Ouvert depuis 18 ans, le Master mention APA-S de l’Université Lyon 1 a pour objectif de former des cadres capables de concevoir, de développer et de faire fonctionner des dispositifs innovants :
- Fondés sur le cadre épistémologique, méthodologique et éthique de l’Activité Physique Adaptée (APA),
- Répondant aux besoins des publics
- Et contribuant aux projets des organisations dans lesquelles ils s’intègrent
- En s’inscrivant dans l’offre territoriale.
La formation est organisée autour de la conduite d’un projet professionnel et/ou de recherche en APA dans le cadre d’un stage à temps plein au sein d’une structure. Après 3 semaines de lancement au mois de septembre, la formation se déroule au rythme d’environ 1 semaine par mois, rendant possibles les stages en dehors de Lyon et de la région AuRA.
À l’issue du Master mention APA-S, le diplômé disposera d’une triple compétence :
- Une compétence scientifique de mobilisation des données issues de la recherche et de réalisation d’une étude (voire d’une recherche pour les étudiant(e)s qui choisissent l’option « recherche »),
- Une compétence professionnelle de conception et d’encadrement de dispositifs APA pour des publics fragiles, en situation de handicap et/ou vulnérables
- Et une compétence professionnelle de conception et de formalisation d’une intervention d’enseignement en APA, permettant un transfert de connaissances auprès des professionnels du sport et de l’activité physique dans le cadre d’actions de formation.
Ces compétences sont présentées dans la fiche RNCP Master Activité Physique Adaptée et Santé : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/32166/
Cette triple compétence permettra la conception, la planification, le pilotage et l’évaluation des programmes de prévention, d’éducation pour la santé, de prise en charge, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation thérapeutique et/ou d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), ainsi que des projets de promotion de la santé par l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de la structure.
A l’issue du Master, il est possible de poursuivre vers une formation doctorale, pour une insertion professionnelle future dans le milieu de la recherche dans les secteurs académique ou/et industriel.Dans le cadre des mobilités étudiantes sortantes en formation initiale permettant de valider un semestre ou une année, chaque étudiant en lien avec son responsable de formation établit un programme pédagogique validé par les deux établissements. Ce programme garantit l'équivalence des crédits ECTS acquis par l'étudiant en mobilité et leur retranscription dans le parcours de formation de l’université d’origine. Cette validation finale a lieu lors des jurys de semestre. Cette procédure est clairement expliquée aux étudiants avant leur départ par les correspondants de mobilité internationale au sein de chaque composante et est en conformité avec le guide ECTS.
Les possibilités de mobilité sortante sont concentrées sur la première année du Master IGAPAS. Il n’y a en effet pas de formule équivalente à la deuxième année lyonnaise dans les offres de formation de nos partenaires.