Accueil  >>  Licence  >> Sciences pour la Santé  >>  Accompagnement des usagers dans un parcours de santé
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Sciences pour la Santé
  • Parcours : Accompagnement des usagers dans un parcours de santé

Le plus de l'université Lyon 1 :

Cette licence a un caractère original et novateur. Le contenu du programme d’enseignement est éclectique dans la mesure où il concerne des domaines variés : sciences de la vie, physiologie générale humaine, pathologies des grandes fonctions ; sciences humaines et sociales ; informatique et connaissance des réseaux appliqués à la santé, mathématiques appliquées à la santé, data science, sociologie et compréhension des dynamiques professionnelles et sociales dans l'espace de la santé, connaissance des secteurs sanitaire, social et médico-social, de la réduction des situations de handicap et de la promotion de la santé etc.

Cette formation pluri-disciplinaire permettant d’acquérir des connaissances transverses et en lien étroit avec le monde professionnel, des débouchés professionnels s’offrent aux étudiants dès l’obtention du diplôme de licence.

Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 05/09/2023
    Description de la formation :

Le champ des métiers au service de la santé s’est considérablement développé et diversifié au cours des dernières années, avec en particulier l’émergence de nouvelles technologies d’évaluation, d’aide, de suivi et d’accompagnement des usagers de la santé et d’une médecine dite « connectée ». Cette évolution ouvre la perspective de nouveaux métiers, qui nécessitent eux-mêmes une formation nouvelle.

L’objectif de la L3 est de finaliser une formation solide dans les domaines de la physiologie et de la physio-pathologie humaines, de l’électrophysiologie, de l’informatique, de la connectique (« objets connectés »), des sciences humaines et sociales ainsi que des connaissances approfondies du système de santé en plaçant la personne malade au coeur d’un parcours de soin et de santé.

Deux parcours sont proposés : « Santé connectée et télémédecine» d’une part, « E-accompagnement des usagers dans leur parcours de santé » d’autre part. L’enseignement respecte un équilibre sur les 3 domaines : Santé, Sciences et Technologie. Un stage en milieu professionnel de deux mois est programmé en L3.

Compétences attestées :

Compétences communes :

Connaître les bases en sciences de la vie, la physiologie générale humaine et les pathologies des grandes fonctions.

Maîtriser l’outil « statistique » dans le domaine de la santé.

Maîtriser l’informatique et la connaissance des réseaux appliqués à la santé.

Avoir acquis des connaissances dans les domaines :

des sciences humaines et sociales

des secteurs sanitaire et médico-social

de la promotion de la santé

de la situation de handicap et maladies chroniques

Compétences transversales :

Définir et préciser son projet professionnel

Maîtriser les outils de bureautique et acquérir une culture numérique

Savoir rechercher et traiter la documentation

Acquérir des compétences dans le domaine de la méthodologie, de l’évaluation et du contrôle de qualité

Savoir utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication

Communiquer en anglais (écrit et oral)

Parcours « santé connectée » :

Etre en capacité de s’approprier les outils connectés (contrôle de la tension, de la fréquence et du rythme cardiaque, de la glycémie, des cycles de sommeil, du poids, etc.) pour en présenter le fonctionnement aux différents niveaux d’usagers et créer les conditions de leur mise en service, et du traitement des informations.

Parcours « accompagnement des usagers dans leur parcours de Santé » (L2/L3) : Etre en capacité de comprendre les parcours des usager pour les accompagner dans le développement de leur autonomie et dans l’usage de dispositifs (dispositifs d'accompagnement, e-santé...)

Poursuites d'études :
Grâce à une formation pluri-disciplinaire permettant d’acquérir des connaissances transverses et en lien étroit avec le monde professionnel, des débouchés professionnels s’offrent aux étudiants dès l’obtention du diplôme de licence. La poursuite en master peut s'envisager dans des perspectives variées : Santé publique, Sciences sociales, Sciences de l'éducation, IFROSS, STAPS-Activité Physique Adaptée option "recherche" etc.).
    Public concerné :
Suite à une L2 Sciences pour la santé
ou équivallence
    Responsabilité du Parcours :
PERRIN CLAIRE
 claire.perrinuniv-lyon1.fr
04.72.43.28.45
VIPREY MARIE
 marie.vipreyuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
Licence STS scolarité
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.