Master STAPS Mention Management du Sport - Année 1 -
Parcours Management des Organisations Sportives
Objectif :
Former des managers intermédiaires directement opérationnels et évolutifs, capables de mettre en œuvre et d’adapter des méthodes et outils managériaux aux réalités professionnelles des structures sportives dans tous les secteurs de professionnalisation (Industrie et Distribution d’Articles de Sport [IDAS], Club Amateur et Professionnel [CAP], Tourisme et Loisirs Sportifs [TLS]). La professionnalisation est renforcée par une longue période d’expérience en structure (minimum 3,5 mois) sous la forme de stage ou d’une alternance (éligible au contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).
Publics cibles :
Cette formation est ouverte à la formation initiale, l'aprentissage te la formation continue tout au long de la vie.
• Formation initiale et apprentissage :
Étudiants ou apprentis titulaires de 180 crédits universitaires (ECTS) ou Validation des Acquis (VAPP).
Mentions de licences conseillées : management du sport, économie et gestion, administration économique et sociale.
• Formation continue : Professionnels en lien avec le secteur du management du sport pouvant justifier d’une expérience correspondante aux prérequis d’entrée en master.
La mise en situation professionnelle :
Les stages de longue durée sont de véritables expériences professionnelles (M1 : 3,5 à 6 mois).
Durant cette période, l’étudiant :
La mise en situation professionnelle peut être réalisé sous convention de stage ou sous la forme d’un contrat d’alternance (véritable contrat de travail, il fait de l’étudiant un salarié à part entière. Plus de détail dans la rubrique Alternance.)
http://sportmanagement.univ-lyon1.fr/m1ms/
Mobilité internationale possible (sortante ou entrante) :
Dans le cadre des mobilités étudiantes sortantes en formation initiale permettant de valider un semestre ou une année, chaque étudiant en lien avec son responsable de formation établit un programme pédagogique validé par les deux établissements. Ce programme garantit l'équivalence des crédits ECTS acquis par l'étudiant en mobilité et leur retranscription dans le parcours de formation de l’université d’origine. Cette validation finale a lieu lors des jurys de semestre. Cette procédure est clairement expliquée aux étudiants avant leur départ par les correspondants de mobilité internationale au sein de chaque composante et est en conformité avec le guide ECTS.
Les possibilités de mobilité sortante sont concentrées sur la première année du Master MS. Il n’y a en effet pas de formule équivalente à la deuxième année lyonnaise dans les offres de formation de nos partenaires.