Prévenir ou maîtriser des risques sanitaires, que ce soit dans la perspective de leur survenue ou en urgence, en situation de crise ou non, nécessite de prendre des décisions notamment de choisir et mettre en œuvre des actions.
Ces décisions doivent s’appuyer sur l’analyse préalable de leurs conséquences éco épidémiologiques, socio économiques et politiques.
Le concept One Health est une approche transdisciplinaire visant l’analyse des questions complexes de santé et l’élaboration de réponses adaptées.
En tenant compte des interconnexions entre les personnes, les animaux, les végétaux et leur environnement, il donne une
compréhension holistique de situations sanitaires critiques.
Ce master apporte les compétences nécessaires aux étudiants et professionnels désireux de travailler ou se perfectionner dans les secteurs de la santé humaine, animale et des écosystèmes, qu'ils souhaitent être ou soient impliqués dans des organisations, des institutions ou des industries au niveau local, national ou international.
La formation est dispensée entièrement en anglais et sur une période d'un an. Le programme commence en septembre avec des cours magistraux, des travaux dirigés et des activités de groupe à plein temps pendant 4 mois. La structure des cours se déroule en fonction de l'orientation choisie.
Un stage de 4 à 6 mois est requis et se déroule sous la responsabilité du directeur de stage dont la désignation et le sujet sont préalablement validés par la commission pédagogique du Master.
La valorisation scientifique des travaux des apprenants peut se faire sous différentes formes par exemple, poster, communication orale et numérique, article scientifique, mémoire de stage et soutenance.
Ce parcours vise l’acquisition de compétences transdisciplinaires et leur application pour la résolution de problèmes complexes en santé Les apprenants seront exposés aux disciplines clés de l’approche One Health (socio économie, écologie, théorie de la décision, gouvernances internationales...) à un niveau intermédiaire ou renforcé afin d’acquérir les langages spécifiques et la compréhension approfondie des dispositifs d’évaluation, de décision et d’action.
Les apprenants mettront à profit ces compétences au cours de cas d’étude, puis de mises en situation illustrant des problématiques complexes en santé dans lesquels ils devront tour à tour évaluer, décider et agir selon l’approche One Health.