L'objectif principal du Master Sciences du Médicament et Produits de Santé est d'acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies relatives à la recherche et au développement de médicament à usage humain ou animal. Les objectifs spécifiques visent à détailler l'analyse et l'hémi-synthèse de substances actives d'origine naturelle, la conception de nouvelles stratégies de mise en forme et de ciblage thérapeutique, les méthodes d'évaluation in vitro, ex vivo et in vivo en expérimentation animale et clinique, conformément à un environnement réglementaire normatif, législatif, et de protection industrielle actualisé. Les principes d'assurance qualité, de traitement mathématique et statistique de données expérimentales, pharmacocinétiques, pharmacologiques et cliniques sont également abordés au cours des enseignements et dans le cadre de projets tutorés. Enfin, les problématiques d'exposition environnementale, liées aux substances actives et aux procédés de mise en forme de médicament, seront présentées dans le cadre d'analyse de risque pour la population, les professionnels et les patients. Des mises à niveau sont proposées en chimie et biologie durant la première année de formation.
La formation est réalisée en partenariat entre Université Claude Bernard Lyon-1; et l'école vétérinaire VétAgro Sup (pour le M2 Pharmacie Vétérinaire).
Le M1 se déroule sur deux semestres (semestres 1 et 2) comportant chacun 30 ECTS pour un total de 60 ECTS, répartis en 270 H CM, 192 H TD, 54 H TP et une UE initiation à la recherche avec la possibilité de faire un stage (7 semaines) de découverte de la recherche dans le secteur publique ou le secteur privé.