du Rhône de l’Inspé ou à distance. L'ouverture d'un groupe sur chaque site est dépendante du nombre d'inscrits.


Le CRPE (fin de master ou équivalent)

Les différentes épreuves sont désormais :

  • Epreuves d’admissibilité
    • Epreuve écrite disciplinaire de français.
    • Epreuve écrite disciplinaire de mathématiques.
    • Epreuve écrite d’application.
      (Le candidat a le choix au début de l’épreuve entre trois sujets portant respectivement sur l’un des domaines suivants : sciences et technologie ; histoire, géographie, enseignement moral et civique ; arts.
    • Épreuves d’admission
      • Epreuve de leçon. Français et mathématiques.
      • Epreuve EPS et entretien.
      • Epreuve facultative en LVE
Types d'emplois accessibles :

-          Enseignant en école élémentaire ou maternelle en France ou à l’étranger
-          Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…
-          Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)
-          Médiateur culturel et scientifique

Calendrier et organisation

La formation est initiée durant le mois de septembre de l’année précédant l’année des épreuves du concours. Les modules de préparation à l’écrit se terminent avant les épreuves écrites du concours. Tous les modules débutent avant le mois de janvier.

Une version à distance et une version présentiel coexistent.

A distance                                                                                

   La version à distance se réalise entièrement à distance avec uniquement deux temps de présentiel très fortement recommandés. (Le jour de la rentrée et un jour en mai pour la simulation des oraux). La forme distancielle nécessite un accès internet et du matériel informatique pour la communication à distance (micro, webcam en particulier).

Les effectifs par groupe : 12 à 15. Effectif maximal : 60

 

Les classes virtuelles (2 par semaine) ont lieu en soirée (entre 19h30 et 21h). Les jours seront définis à la rentrée. Pas de cours pendant les vacances scolaires. La possibilité d’organiser des classes virtuelles en journée sera étudiée avec les inscrits.  Il est bon de savoir que les classes virtuelles sont des éléments de la formation, importants, mais pas les principaux. Nous comptons beaucoup plus sur l’organisation du travail collaboratif, les échanges par des forums et des wikis... pour faire progresser les étudiants.

En  présentiel

 La version « en présentiel » nécessite que les étudiants soient disponibles chaque semaine le jeudi et vendredi de fin septembre à fin mai avec une amplitude maximale de 8h à 18h. Pas de cours pendant les vacances scolaires. 

 L’hybridation de certaines parties des enseignements nécessite la possibilité d’avoir un accès internet et du matériel informatique.

Les effectifs par groupe sont limités à 24 à 30. Effectif maximal : 60

 

En fonction des effectifs, la formation se met en place sur les sites de l’Ain, de la Loire et du Rhône de l’inspé. Les candidats à cette formation formuleront un vœu pour leur site de préférence. Si les effectifs sur un site sont complets, il pourra être proposé aux candidats une place sur un autre site. Les situations particulières pourront être prise en compte par le jury d’admission.


Un stage d’observation de 4 demi-journées (sur les temps de formation) sera proposé dans l’académie de Lyon.
Tarifs : Droits de scolarité inclus

AEU CRPE présentiel : 1600 € étudiants financés et 1 200 € étudiants non financés
Module complémentaire Anglais : 100€ (minimum 5 inscrits)
AEU CRPE à distance : 1 600 €



 

 

 


 

    Compétences attestées :
RNCP38155BC05 - Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le premier degré
RNCP38155BC06 - Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive intégrant la question de la polyvalence et visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
RNCP38155BC08 - S’approprier le contexte d’exercice du métier
RNCP38155BC09 - S’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
    Poursuites d'études :
Le métier de professeurs des écoles

La ou le professeur des écoles est un.e enseignant.e qui exerce dans des écoles maternelles ou élémentaires. Polyvalent, il.elle enseigne dans toutes les disciplines prévues dans les programmes scolaires. Il amène chaque élève vers la réussite de ses apprentissages.

Ouvert au dialogue, le professeur des écoles collabore avec différents acteurs : les parents, les partenaires institutionnels, les intervenants extérieurs, …

Au fil de la carrière, les possibilités d’évolution sont multiples : directeur.rice d’école, certification pour devenir formateur.rice ou enseignant.e spécialisé.e, concours pour devenir inspecteur.rice…
    Modalités d'évaluation :
Evaluation en contrôle continu des blocs de compétences
    Public concerné :
Accès

L’accès se fait sur dossier. Les conditions de diplôme sont les suivantes, hiérarchisées. 

  1. Etudiants titulaire d’un master MEE ou d’un master des métiers de l’enseignement autre que MEEF
  2. Etudiants titulaires d’un autre master ou équivalent.
  3. Candidats titulaires d’une licence.
  4. Candidats éligibles au CRPE sans condition de diplômes (3° Concours externe ou 2° concours interne) à titre exceptionnel en fonction du parcours
S’adressant principalement à des étudiants de niveau master, un certain nombre de pré-requis sont attendus. Pour les étudiants ne les ayant pas, un travail conséquent en autonomie est attendu pour se mettre à niveau en français et mathématiques sur les attendus de fin de cycle 4 (fin de collège).
    Responsabilité du Parcours :
FRONT MATHIAS
 mathias.frontuniv-lyon1.fr
04.74.32.15.75
    Contact scolarité :
PLATRE SANDRINE
 sandrine.platreuniv-lyon1.fr
04.74.32.15.72
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
S2
UE Obligatoire(s)
UE Optionnelle(s)
UE Libre(s)
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 1
  • Semestre 2
Semestre 1
Description:

L’approche développée dans la formation est en lien direct avec celle proposée dans le cadre du master MEEF, mention premier degré, par l’Inspé de l’académie de Lyon. C’est une approche par compétence.

Les compétences sont organisées par les quatre bloc :
RNCP38155BC05 - Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le premier degré
RNCP38155BC06 - Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive intégrant la question de la polyvalence et visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
RNCP38155BC08 - S’approprier le contexte d’exercice du métier
RNCP38155BC09 - S’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
Semestre 2
Description:

L’approche développée dans la formation est en lien direct avec celle proposée dans le cadre du master MEEF, mention premier degré, par l’Inspé de l’académie de Lyon. C’est une approche par compétence.

Les compétences sont organisées par les quatre bloc :
RNCP38155BC05 - Concevoir, évaluer, mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage dans le premier degré
RNCP38155BC06 - Élaborer et mettre en œuvre une pratique réflexive intégrant la question de la polyvalence et visant l’analyse de l’activité cognitive des élèves
RNCP38155BC08 - S’approprier le contexte d’exercice du métier
RNCP38155BC09 - S’intégrer dans la communauté éducative et la faire vivre
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations