Pour s'inscrire, il est nécessaire de faire parvenir aux responsables de la formation une demande d’inscription accompagnée d’un curriculum vitae, de la copie de leurs diplômes (diplôme de Docteur en Médecine + diplôme de Spécialité) et d’une lettre de motivation précisant dans quelle mesure l’obtention du DIU s’intègre dans un projet professionnel.
Les candidats peuvent s’inscrire parallèlement et la même année au niveau 1 et 2. En cas de problème de disponibilité pour suivre les cours du DIU niveau 2 Expert (volume horaire total important), les candidats ont la possibilité de s’inscrire au niveau 1 du DIU une année et au niveau 2 du DIU à l’année N+1. Les candidats concernés devront alors faire deux inscriptions successives à l’université.
Une Commission pédagogique constituée des responsables de la formation établira en début de cycle universitaire la liste des personnes autorisées à s’inscrire à la formation vue de se présenter à l’examen du DIU, dans la limite de 30 inscrits (niveau 2 (Expert)) par cycle d’enseignement, pour les trois Universités.
Les candidats en formation initiale ou formation continue doivent s’inscrire dans la région où ils se situent (Midi-Pyrénées : Toulouse ; Languedoc-Roussillon : Montpellier, Rhône-Alpes : Lyon)). Pour les candidats hors de ces trois régions, les inscriptions seront réparties équitablement entre les trois Facultés.
Le DIU est en cours de mutation afin d’envisager l’évolution à donner. Les inscriptions sont suspendues pour l’année à venir.
- Titulaires du DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires ou du DES de Médecine Cardio-Vasculaire, ou de la Capacité de Cardiologie,
- Titulaires du DES d’Anesthésiste-Réanimation, ou du DES de Médecine Intensive-Réanimation, ou du DESC de Réanimation Médicale,
- Titulaires du DES de Néphrologie,
- Titulaires du DESC de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, ou du DES de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire,
- Titulaires du DES de Médecine Interne
Les candidats décrits ci-dessus ont deux possibilités :
- Suivre les niveaux 1 et 2 du DIU la même année (inscription aux deux DIUs nécessaire),
- En cas de problème de disponibilité pour suivre les cours du niveau 2 (volume horaire total trop important), suivre le niveau 1 une année et suivre le niveau 2 l’année N+1.
Responsable d'enseignement :
Professeur Nathan MEWTON
Docteur BAUDRY Guillaume
Hôpital Louis Pradel
Service insuffisance cardiaque
59 Boulevard Pinel
69677 BRON Cedex
Contact : sandrine.neri02@chu-lyon.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante3@univ-lyon1.fr