Le master Egal’APS (Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives) articule les études de genre et les Sciences et Techniques des APS (sciences du sport). Il vise à analyser les inégalités et violences de genre et à concevoir des dispositifs innovants permettant d’agir pour l’égalité entre les sexes et les sexualités dans et par le sport. Ce master professionnalise les étudiant·es dans différents secteurs en lien avec le sport et/ou l’EPS (le mouvement sportif fédéral et/ou olympique ; les services des sports dans les collectivités territoriales, les associations ou ONG en charge de l’éducation pour le sport, etc.). Il permet aussi une poursuite d’études en thèse sur des sujets articulant les STAPS et les études de genre avec un rattachement au laboratoire L-Vis dont l’un des axes de recherche concerne les questions de genre (http://l-vis.univ-lyon1.fr/).
Unique en France et en Europe, le master Egal’APS permet de répondre aux enjeux politiques et sociaux de l’égalité dans le champ du sport.
Contenu et organisation des enseignements pour la formation (1700 caractères max.) :
Les enseignements se structurent en blocs de compétences relatifs au développement de savoirs spécialisés en étude sur le genre permettant la maîtrise des théories et concepts de l’égalité, ainsi qu’un enseignement de genre et droit) ; de savoirs permettant de maîtriser les outils méthodologiques pour mettre en œuvre des protocoles de recherche ou/et enquêtes quantitatives ou/et qualitatives sur les questions d’égalité ; de savoirs historique, sociologique, didactique, psycho-sociologique sur les inégalités dans le champ du sport ; et de mises en situation pratique au sein de différents contextes professionnels.
Le livret de l’étudiant avec le détail des enseignements est disponible ici : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/formations/licence-et-master/master-mention-etudes-sur-le-genre