L’université Claude Bernard Lyon 1 accueille les étudiant.es post-bac ou en réorientation au sein du portail PCSI (Physique Chimie Sciences de l’Ingénieur).
De par son aspect pluridisciplinaire, cette première année universitaire leur permet ensuite de s’orienter vers six mentions de licence différentes :
Le portail PCSI est une première année universitaire (L1) qui accueille les titulaires d’un niveau bac intéressé.es par les domaines de la chimie, de la physique et des sciences de l’ingénieur.
La formation est composée d’unités d’enseignement (UE) réparties sur 2 semestres temporels :
- La plupart des UE sont suivies par tous les étudiants (UE du tronc commun).
- Au semestre de printemps, des UE au choix sont proposées aux étudiant.es en fonction de leur projet d’études : elles permettent une coloration du parcours de l’étudiant.e (dominante chimie ou physique / sciences de l’ingénieur).
Ces UEs regroupent le Sport (EPS), les compétences numériques (Pix), l'anglais, le projet personnel et professionnel ainsi que des ouvertures.
La validation de la L1 PCSI donne accès à six mentions de licence (L2) :
La validation de la L1 PCSI permet également de postuler en L2 Chimie Accès Santé, L2 Physique Accès Santé ou L2 EEEA Accès Santé par le biais de la plateforme e-candidat.
La sélection se fera sur la base des notes obtenues en L1 PCSI.
Après avoir validé les L1 et L2, l’étudiant.e pourra poursuivre en 3ème année de licence L3, ou opter pour une licence professionnelle, ou d'intégrer une école d'ingénieur.
La validation de la L1 PCSI nécessite :
Les enseignements des licences du portail PCSI sont des sciences quantitatives et pluridisciplinaires qui nécessitent, des connaissances et compétences en Mathématiques, Physique et Chimie.
Les licences du portail PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) ont pour objectif :
La pratique de l'anglais est recommandée.
Les éléments participant à la réussite de l'étudiant sont :
L’entrée en première année L1 PCSI se fait, soit par Parcoursup, soit par EEF Campus France.