Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Electronique, énergie électrique, automatique  >>  M1 Electronique, énergie électrique, automatique
Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE
  • Diplôme : Master
  • Mention : Electronique, énergie électrique, automatique
  • Parcours : M1 Electronique, énergie électrique, automatique
Le plus de l'université Lyon 1 :
La formation du master E-EE-A est large spectre et propose 6 parcours de spécialité au niveau M2 permettant à chacun de prépararer son projet professionnel.
La formation est dotée de plusieurs plateformes expérimentales spécialisées permettant la mise en situation pratique des étudiants.
Elle est ouverte en formation initiale et en alternance sur 1 ou 2 ans. La formation a tissé de nombreux liens avec des partenaires industriels qui accueillent des étudiants en stage (M1 ou M2) ou en alternance (M1 ou M2).
La formation encourage la mobilité internationale.


   
    Présentation :
Modalité de formation :
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+4
Durée de la formation :
2 semestres
Adresse web d'inscription :
https://www.monmaster.gouv.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Electricité - Electronique - Automatique
  • Sciences de l'ingénieur
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Energie
  • Electronique - Electrotechnique - Automatisme
  • Industrie
  • Transports
Date de la dernière mise-à-jour : 24/11/2022
    Description de la formation :

Le master STS mention EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique) regroupe 3 disciplines. Le haut niveau scientifique et l’audience de cette mention est le résultat de plusieurs décennies d’expériences et d’évolution des Sciences Pour l’Ingénieur au sein de l’Université Claude Bernard - Lyon 1. Quatre Laboratoires de Recherche d’audience internationale (AMPERE, CREATIS, INL, LAGEPP) fournissent l’essentiel des enseignants de ce master en plus de professionnels du secteur économique.

Ce master vise un haut niveau de qualification aux standards internationaux les plus exigeants et couvre les champs de la modélisation, de l’analyse et de la commande des systèmes électriques et industriels. Elle vise à acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d’utilisation des systèmes ou  des sous-systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Les débouchés concernent tous les secteurs industriels mais aussi l’enseignement et la recherche.

Ce master STS mention EEEA comporte 2 années d’études correspondant aux niveaux respectifs M1 et M2. La formation peut être suivie en formation initale ou en alternance (sur 1 ou 2 ans avec contrat d'apprentissage ou de professionnalitation).

Pour l'année de M1, la mention est composée d’un tronc commun (21ECTS), socle des connaissances  du domaine de l'E-EE-A, d'enseignements de spécialité   (27ECTS) pour chacun des 3 cursus Automatique des systèmes intellingents,  Energie Electrique ou Electronique, Instrumentation et Informatique Embarquées,  et d'enseignements tranversaux (12ECTS) (compétences pré-professionnelles 9ECTS; langue 3ECTS).  Pour couvrir son large champ disciplinaire, le niveau M2 est organisé en 6 parcours dont 3 proposent une formation par Alternance.

    Compétences attestées :

Les compétences, communes à l'ensemble des parcours, sont techniques et scientifiques  et s’étendent des composants aux systèmes dans les domaines de l’EEEA :

• Concevoir, dimensionner, optimiser et/ou utiliser des composants/systèmes électriques/électromagnétiques, savoir modéliser et analyser un système, concevoir un système, savoir optimiser un système par conception ou contrôle, savoir synthétiser un contrôleur, maîtriser des outils et méthodes, aussi bien formels que numériques, pour la conception de systèmes.
• Savoir associer ces composants et/ou systèmes. Comprendre et maîtriser les différents phénomènes et leur impact sur les performances des systèmes. Maîtriser leur fonctionnement et leur commande. Maîtriser l’efficacité énergétique. Connaître et limiter leurs interactions mutuelles et avec l’environnement. Savoir appliquer ces connaissances à des applications très diverses dans une large gamme de puissances, tensions, fréquences, courants (du micro au Giga !).

    Poursuites d'études :

Pour couvrir son large champ disciplinaire, le niveau M2 est organisé en 6 parcours dont 3 proposent une formation par Alternance.

