Le parcours Cosmologie (COSMO) du Master Physique Fondamentale et Applications est une formation de 120 ECTS répartis en 4 semestres qui couvre le domaine de la compréhension au sens large de l’Univers, en connectant l’infiniment grand et l’infiniment petit. Son site web est https://master-physique.univ-lyon1.fr/cosmo/
Le premier semestre du parcours COSMO du Master Physique Fondamentale et Applications apporte les bases que tout étudiant issu d'un Master de Physique Fondamentale doit posséder. Ce premier semestre comporte ainsi quatre unités d'enseignement (UE) thématiques obligatoires de 6 ECTS : Mécanique quantique et applications, Physique des milieux condensés, Electromagnétisme et matière, et Physique des milieux continus. Ces UE sont dispensées en Français et en Anglais. S'ajoutent une UE de Préparation à l'insertion professionnelle (3 ECTS) et une UE d'Anglais (3 ECTS) obligatoires pour constituer les 30 ECTS du Semestre 1.
Le parcours COSMO propose au Semestre 2 des UE adaptées à cette spécialisation. Cinq UE de 3 ECTS sont ainsi proposées : Mécanique quantique avancée, Théorie Classique des Champs, Noyaux et Particules, Relativité Générale et Astrophysique. Le Semestre 2 comporte aussi une UE Physique expérimentale de 6 ECTS pour les travaux pratiques, une UE Modélisation numérique de 3 ECTS et un stage de 6 semaines en laboratoire de recherche comptant 6 ECTS. Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d'accueillir des étudiants non francophone en adaptant les enseignements et les documents de cours.
La 2ème année du parcours COSMO est en partie mutualisée avec le parcours Physique Subatomique. Les enseignements comprennent 1/3 de cours à dominante théorique (Théorie Statistique des Champs, Relativité Générale Avancée, Cosmologie Théorique, Astrophysique des Objets Compacts) 1/3 de cours à dominante phénoménologique (Astronucléaire, Astroparticules, Cosmologie observationnelle, Ondes Gravitationnelles) et 1/3 de cours sur les techniques expérimentales d'Analyse de données (Méthodes statistiques de traitement des données, Data science, Machine learning, Ateliers scientifiques). L'ensemble de ces cours correspond à 36 crédits ECTS.
Les UE sont dispensées en français mais sont susceptibles d'accueillir des étudiants non francophones en adaptant les enseignements et les documents de cours. Ces UE sont compensables.
La deuxième partie de l'année est consituée d'une UE d'anglais scientifique (3 ECTS) et du stage de recherche en Laboratoire d'une durée de 4 mois (21 ECTS).
Certains modules d'enseignement sont proposés en anglais. Les étudiants étrangers non francophones ont accès à un enseignement d’apprentissage du français.