Le DU médecine de la personne âgée est destinée aux médecins non spécialistes en Gériatrie qui soignent des personnes âgées et qui souhaitent améliorer leur pratique. Cette formation répond ainsi aux enjeux actuels et futurs d’une meilleure connaissance, par tous les praticiens qui prennent en soins des patients âgés, des spécificités de l’évaluation et de la prise en soins médico-psycho-sociale des personnes âgées, de la prévention des incapacités et de l’adaptation de leur environnement.
Ce diplôme fait également partie, avec le DU Coordination en gériatrie, d’un nouveau cursus de 2 ans qui remplace au niveau national la capacité de médecine de gérontologie (à partir de la rentrée 2021) qui forme aux fonctions de Médecin coordonnateur d’EHPAD ou coordonnateur de dispositifs territoriaux de gériatrie (Dispositifs d’Appui à la Coordination, DAC, entre autres). Le DU médecine de la personne âgée est ainsi un prérequis nécessaire à l’inscription du DU Coordination en gériatrie.
OBJECTIFS :À l’issue de la formation, les médecins seront en mesure de soigner les personnes âgées en tenant compte de leur spécificité et en intégrant les enjeux éthiques et de prévention lié à la perte d’indépendance et notamment :
Enseignement théorique (volume horaire) : 58 heures
- Séminaires : 6 demi-journées de 3.5h soit 21 heures
- Apprentissage par compétence : 37 heures
E- Learning : 70 heures d’enseignements théoriques en e-learning (plateforme SIDES NG) et 130 heures de travail personnel ;
Participation optionnelle et recommandée soit au congrès local/régional de Gériatrie (Société Régionale de Gériatrie, Journée annuelle de l’Institut du Vieillissement, Journée annuelle du Gérontopole notamment) soit aux Journées annuelles de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (JASFGG).
L’assiduité est obligatoire et validée à condition d’avoir été présent aux 6 demi-journées de séminaires locaux et aux 37h de formation en présentiel. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens, sauf motif impérieux.
Le diplôme est obtenu si :
- L’assiduité est validée
- Les modules d’e-learning sont validés (100% de réussite)
- La note de de l’épreuve théorique nationale est supérieur ou égale à 8 sur 20
- La note de l’épreuve pratique locale est supérieure ou égale à 10 sur 20
En cas d’échec à l’une ou l’autre des épreuves une deuxième session est organisée.
En cas de circonstances exceptionnelles les candidats pourront être admis en DIU Coordination de Gériatrie, sous réserve de la validation, en cours de l’année suivante, des acquis non validés
Vivier de recrutement :
Procédure d'inscription :
1) Demander l'accord du responsable pédagogique
merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux responsables de l'enseignement (contact ci-dessous). Pour tout renseignement pédagogique (programme, dates, lieux des cours, etc.), merci de contacter également les responsables de l'enseignement.
2) Inscription administrative à partir du 26 aout 2024
avec le retour positif du responsable pédagogique, aller sur la plateforme sur la plateforme de l’université pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription
Icone en haut à droite « Accès au dossier de candidature » le lien sera activé à la date précédemment citée
Contacts:
Responsable d'enseignement :
Professeur Claire Falandry
Médecine du vieillissement
Centre Hospitalier Lyon Sud
claire.falandry@chu-lyon.fr
Renseignements administratifs :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante4@univ-lyon1.fr