Les intitulés de ces parcours sont :

- Electronique, Informatique, et Instrumentation embarquées ([EI]²) (formation initiale et formation en alternance)
- Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)(formation initiale)
- Energie Electrique (EE) (formation initiale et formation en alternance)
- Automatique des Systèmes Intelligents (ASI) (formation initiale et formation en alternance)
-Composants passifs intégrés (parcours international Afrique Francophone) (formation initiale) (inscription administrative via l'université de Saint Etienne)
-Traitement de l’Information et Instrumentation pour l’Industrie (T3I), Campus Roannais, (formation initiale et formation en alternance) (inscription administrative via l'université de Saint Etienne)

Débouchés en milieu industriel

Les domaines industriels concernent les grandes industries électriques, les concepteurs de composants et de circuits électronique, l’aéronautique, l’aérospatiale, les transports terrestre et maritime, l’industrie automobile, la domotique, la robotique, le chauffage par induction, l’éclairage…et d’une manière générale les ensembliers de systèmes électriques et d’Electronique. Il faut aussi noter avec force les métiers de l’automatique- productique.

Débouchés en recherche

L’obtention du Master STS mention EEEA peut naturellement conduire l’étudiant à préparer une thèse de doctorat. Dans le contexte Lyonnais, les laboratoires d’appui offrent en moyenne de 50 places par an. Les diplômés d’un doctorat trouvent des débouchés en :
-          Recherche publique : Enseignement supérieur, les instituts de recherche comme le CNRS, le CEA, l’INSERM, l’INRA, l’INRIA, l’IFREMER, l’INRET …
-          Recherche-développement : centres de recherche et de développement des industries électriques et micro-électroniques, secteurs bio-médical (instrumentation et logiciel), contrôle et vision industrielle, transports, industries chimiques et de transformation en nombre important dans la région Rhône-Alpes.

    Modalités d'évaluation :
Chaque UE dispose de modlités de controle de connaissance et compétences spécifiques pouvant impliquer des examens écrits, des mises en situation expérimentales, examens oraux...
    Public concerné :
Compétences attendues à l'entrée du master

Connaissances disciplinaires:
Electronique analogique et numérique, semi-conducteurs, capteurs et instrumentation, électrotechnique/energie électrique ;  langages de programmation, automatique, outils informatique de simulation, anglais (minimum A2).

Compétences :  
  • Mobiliser les concepts disciplinaires pour résoudre un problème complexe.
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur).
  • Utiliser en autonomie les techniques courantes dans le domaine du génie informatique : analyse et synthèse de programmes.
  • Utiliser des logiciels d’acquisition et d’analyse de données pour l’observation de phénomènes physiques et l’étude du comportement de systèmes.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Mettre en œuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en œuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux, et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère  
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

Mentions de licence conseillées

Electronique Energie Electrique Automatique, sciences pour l’ingénieur, sciences et technologies, physique

    Responsabilité du Parcours :
CAVASSILA SOPHIE
    Contact scolarité :
Scolarité du département GEP - Faculté des Sciences et Technologies
 scolarite.gepuniv-lyon1.fr
04.72.43.27.30
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - composante de Génie Electrique et des Procédés
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    L'international dans la formation :
La formation accueille des étudiants en mobilité interntionale et favorise la mobilité internationale des étudiants. Afin de favoriser la mobilité des étudiants et personnels, l’Université Claude Bernard Lyon 1 a mis en place près de 130 accords de coopération interuniversitaires, plusieurs programmes de double diplôme et participe aux programmes BCI (Québec), ORA (Ontario-Canada) et OREGON (USA). Vous pouvez consulter la liste complète des accords, doubles diplômes et programmes ci-après:
 Liste des accords de coopération - Université Claude Bernard Lyon 1 (univ-lyon1.fr)
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
SIXDENIER FABIEN
 fabien.sixdenieruniv-lyon1.fr
04.72.43.28.22
    Information sur l'alternance :
La formation est ouverte en alternance pour 2 ans ( M1 et M2) ou uniquement 1 an pour le M2 sous la forme de contrats d'apprentissage ou de professinnalisation.
Le CFA partenaire de la formation est le CFAi:
Master 2 Électronique, Énergie Électrique, Automatique - Informatique et Instrumentation embarquée | iri lyon (iri-lyon.com)
Master 2 Électronique, Énergie Électrique, Automatique - Génie Électrique | iri lyon (iri-lyon.com)

Calendrier de l'alternance