Accueil  >>  Master  >> Santé publique  >>  M2 Methods for Drug Development and Evaluation
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : M2 Methods for Drug Development and Evaluation

Présentation :
Modalité de formation :
Nature de la Formation :
Diplôme national
Durée de la formation :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus de La Buire
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Université Jean Monnet Saint-Etienne
  • Ecole Centrale de Lyon
  • VetAgro Sup Lyon
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
  • Médecine
  • Pharmacie - Cosmétologie
Date de la dernière mise-à-jour : 07/09/2023
    Description de la formation :
L’option “Methods in pharmacometrics” du master 2 “Methods in Drug Development and Evaluation” (MDDE) forme aux concepts et aux techniques d’évaluation des médicaments par des approches de modélisation physiologique, pharmaco-cinétique, pharmacodynamique éventuellement couplées à des modèles statistiques.
    Compétences attestées :
-Exploiter la littérature pour l’élaboration de modèles mathématiques décrivant la pharmacocinétique et la pharmacodynamie.
-Analyser les données au niveau individuel et au niveau de la population.
-Analyser les études précliniques et cliniques touchant à la pharmacocinétique, l'efficacité et la tolérance du médicament dans le cadre des études règlementaires ou non.
-Simuler la pharmacocinétique, l'efficacité et la tolérance du médicament pour différents protocoles.
-Optimiser le protocole de nouvelles études. Élaborer des recommandations de bon usage à partir des résultats de modélisation.
-Élaborer des recommandations de bon usage à partir des résultats de modélisation.

Ces compétences professionnelles sont mises en oeuvre au niveau :
- De l’activité hospitalo-universitaires des praticiens.
- De l’élaboration des dossiers d’AMM par les CRO et l’industrie pharmaceutique.
- De l’instruction des dossiers par les agences d’enregistrement (EMA, ….) et d’évaluation (HAS, ....)
- De l’élaboration des recommandations par les sociétés savantes, les agences telle que l’HAS, etc.
    Public concerné :
Sous réserve d’examen des dossiers par le jury d’admission, accès aux étudiants :

- Étudiants en Médecine, Pharmacie, École Vétérinaire, Odontologie ayant validé 2 certificats de Recherche en Biologie Humaine ou un M1 ou équivalent.

- Étudiants ingénieurs en 5ème année dans des écoles ayant habilitation à délivrer un diplôme d’ingénieur et M2 (INSA, École des Mines…).

-Étudiants de Sciences ayant un M1 en rapport avec le parcours.

-Professionnels concernés par les thèmes étudiés
    Responsabilité du Parcours :
BOURGUIGNON LAURENT
 laurent.bourguignonuniv-lyon1.fr
 xavier.delavennechu-st-etienne.fr
04.72.16.80.99
    Contact scolarité :
ALLOIN BEATRICE
 beatrice.alloinuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.