Le master Physique fondamentale et applications offre une formation d’excellence sur un vaste domaine de la physique. Ouvert à la fois sur le monde académique et le monde socio-économique, il mène à des débouchés variés et forme à des emplois diversifiés, ou permet une poursuite en thèse de doctorat.
Le master a des liens forts avec les laboratoires environnants, avec les entreprises du domaine de l’instrumentation, et avec le secteur du nucléaire. Fort de son expérience, il mène une politique à l’international dynamique et performante.
La première année du master de physique est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence européenne de physique, aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent après accord d’une commission d’équivalence et aux élèves ingénieurs après accord de la commission pédagogique du master.
Au début du premier semestre, les étudiants qui suivent le M1 choisissent une pré-orientation : voie Physique Fondamentale, ou voie Physique Appliquée. A la fin du premier semestre, les étudiants précisent leur orientation et choisissent une pré-spécialisation qui les conduira vers un des parcours en deuxième année.
L’objectif principal du master de physique est d’assurer sur deux années une formation d’excellence indispensable aux étudiants désireux soit d’entrer dans la vie active à un niveau bac+5 soit d’entreprendre une thèse de doctorat dans le domaine de la physique et de l’astrophysique.
C’est ainsi que les parcours ASTRO, COSMO, MAX, OPHO et SUBA dispensent une formation ouvrant à une bonne insertion dans le milieu de la recherche fondamentale ou appliquée. Les principaux domaines sont l’astrophysique moderne, incluant l’instrumentation et les simulations numériques, la physique moderne couvrant la matière complexe, la matière condensée l’optique et la photonique ainsi que les aspects théoriques et expérimentaux de la physique de l’infiniment petit et de l’infiniment grand.
Le parcours CDIM quant à lui vise une insertion immédiate en se basant sur des connaissances approfondies et appliquées de la physique tourné vers le développement instrumental pour les mesures physiques et physico-chimiques. Ce parcours proposé en alternance offre une formation pluridisciplinaire adaptée aux demandes du monde professionnel.
Enfin, le parcours PHYSMAN permet d’acquérir des savoir-faire et des compétences dans les domaines de la synthèse, du vieillissement et de la caractérisation des matériaux pour l’énergie nucléaire et les énergies nouvelles. Il vise une insertion immédiate dans la filière nucléaire ou une poursuite en doctorat dans un des grands organismes du nucléaire ou dans un laboratoire de recherche.
Les candidatures en M1 se fait via la plateforme nationale Mon Master à partir du 22/03/2023.
Au premier semestre, les unités d’enseignement disciplinaires sont données en français et en anglais. Cette politique à l’international forte du master de Physique vise à attirer des étudiants non francophones mais également à former les étudiants français et à les sensibiliser à l’utilité de l’anglais, tant dans le monde industriel que dans celui de la recherche.
A l’issue de la seconde année, une certification en langue (certification TOEFL niveau B2) est obligatoire pour obtenir le diplôme de Master.
Les étudiants de première année sont fortement incités à effectuer leur stage à l’étranger. Une dizaine d’étudiants par an, soit environ 15%, ont ainsi effectué ses dernières années leur stage à l’étranger (Chine, Japon, Chili, Brésil, Canada, Russie, Suisse, Finlande, Écosse, Allemagne, Italie, …). Cette mobilité est soutenue par la direction des relations internationales de l’Université, et s’appuie dans la majorité des cas sur des bourses de la Région.
In the first semester, the disciplinary teaching units are given in French and in English. This strong international policy of the Master of Physics aims to attract non-French speaking students but also to train French students and to make them aware of the usefulness of English, both in the industrial world and in research.
At the end of the second year, a language certification (TOEFL level B2) is mandatory to obtain the Master's degree.
First-year students are strongly encouraged to do their internship abroad. About ten students per year, or about 15%, have done their internship abroad in recent years (China, Japan, Chile, Brazil, Canada, Russia, Switzerland, Finland, Scotland, Germany, Italy, etc.). This mobility is supported by the University's international relations department, and in most cases is supported by regional grants.