Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Biochimie - biologie moléculaire  >>  M1 Biochimie, biologie moléculaire
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Biochimie - biologie moléculaire
  • Parcours : M1 Biochimie, biologie moléculaire
Le plus de l'université Lyon 1 :
Seules deux universités en France proposent une mention de master spécifiquement dédiée à la biochimie. Le master proposé à Lyon 1 est ouvert sur deux parcours, l’un plus particulièrement tourné vers la recherche académique (Biochimie structurale et fonctionnelle), l’autre plus orienté vers une insertion professionnelle dans l’industrie (Ingénierie biochimique et biotechnologies). L'accès est aussi possible, sur dossier et entretien, dans le parcours Ingénierie technico-commerciale, partagé avec d'autres mentions, ouvrant ainsi vers un autre champ professionnel.
Les anciens diplômés, dont plusieurs interviennent dans les UE de professionnalisation de M1 et M2, exercent dans des secteurs aussi divers que la recherche et le développement, les brevets, la qualité, la production, le marketing, la médiation scientifique.
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Nature de la Formation :
Diplôme national
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
  • ANG  Anglais
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Biologie - Biochimie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Biotechnologies
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Recherche et développement scientifique
Date de la dernière mise-à-jour : 14/11/2022
    Description de la formation :
La première année (M1), commune entre les deux parcours Ingénierie Biochimique et Biotechnologies et Biochimie structurale et Fonctionnelle, couvre un très large spectre de disciplines, de domaines d'application et de techniques et nécessite des connaissances préalables en enzymologie, métabolisme, biochimie structurale et biologie moléculaire, autant de domaines qui seront explorés au cours de cette année. D'autres disciplines seront introduites au cours de cette première année, comme la biophysique, la bioinformatique structurale ou la biochimie microbienne.
Des séances de travaux pratiques, aux deux semestres, permettront d'aborder les questions biologiques de manière intégrée entre disciplines.
Une unité d'enseignement obligatoire au premier semestre permettra de découvrir les métiers du domaine des sciences de la vie, et sera l'occasion de réfléchir à son projet professionnel.
Une UE optionnelle au semestre 2 permettra de développer la professionnalisation, par exemple en permettant d'effectuer un stage en laboratoire, de réaliser un projet, ou de travailler sur la communication scientifique.
    Compétences attestées :
Le titulaire de ce master sera capable de:
  • appréhender, de manière intégrée, les propriétés fonctionnelles et structurales des macromolécules biologiques;
  • maîtriser les techniques de l’ingénierie moléculaire et leurs applications;
  • maîtriser les approches biophysiques pour l’étude des biomolécules;
  • maîtriser les concepts théoriques et expérimentaux de la catalyse et de la cinétique enzymatiques dans un contexte fondamental et appliqué;
  • utiliser les concepts et les techniques de la modélisation moléculaire, de la détermination des structures et de l’analyse des relations structure/fonction de biomolécules biologiques et des assemblages supramoléculaires;
  • utiliser les savoirs et concepts de la biochimie pour la mise au point et l'utilisation d'applications à visées médicales, technologiques ou industrielles (puces, laboratoires sur puces, bactéries synthétiques);
  • appliquer l'organisation et la régulation du métabolisme ainsi que les mécanismes moléculaires liés à sa dérégulation et leur utilisation aux développements de nouvelles stratégies thérapeutiques;
  • utiliser les concepts fondamentaux de la biochimie microbienne et leurs applications en biotechnologie et en biologie de synthèse;
  • identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention;
  • se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine;
  • développer une conscience critique des savoirs dans le domaine;
  • communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais.
Selon les enseignements optionnels suivis, d'autrs compétences peuvent être acquises.
    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont diverses selon les unités d'enseignement:-
  • examens écrits sur table;
  • présentation orales de publications, de résultats de travaux pratiques;
  • projets réalisés en groupe;
  • soutenance de stage.

    Program Description :
The first common year of the master gives access to the two second specialized years “Biochemical Engineering and Biotechnology” and “Structural and Functional Biochemistry”. It covers a wide spectrum of disciplines, fields of application and techniques and requires prior knowledge in enzymology, metabolism, structural biochemistry and molecular biology, all areas that will be explored during this year. Other disciplines will be introduced during this first year, such as biophysics, structural bioinformatics or microbial biochemistry.Practical work sessions, in both semesters, will make it possible to approach biological questions in an integrated way between disciplines.A compulsory teaching unit in the first semester allows you to discover professions in the field of life sciences, and is an opportunity to think about your professional project.A teaching unit in semester 2 will contribute to developing professionalism, by allowing you, for example, to carry out an internship in a laboratory, to carry out a project, or to work on scientific communication.
    Spécificités et prérequis :
L'accès à cette formation nécessite de bonnes connaissances en biochimie des molécules du vivant (structures et propriétés physico-chimiques des sucres, acides nucléiques  protéines), en biologie moléculaire, en enzymologie et métabolisme. Des connaissances en microbiologie et biologie cellulaire sont également nécessaires pour garantir de bonnes chances de réussite.
La pratique de l'anglais est nécessaire afin de pouvoir comprendre et analyser des publications scientifiques dans cette langue.
    Public concerné :
Les mentions de licence françaises acceptées pour l'accès en M1 sont : Sciences de la vie, Sciences du vivant, Chimie-sciences de la vie, Mathématiques-sciences de la vie, Informatique-sciences de la vie, Frontières du vivant. D'autres mentions peuvent être acceptées, sous réserve d'un bagage scientifique fort dans les disciplines biochimiques, selon l'appréciation de la commission d'admission.
La candidature de titulaires de diplômes étrangers est également bienvenue.
L'essentiel des enseignements est réalisé en anglais. Cetaines unités d'enseignement (en M2) seront enseignées en anglais. En M1 comme en M2, divers supports d'enseignement sont en anglais.
    Responsabilité du Parcours :
LALLE PHILIPPE
04.26.23.59.58
BALLUT LIONEL
04.72.72.26.31
    Contact scolarité :
Scolarité BIOSCIENCES
 scolarite.biosciencesuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
Année 1
Description:
Le premier semestre permet d'aborder de nombreux aspects fondamentaux et appliqués de la biochimie et de la biologie moléculaire. Une UE à choix de travaux pratiques permet de colorer son parcours en explorant plus l'enzymologie ou l'ingénierie moléculaire, tandis qu'une UE axée sur les métiers permet de travailler sur son projet professionnel et de préparer son choix de 2ème année mais également de se préparer à la recherche de stage le cas échéant.
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    L'international dans la formation :
L'année de M1 peut-être, en partie ou en totalité réalisée à l'international.
Le stage optionnel de semestre 2 peut être réalisé à l'étranger.
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
MARCILLAT OLIVIER
 olivier.marcillatuniv-lyon1.fr