Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >> Sciences de la Vie  >>  Génétique
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences de la Vie
  • Parcours : Génétique
   
Le plus de l'université Lyon 1 :

Une spécialisation progressive sur les trois années de Licence offrant un socle de connaissances large en biologie allié à une connaissance approfondie des mécanismes gouvernant la vie des cellules.

Un apprentissage de la démarche scientifique au cœur de l’enseignement notamment grâce la place faite à la pratique expérimentale et l’utilisation des résultats de la recherche pour illustrer des concepts fondamentaux.

Le développement de compétences transversales permettant d’aborder le monde du travail (communication, autonomie, recherche documentaire, outil numérique, travail en équipe, …) au travers de projets variés (études bibliographiques, analyses de résultats, rapports, exposés,… ) .


    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
6 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
  • Enseignement - Pédagogie
  • Médecine
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Sciences de l'ingénieur
Date de la dernière mise-à-jour : 14/05/2024
    Description de la formation :

La génétique s’intéresse aux mécanismes de l’hérédité au travers de l’étude de la structure, de l’expression, de la transmission et de l'évolution des gènes et des génomes.  C’est une discipline transversale qui offre une vue intégrée de l’ensemble des processus biologiques (développement, reproduction, immunité, neurolobiologie, génomique, évolution, …) de la molécule à la cellule jusqu’à l’organisme entier. 
 Suite à une formation généraliste en biologie, ce parcours propose un programme qui s’articule autour de la génétique, classique et moléculaire, et de la biologie du développement avec des incursions dans les domaines de l’épigénétique, de la virologie. La combinaison d'enseignements proposée permet une meilleure compréhension du développement sain ou pathologique à l'échelle de la cellule et d’un organisme.

Ce parcours met un accent fort sur l’apprentissage des méthodes d’analyse génétique actuelles notamment par la pratique expérimentale et il ancre l’apprentissage dans la démarche scientifique. Ce parcours offre une solide formation théorique et pratique permettant d’appréhender les métiers du secteur recherche et développement dans les domaines de la biologie, médecine, pharmacie et cosmétologie.

Le parcours Génétique se déroule sur 3 années de la licence mention Sciences de la vie.
- L'année L1 (semestres 1 et 2) du portail BioSciences Géosciences (BG2S) est commune à toutes les licences de biologie. Constituée de 8 UE scientifiques ( 3 de Biologie, 2 de Chimie Biochimie,1 de Géologie, 1 de Mathématiques, 1 de Physique) et 2 UE transversales, elle apporte une solide formation scientifique de base.
- L'année L2 (semestres 3 et 4) est composée de 5 UE obligatoires de Biologie permettant d'approfondir les connaissances en biologie cellulaire, génétique, microbiologie et physiologie et de découvrir la biologie du développement. Deux autres UE (Statistiques, Bioinformatique et Biochimie) complètent la formation. Enfin, une UE optionnelle et deux UE transversales permettent d'élargir le champ de compétences des étudiants.
Cette année de L2 est commune avec celle des parcours de Microbiologie, Biologie Cellulaire, Physiologie et Neurosciences.

- L'année L3 (semestres 5 et 6) est une année de spécialisation en Génétique. Le semestre 5 permet d'harmoniser, compléter les connaissances et les compétences en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire, virologie et au choix en microbiologie ou physiologie. Le semestre 6 apporte une spécialisation en génétique moléculaire, épigénétique, biologie du développement et en génétique humaine. Une part importante de la formation est dédiée à l'approche expérimentale via des travaux pratiques se déroulant sous la forme d'un stage. Une UE optionnelle permet une ouverture à d’autres spécialités de la biologie, de préparer son projet professionnel ou d'effectuer un stage de plusieurs semaines dans un laboratoire public ou privé.

Le semestre 6 du parcours Génétique est accessible via une passerelle depuis les parcours Biologie Cellulaire, Microbiologie et Physiologie sur demande motivée avant la fin du semestre 5. 

Les étudiants souhaitant s'orienter en Licence Professionnelle en 3ème année de licence doivent suivre en 2ème année de licence L2 l'UE optionnelle PILP (Projet d'Intégration en Licence Professionnelle)


    Compétences attestées :

Le parcours Génétique permet d’adosser à la connaissance des concepts fondamentaux et des technologies en biochimie, physiologie, microbiologie, immunologie, virologie et biologie cellulaire, des compétences disciplinaires approfondies en génétique, biologie moléculaire et biologie du développement.

