Le DIU est en cours de mutation afin d’envisager l’évolution à donner. Les inscriptions sont suspendues pour l’année à venir.
1 année universitaire
Volume horaire total : 60 heures
Une formation spécifique sur l’insuffisance cardiaque avancée et terminale est devenue indispensable à l’heure ou ces patients sont de plus en plus nombreux du fait de l’augmentation de l’incidence de l’insuffisance cardiaque liée aux comorbidités et au vieillissement de la population générale, mais également du fait de l’apparition depuis une dizaine d’année de traitements qui ont révolutionnés le pronostic de l’insuffisance cardiaque aigue et chronique.
Les traitements de l’insuffisance cardiaque avancée et/ou terminale comme la transplantation cardiaque, l’assistance cardiaque mono-ventriculaire gauche ou bi-ventriculaire sont devenus un traitement à part entière qui nécessite une formation et une prise en charge multidisciplinaire.
A ce jour l’activité de transplantation cardiaque et d’assistance cardiaque chronique reste une activité confidentielle et mal diffusée auprès de la communauté cardiologique et médico-chirurgicale française, alors que les résultats sont en constante amélioration en termes de durée et de qualité de vie avec des changements thérapeutiques et technologiques majeurs et constants.
Par ailleurs les soins palliatifs ne sont pas (ou peu) abordés dans la formation sur l’insuffisance cardiaque alors même qu’ils ont une place majeure dans la prise en charge des patients en insuffisance cardiaque terminale justifiant d’être abordé par ce DIU.
Il existe à ce jour un DU d’insuffisance cardiaque chronique et différents DU sur l’assistance aiguë et/ou chronique mais aucun ne qui couvre l’insuffisance cardiaque avancée dans son ensemble : du traitement médical, à la rééducation cardiaque, à la transplantation cardiaque en passant par l’assistance cardiaque aigue et chronique, et les soins palliatifs comme le propose notre DIU.
Ce DIU se réalise avec l’approbation du groupe Insuffisance cardiaque et du groupe Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie de la Société Française de Cardiologie et réunis les experts nationaux sur le sujet des spécialités cardiologiques, anesthésie – réanimation et chirurgicales concernées.
Afin de toucher le plus grand nombre tout en formant les experts de demain, nous avons opté pour une formation en deux niveaux : niveau 1 et niveau 2 (Expert). Le niveau 1 a pour but la sensibilisation et la formation des étudiants au diagnostic de l’insuffisance cardiaque avancée, à la sélection des patients pour des projets terminaux d’insuffisance cardiaque et au suivi des patients transplantés cardiaques et sous assistance. Le niveau 2 (Expert) s’adresse à des praticiens déjà diplômés, visant un exercice spécialisé en centre tertiaire ou affilié
OBJECTIFS :
- Connaitre les éléments clinico-biologiques et fonctionnels faisant parler d’insuffisance cardiaque avancée.
- Connaitre les indications et modalités de suivi des thérapeutiques médicamenteuses de l’insuffisance cardiaque avancée.
- Connaitre les indications thérapeutiques non-médicamenteuses de l’insuffisance cardiaque avancée : rééducation, transplantation cardiaque, assistance cardiaque chronique, soins palliatifs.
- Connaitre les complications des assistances cardiaques chroniques.
- Connaitre les modalités de suivi des patients porteurs d’une assistance cardiaque chronique.
- Connaitre les complications associées à la transplantation cardiaque et ses traitements.
- Connaitre les modalités de suivi des patients transplantés cardiaques
- Etre capable de réaliser le suivi d’un patient porteur d’une assistance cardiaque chronique.
- Etre capable de réaliser le suivi d’un patient transplanté cardiaque.
- Etre capable de gérer une hospitalisation d’un patient implanté ou assisté en l’absence de gravité.
Le DIU se compose de 3 modules :
- - Module Insuffisance Cardiaque avancée
- - Module Assistance cardiaque
- - Module Transplantation cardiaque