Ce parcours comprend un tronc commun consacré aux méthodes au sens large (méthodes qualitatives, approches qualitatives, conception et planification de projets, gestion de projets, politique de Santé).
Il propose aux étudiant e s un parcours permettant d’aborder les différents aspects de la conception et de la mise en oeuvre des
actions de Santé Publique.
L’objectif principal est de donner aux étudiant e s une vision des enjeux de l’intervention en Santé Publique.
L’objectif opérationnel est de fournir aux étudiants les outils leur permettant d’être rapidement chef fe de projet dans des structures de pilotage ou de proximité conduisant des interventions en Santé Publique.
2 Orientations :
DÉROULEMENT ET INFORMATIONS
Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux personnels des étudiant e s donnant lieu à des présentations écrites et orales 30 ECTS) Chaque étudiant e bénéficie d’un tutorat par l’un e des enseignant e s du master Santé Publique, lui permettant de faire le point sur ses acquis et difficultés éventuelles une fois par trimestre.
A ceci s’ajoute un stage de 4 à 6 mois dans un laboratoire de recherche agréé, un organisme de santé publique ou un réseau de santé (avec mémoire présenté en juin ou septembre 30 ECTS).
Ce stage est une mise en situation permettant à l’étudiant e d’aborder la mise en pratique des connaissances théoriques acquises durant le premier semestre Il est aussi l’occasion de problématiser une situation sous la forme d’une question de recherche et de présenter les résultats d’une intervention étudiée durant le stage.
Durée : Début septembre à janvier (Cours obligatoires) puis stage
Langue d’enseignement : Français
Réunion d’information : la 1 ère semaine de septembre
Ce parcours conduit à des emplois de chef.fe.s de projet dans différents types de structures en France ou à l’étranger.
Il peut s’agir :
Sous réserve d’examen des dossiers par le jury d’admission, accès aux étudiants.
• Étudiant e s en formation initiale ayant validé le M 1 « Public Health », ou « Prevention – Health prevention » ou d’un M 1 sur un thème proche (sciences de la vie, démographie, sciences sociales de la santé, gestion, environnement et santé.
• Les professionnel.le.s engagé.e.s dans une carrière de santé publique en France ou à l’étranger et ayant déjà validé un M 1 de Santé Publique (ou équivalent) ou pouvant bénéficier d’un VAP ou d’une VAE.