Depuis 2020, l’accès à la deuxième année des études de santé peut se faire par deux voies différentes : soit après une année de Parcours d’Accès Spécifique Santé PASS, soit après une Licence Accès Santé L-AS.
La Licence Accès Santé L-AS n’est en aucun cas une ouverture au secteur de santé mais bien une année de préparation pour intégrer la deuxième année des études de santé Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie (MMOP) et devenir un professionnel de santé.
En L3 physique L-AS, les étudiant.es se retrouvent dans 3 situations différentes :
Pour les étudiants qui suivent la Mineure Santé (1 ou 2 UE), la L3 physique L-AS est donc une année universitaire dont la majorité des enseignements porte sur les dsiciplines scientifiques de la L3 physique et une minorité sur la santé (Mineure Santé).
Les UEs Mineure Santé demandent beaucoup de travail et d’autonomie.
Si l'étudiant.e valide la Mineure Santé dans sa totalité, ainsi que son année L3 physique L-AS, elle/il peut alors déposer sa candidature à la sélection en MMOP.
L'étudiant.e dispose de deux candidatures au maximum (PASS, L1 L-AS, L2 L-AS, L3 L-AS).
Si l’étudiant.e de L3 physique L-AS n’est pas retenu.e, il/elle peut candidater en première année de Master M1 s'il/elle le souhaite.
L’accès en L3 physique L-AS se fait de droit pour les étudiant.es de Lyon 1 issu.es de L2 physique L-AS.
Dans les autres cas, les étudiant.es doivent candidater en mai/juin sur la plateforme e-candidat.