La formation se déroule sur 2 ans et s’organise autour de 5 blocs de compétences : Expression et Communication – Intégration en milieu professionnel – Animation et encadrement des activités physiques, sportives et culturelles – Gestion de projets éducatifs et sportifs – Gestion et développement d’une structure professionnelle.
Le DEUST AGAPSC Parcours Activités Aquatiques est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Objectifs de la certification :Former des technicien.ienne.s des activités aquatiques immédiatement opérationnel.lle.s et polyvalent.e.s capables:
- d’assurer la surveillance et la sécurité des baigneurs et des espaces aquatiques,
- d’enseigner et d’animer des séances d’apprentissage de la natation et des cours d’aqua-gym de tous types;
- d'animer également une activité physique terrestre supplémentaire;
- de participer au fonctionnement et au développement d'un établissement aquatique.
Compétences et unités d’enseignement :
+ Connaitre et analyser son environnement professionnel :Cadre légal et règlementaire, environnement éducatif et institutionnel, sociologie des pratiques aquatiques.
+ Mettre en oeuvre des projets de développement :Projet éducatif d’animation, conduite de projets éducatifs et évènementiels, marketing, vente et culture de service, gestion comptable et financière, gestion des ressources humaines.
+ Animer et encadrer :
Méthodes et techniques de la natation et des activités aquatiques, encadrement d'une activité physique terrestre, théorie et pratique de l’intervention, prise en charge des publics spécifiques.
+ Connaitre le pratiquant :
Analyse fonctionnelle du pratiquant (anatomie, physiologie, traitement de l’information), psychologie et développement de l’enfant, jeux et apprentissage, gestion des groupes et des situations conflictuelles.
+ Intervenir en milieu Pro et stratégie de Professionnalisation :
Prérequis sécuritaires, accidentologie en centre aquatique, sauvetage/secourisme/règlementation du BNSSA, hygiène et sécurité, ERP, développement du comportement professionnel, stage pratique et mémoire de stage.
+ Communiquer en situation professionnelle :
Expression et communication orale et écrite, informatique (bureautique, communication, sites web et réseaux), anglais.
Le diplômé a le titre de maître-nageur et les prérogatives du DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles (AGAPSC) lui permettant de travailler en milieu aquatique et d'avoir une carte professionnelle d’éducateur sportif. Les outils et compétences acquises au sein de la formation lui permettent d’évoluer rapidement vers des fonctions d’assistant d’exploitation ou de chef de bassin, voire de développer sa propre activité dans les secteurs du sport, de l’animation, de la remise en forme et du bien-être.
Les débouchés se situent dans le secteur public, le secteur privé commercial et le secteur associatif.
Ce technicien est titulaire d’un diplôme d’état de niveau Bac+2.
Il est possible de poursuivre en Licence Professionnelle ou troisième année de Licence sous réserve des résultats obtenus, de l'avis des responsables pédagogiques et des capacités d'accueil. La poursuite d'étude n'est pas de droit, le DEUST étant une formation professionnalisante permettant d'accéder directement au monde du travail.
Le DEUST AGAPSC parcours « Activités Aquatiques » comprend 5 Blocs de Compétences, regroupant chacun plusieurs Unités d’Enseignement (UE).
L’évaluation se compose d’une moyenne de contrôles continus en cours de formation (CC) et d’une évaluation terminale (CT1).
Une session de rattrapage (CT2) est organisée en cas d'échec dans certaines UE. L’UE est validée dès lors que la note finale de 10/20 est atteinte.
Un bloc de Compétences est validé par la moyenne entre les UE le composant à la condition qu’aucune note ne soit inférieure à 8/20 ; certaines UE constituant le coeur de métier devront être validées à la moyenne sans compensation possible.
La délivrance du DEUST nécessite de valider les 5 blocs sans compensation possible entre eux.
Le candidat devra être titulaire de l’Attestation Premiers Secours en Equipe Niveau 1 (PSE1) avant le début de son stage professionnel.