1- Objectifs de la formation
La formation en deuxième année a pour objectif d’approfondir la pratique physique, la réflexion et l’analyse de la pratique par l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences. Elle se caractérise par une mise en stage dans un milieu professionnel et le choix d’UE qui constituent de ce fait un début d’orientation qui, s’il n’a pas un caractère rédhibitoire, reste essentiel dans la formation de l’étudiant.
À l’issue des 2 premières années et de leur validation, l’étudiant aura acquis les compétences du DEUG et de la fiche RNCP correspondante (https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35943/).
Lors de la 2ème année, l’étudiant devra effectuer une pré-orientation en vue de la définition de son projet professionnel. Le choix se fera parmi les 4 filières possibles : Activités Physiques Adaptées, Education et Motricité, Entraînement, Management du Sport.
La validation de chacune des deux premières années de licence, L1 et L2, permet d’obtenir le DEUG et d’exercer professionnellement en tant qu’animateur-technicien des activités physiques pour tous. Ce dernier peut être employé par des associations ou des fédérations sportives notamment multisports, des structures sociales ou des centres sociaux, des centres de vacances ou des centres accueillant des classes transplantées, des entreprises de loisirs (parc d’attraction) ou de tourisme, des services municipaux des sports de l’animation ou de la jeunesse.La licence est obtenue par validation de chacune des 3 années à la moyenne aux différents blocs de compétences qui les composent.
Chaque année est validée par la validation de chacun des blocs de compétences dont certains avec des notes plancher.
Avoir validé sa L1 STAPS. Pour les cas particuliers, contacter l’UFR : https://ufr-staps.univ-lyon1.fr/