Compétences disciplinaires de spécialité 

Génétique : Comprendre et maitriser les mécanismes de la transmission des caractères: structure de l'ADN, de l'ARN et des protéines, le fonctionnement du gène, le rôle du produit du gène dans la réalisation d’un phénotype, sain ou pathologique, au niveau de la cellule et de l’organisme, ainsi que dans la population.

Biologie moléculaire : Connaître et maitriser les principaux outils moléculaires de l’analyse des acides nucléiques, des protéines, du génie génétique et leurs applications.

Biologie du développement : Comprendre les mécanismes de reproduction et du développement des organismes, animal et végétal. Comprendre la place des processus évolutifs dans la reproduction, le développement, la physiologie et la diversité des organismes    

Compétences transversales

Appréhender la méthodologie scientifique :

  •  Mobiliser les concepts fondamentaux disciplinaires pour mettre en œuvre un projet de recherche ou analyser un document de recherche.
  • Identifier des ressources pour documenter un sujet
  • Mettre en œuvre les outils de description et d'analyse : échantillonnage, observation macro-/microscopique, expérimentation et analyses statistiques.
  •  Interpréter des données et développer un argumentaire critique, en intégrant des informations de façon synthétique et hiérarchique, tout en appréciant les limites de validité

Mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité

Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Travailler en équipe ainsi qu’en autonomie

Organiser et exprimer un discours scientifique à l’écrit et l’oral

Utiliser les outils numériques de référence en respectant les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

Référentiel RNCP : 24530

    Poursuites d'études :

Après obtention d'une licence Sciences de la vie parcours Génétique, la poursuite d'études et les débouchés sont :

1 - La poursuite d'études

  • Master Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC), construit dans la suite logique des parcours : Génétique, Biologie Cellulaire, Microbiologie. Ce Master propose 5 parcours de 2ème année (M2) :
Biologie Tissulaire et Imagerie : morphogenèse et réparation (BioTiss)
Biologie de la peau
Génétique de la Cellule et Pathologies (Genopath)
Infectiologie
Immunology, Immunopathologie, Immunothérapie (3 I)
Master LIVE (Leading International Vaccinology Education)
  • Master conseiller en Génétique et Médecine prédictive (CGMP)
  • International Master in Life Sciences, parcours Frontiers in Biology
  • Master Cancer : Ce Master propose 4 parcours de 2ème année (M2)

Biologie du cancer

Innovations thérapeutiques en cancérologie

Oncology 3.0 (approches omiques à la médecine personnalisée)

Bio Engineering

  • Master Ingénierie pour la santé : Ce Master propose 4 parcours de 2ème année (M2)

Ingénierie biomédicale et pharmaceutique

Ingénierie pharmaceutique et cosmétique : de l’évaluation clinique à la qualité

Ingénierie des dispositifs médicaux

  • Master Santé Publique

Biostatistiques, biomathématique, bio-informatique et santé

Pharmacologie, modélisation et essais cliniques

Épidémiologie et gestion des risques

Actions de santé publique

Health services and clinical

  • Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF)

Il est possible de candidater à d'autres masters proposés par les autres universités françaises ou étrangères.

La poursuite d'études peut aussi consister à :
- acquérir une seconde compétence en suivant une autre formation
- candidater au recrutement sur concours ou sur dossier dans des écoles scientifiques ou écoles d'ingénieurs.

2 - Les débouchés

Les compétences acquises en biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie du développement, génétique, immunologie, virologie ... , sont nécessaires dans de nombreux secteurs de la recherche, fondamentale et appliquée, dans les organismes de recherche publics et privés, dans les industries de l'agro-alimentaire,  les industries pharmaceutique, les entreprises de biotechnologies, de cosmétiques ...

Les métiers auxquels peuvent prétendre les diplômés de cette licence sont :

- Les métiers de la recherche fondamentale et appliquée : technicien, assistant ingénieur, ingénieur d'étude. Après une poursuite d'étude  ingénieur de recherche, chercheur, enseignant-chercheur.

- Les métiers de l'enseignement : enseignement primaire, et après poursuite des études, enseignement à l'université ou autre établissement d'enseignement supérieur

- Les métiers de la vente spécialisée (délégués médicaux, technico-commerciaux, entretien d'appareillages scientifiques ...)

- Les métiers du journalisme, de l'animation et de la communication scientifique.

    Public concerné :
    Responsabilité du Parcours :
HORARD BEATRICE
 beatrice.horarduniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
  • Année 3
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.