L'immunopathologie est une thématique transversale qui intéresse toutes les spécialités médicales. L’approche physiopathologique des maladies est abordée dans la formation des médecins au cours de leur DES mais de manière souvent superficielle. Le but de cet enseignement, unique en France, est de compléter cette formation en approfondissant les connaissances données aux apprenants.
L’émergence des maladies chroniques et les progrès de l’immunothérapie permettant de restaurer ou d’inhiber les fonctions du système immunitaire pour combattre un cancer ou une infection ou induire de la tolérance et permettre une greffe d’organes ou guérir d’une maladie auto-immune ou allergique, rendent indispensable un enseignement transversal autour de l’immunopathologie et de l’immunothérapie afin d’apporter aux médecins en formation les bases nécessaires pour la prise en charge des patients et l’utilisation de thérapies innovantes. Ce programme permettra la formation des internes, médecins et autres professionnels de santé à l’immunopathologie.
La formation en immunopathologie pendant le 3° cycle des études médicales était possible pour les internes de toutes les spécialités dans le cadre du DESC Allergologie et Immunologie Clinique, créé en 2000. L’enseignement durait 2 ans et était national. Depuis 2017, et la réforme du 3° cycle des études médicales, le DESC n’est plus accessible aux nouveaux internes qui n’ont plus aucune possibilité de se former en immunopathologie. La création de ce DIU permettra de rendre cette formation à nouveau disponible.
OBJECTIFS :
Le programme de l’enseignement théorique comprend :
L’assiduité est obligatoire, elle compte pour 10 points/110, l'oral compte pour 20 points/110 et l'écrit compte pour 80 points/110.
L’épreuve écrite consiste dans l’interprétation d’un article scientifique (Note/80)
L’étudiant est admis si : La note est supérieur à la moyenne de chacune des notes : oral (10/20), écrit (40/80) avec nécessité de la moyenne à chacun des 4 modules choisis (10/20), assiduité (10)).
L'examen écrit se déroule en janvier et l'examen oral en juin. Une session de rattrapage est possible en septembre.
Admission sur dossier avec CV et lettre de motivation indiquant notamment le projet professionnel, les dossiers étant évalués par le comité pédagogique du DIU.
ATTENTION CLOTURE DES PRE-INSCRIPTIONS LE 16/10
Ce diplôme s’adresse au public suivant :
Effectif minimum total (en dessous duquel le diplôme n’ouvrira pas) : 8 sur toutes les universités
Effectif maximum total : 50
Responsable d'enseignement :
Professeur Jean-François Nicolas
Hôpital Lyon Sud
Service Immunologie Clinique
165 Chemin du Grand Revoyet
69495 Pierre-Bénite
Secrétariat :
Mme Barbara GIL
ext-barbara.gil@chu-lyon.fr
04 26 73 96 98
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante1@univ-lyon1.fr