Comprendre les enjeux et les déterminants d’une crise sanitaire.
Comprendre les enjeux géopolitiques, les contraintes socio-culturelles, économiques, géographiques, climatiques qui peuvent limiter l’accès des populations à un niveau satisfaisant d’organisation et de prise en charge sanitaire.
Connaitre les politiques et les organisations sanitaires des pays en voie de développement économique et à ressources limitées, ou des populations de réfugiés, ainsi que les objectifs et les actions des différentes agences internationales et opérateurs intervenant dans le domaine sanitaire.
Comprendre les enjeux éthiques et d’équité qui se jouent mais aussi les méthodes d’analyse et d’évaluation des situations sanitaires problématiques.
Connaitre l’organisation et les structures de dispensation de prévention et de soins pouvant être sollicitées ou mises en œuvre.
Connaître les interactions avec le monde industriel de la santé et sa place dans le champ de la Santé Mondiale aussi bien dans un contexte de crise que dans le cadre de problèmes de santé chroniques.
Connaitre les méthodologies nécessaires à la réalisation d’études observationnelles ou expérimentales dans le domaine de la santé mondiale à des fins de description d’évènements, d’allocations de ressources, d’identification de contextes à risque ou d’évaluation d’interventions.
Maitriser les outils nécessaires à l’analyse d’un système, d’une organisation ou d’une situation sanitaire à l’international.
Etre en capacité de concevoir, mettre en place, gérer et suivre des projets de santé, de politique sanitaire ou d’éducation à la santé notamment concernant la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies endémiques, épidémiques ou émergentes dans les pays concernés.
Etre en capacité de mobiliser des ressources nécessaires au sein ou à l’extérieur du territoire concerné.
Grâce à la compréhension des déterminants sanitaires, socio-culturels et politiques des problèmes de santé rencontrés au sein des pays en voie de développement et à ressources limitées où aux populations réfugiées déplacées, être en capacité de proposer des projets de santé adaptés.
Concevoir une veille prospective susceptible de détecter précocement les évènements de santé à risque
Développer des relations de confiance avec les organisations, les structures et les personnes déterminantes dans la mise en œuvre des solutions aux problèmes sanitaires rencontrés.
Conduire des évaluations ou des projets de recherche dans le domaine de la santé mondiale.