La bio-informatique moléculaire est un facteur de mutation rapide de nos sociétés et se généralise dans de nombreux secteurs d'activité tels que la médecine, l'agronomie, l'environnement ou encore l'industrie. C'est également un secteur en évolution constante tant au niveau des données, toujours plus nombreuses et plus complexes, que de ses applications de plus en plus diverses et technologiques.
Le master Bio-informatique (Bioinfo@Lyon) de l'Université Claude Bernard Lyon 1 accompagne cette mutation en formant des spécialistes des méthodes et des techniques d'analyse en bio-informatique moléculaire. Les diplômés seront capables d'innover dans ce secteur de pointe. Cette formation est également une porte d'accès à tous les secteurs d'activité en lien avec la post-génomique.
Le M1 propose 440h d’enseignement sur 12 mois. Il est organisé autour de trois blocs de compétences, et d'enseignements complémentaires qui permettent aux étudiants de développer leurs softs skills notamment en matière de communication et d'insertion professionnelle.
Bloc 1 : Analyser et modéliser les données biologiques I
- Bases pour la bio-informatique moléculaire (obligatoire)
- Méthodes pour l'analyse de données génomiques (obligatoire)
- Méthodes pour l'analyse de données transcriptomiques (obligatoire)
- Méthodes pour l'analyse de données protéomiques (obligatoire)
- Bio-informatique Structurale (obligatoire)
Bloc 2 : Gérer et visualiser les données biologiques I
- Bases de données pour la bioinformatique (obligatoire)
- Programmation avancée python pour la bioinformatique (obligatoire)
- Bloc 3 : Concevoir des méthodes/pipelines pour l'analyse de data I
- Pratique Mathématique et Statistique pour la Bioinformatique (obligatoire)
- Modélisation probabiliste en bio-informatique (obligatoire)
- Projet en bio-informatique 1 (obligatoire pour les étudiants en formation initiale)
- Projet en bio-informatique 2 (obligatoire pour les étudiants en formation initiale)
- Stage entreprise / laboratoire 1 (obligatoire pour les étudiants en formations initiale)
- Missions en milieu professionnel 1 (obligatoire pour les étudiants en alternance)
Soft skills :
- Anglais pour la communication professionnelle (obligatoire)
- Posture professionnelle (obligatoire pour les étudiants en alternance)
- Comportement en entreprise,Préparer sa candidature, connaitre le marché du travail, Gestion de projets et management, ou Droit du travail et création et d'entreprise (un élément au choix obligatoire pour les étudiants en formation initiale)
Formation initiale : En formation initiale, le programme de formation est complété par deux projets longs réalisés en petits groupes (2 x 150h) et par un stage en laboratoire ou en entreprise d’une durée de 2 mois minimum. Les projets et le stage vont permettre à l’apprenant de commencer à se spécialiser dans un ou plusieurs de ces domaines de compétences et de développer des compétences dans les domaines de la conduite et la gestion de projets, de la communication et du travail en groupe.
Alternance : Dans le cadre d’une alternance, les missions réalisées en entreprise remplacent les deux projets longs et le stage prévus en formation initiale. Ces missions vont permettre à l’alternant de commencer à se spécialiser dans un ou plusieurs de ces domaines de compétences et de développer des compétences dans les domaines de la conduite et la gestion de projets, de la communication et du travail en groupe.
Sauf exception, l'ensemble des étudiants validant le M1 poursuivent en M2 au sein du master.
Les modalités d'évaluation des compétences et connaissances sont diversifiées (examens écrits, oraux, travaux pratiques, projets réalisés seul ou en groupe, mémoire de stages, soutenances de stages...).