Université Lyon 1
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  • Domaine : Bachelor Universitaire de Technologie du domaine ECONOMIE ET GESTION
  • Diplôme : Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
  • Mention : Techniques de Commercialisation
  • Parcours : Business développement et management de la relation client (BUT Année spéciale)
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Site web pour plus d'information :
https://iut.univ-lyon1.fr/tc
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Plaquette du parcours pour étudiant
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
  • Communication
Date de la dernière mise-à-jour : 06/11/2024
    Description de la formation :
Durée de la formation : [BUT1 + BUT2] en 1 an ; [BUT3] en 1 an

Objectifs de la formation : Former des professionnel·le·s du commerce, du marketing et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs, dans des entreprises publiques ou privées. Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution, afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, banque, communication ou la grande distribution.


Contenus de la formation :
Conduire les actions marketing : en analysant avec des outils pertinents les contextes économiques, juridiques, commerciaux et financiers, en évaluant de manière adaptée les principaux acteurs de l’offre sur le marché, en quantifiant la demande et en appréciant le comportement du consommateur, en analysant avec les outils appropriés les compétences et les ressources de l'entreprise, en élaborant un mix adapté à la cible et positionné par rapport aux concurrents, en adoptant une posture citoyenne, éthique et écologique,

Vendre une offre commerciale : en respectant l’ordre des étapes de la négociation commerciale et une démarche éthique, en élaborant les documents commerciaux adaptés à la situation commerciale et dans le respect de la réglementation, en utilisant de façon efficace des indicateurs de performance fixés par l’organisation, en prospectant à l'aide d'outils adaptés, en adaptant sa communication verbale et non verbale à la situation commerciale,

Communiquer l’offre commerciale : en élaborant une stratégie de communication en cohérence avec le mix, en utilisant les outils de la communication commerciale adaptés à la demande et aux contraintes de l'organisation, en produisant des supports de communication efficaces et qualitatifs, en respectant la réglementation en vigueur,

Participer à la stratégie marketing et commerciale de l'organisation : en identifiant les opportunités de développement les plus porteuses, en manageant efficacement les équipes commerciales, en élaborant une offre adaptée au contexte sectoriel du client,

Manager la relation client, en développant une culture partagée de service client, en pilotant la satisfaction et l'expérience client tout au long du parcours dans une perspective durable, en valorisant le portefeuille client par l'exploitation des données client dans le respect de la réglementation.

Ressources et méthodes pédagogiques :
Nous utilisons Moodle, la suite Windows, nous avons des salles informatiques, des salles de TD/TP. Nos cours, selon les matières, ont lieu en amphi, en TD, en TP.

Les enseignements ont lieu en présentiel, sauf cas exceptionnel pour les soutenances de stages de fin d'année ou de portfolio pour les étudiants à l'étranger, qui se font à distance via l’outil Cisco Webex.

    Compétences attestées :
  • Conduire des actions marketing
  • Vendre une offre commerciale
  • Communiquer sur l’offre commerciale
  • Participer à la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
  • Manager la relation client
    Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu pendant 4 semestres.
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences : cliquer ici
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier et entretien individuel éventuel.
    Public concerné :
Avoir un niveau BAC+2 ou être titulaire d’un diplôme BAC+2.
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
ODOUARD MARC
 iutgratteciel.tc.butasuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.12
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
Année 1
Description:
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Commentaire sur l'insertion :
Le parcours business développement et management de la relation client prépare les élèves au développement de l’activité commerciale, tout en veillant à la satisfaction client. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour participer à la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise et pour manager la relation client. Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales de tout type d’entreprise industrielle, de service ou de distribution dans des secteurs d’activité extrêmement variés.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
 Chargé d'études marketing 
 Chargé de clientèle 
    Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences