Ce DIU s'inscrit dans la formation continue et le développement professionnel des infirmier(e)s travaillant ou souhaitant travailler dans des environnements de soins critiques cardiovasculaires (soins intensifs, soins continus) ou dans des services de médecine cardiovasculaire assurant la suite de la prise en charge de ces patients.
Le programme vise à combler le fossé qui sépare la qualification initiale d’infirmière et la pratique infirmière avancée requise pour que les infirmier(e)s puissent exploiter pleinement leur potentiel dans les milieux cardiovasculaires et particulièrement les soins intensifs de cardiologie.
Le programme est plus spécifiquement adapté aux besoins de la pratique infirmière en USIC. Contrairement à la formation médicale, l'équipe infirmière des soins intensifs de cardiologie n'a pas de spécialisation en cardiologie et provient d'exercices professionnels divers. La formation est le plus souvent par compagnonnage et le développement d'une expérience de terrain. L'expertise acquise, souvent de haut niveau, prend du temps. Ce DIU cherche à raccourcir les délais acquérir les connaissances, la compréhension et les compétences infirmières dans en USIC. Il cherche aussi à homogénéiser les pratiques et faciliter la communication médicale/paramédicale.
Dans sa forme, il s’adapte aussi aux contraintes des métiers infirmiers en dispensant les contenus pédagogiques via une plateforme d'apprentissage en ligne.
OBJECTIFS :
La validation repose sur :
L’absence a plus de 30% du temps de travaux dirigés est éliminatoire.
La moyenne de 10/20 est exigée pour la réussite au DIU. Une note inférieure à 6 pour le contrôle continu ou l’examen final est éliminatoire.
Il n’y aura qu'une seule session d'examen par an.
En cas de redoublement (un délai de 2 ans à partir de la date d'inscription est laissé aux étudiants pour valider l’ensemble des exigences du DIU). La note de l'épreuve écrite restera acquise durant cette période. L'étudiant devra reprendre une inscription à l'université et s'acquitter des droits simples d'inscription.
Pour s'inscrire, il est nécessaire de faire parvenir aux responsables de la formation de l’université d’accueil une demande d’inscription accompagnée d’un bref curriculum vitae et d’une lettre de motivation précisant dans quelle mesure l’obtention du DIU s’intègre dans un projet professionnel.
Une commission constituée des responsables de la formation établira en début de cycle universitaire la liste des personnes autorisées à s’inscrire à la formation.
Un candidat qui n'aurait pas les titres requis pour postuler au diplôme, peut être autorisé à s'inscrire après un avis favorable signé des responsables d'enseignement, après étude de son parcours professionnel et de ses compétences.
Il est aussi possible de suivre la formation comme auditeur de formation continue (accord écrit du responsable pédagogique nécessaire). Il sera délivré un justificatif de présence à l'étudiant.Sont admis à s'inscrire : Les titulaires d'un Diplôme d'Etat d'Infirmier, français ou étranger, travaillant en secteur public, privé ou libéral
Les catégories professionnelles acceptées renvoient à la sous-section des métiers du soin infirmier : Infirmier Diplômé d'Etat (IDE)
Mode(s) d’exercice des IDE participant(e)s :
- Libéral
- Salarié (centre de santé conventionné)
- Autres salariés (y compris hospitaliers)
L’accord écrit du responsable d’enseignement est à fournir obligatoirement au dossier d’inscription.
Responsable d'enseignement :
Professeur Eric BONNEFOY-CUDRAZ
Hôpital Louis Pradel
Cardiologie
59 Boulevard Pinel
69500 Bron
eric.bonnefoy-cudraz@univ-lyon1.fr
Informations administratives :
Université Claude Bernard Lyon 1
Service des spécialités médicales
8 avenue Rockefeller
69373 Lyon cedex 08
formation-diplomante7@univ-lyon1.fr