Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Réadaptation motrice intensive de l'enfant
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Réadaptation motrice intensive de l'enfant
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1800 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1800 €
Formation diplômante
Niveau de recrutement :
BAC+3
Niveau de sortie :
BAC+4
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 190h , maximum :200
Session de la formation :
Date de début : 01/11/2023     Date de fin : 31/08/2024
Fiche annexe à l'inscription :
Télécharger l'annexe
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
  •   Lyon Est (Lyon 8ème) - campus de La Buire
  •   Lyon Sud - Oullins
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Médecine
  • Paramédical - Réadaptation
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 06/11/2023
    Description de la formation :
Les objectifs de cette formation sont de permettre aux participants d’initier et de consolider leur développement de compétences sur les thérapies basées sur l’apprentissage moteur et centrées sur l’objectif pour leur permettre d’intervenir dans des missions :
- D’amélioration continue des pratiques professionnelles et de leur organisation (qualité, pertinence, sécurité, etc.) dans l’écosystème de la santé (établissements de santé, communautés de pratiques professionnels, etc.)
- D’enseignement des thérapies ciblant l’activité motrice (programmes de formation au sein des instituts de formation aux sciences paramédicales, d’universités, d’établissements de santé, etc.)
- De recherche sur les thérapies ciblant l’activité motrice (au sein de réseaux de recherche en santé, de projets spécifiques de recherche, de développement d’innovations, etc.) Ce DIU en 1 an a pour objectif de fournir aux apprenants une formation qui doit leur permettre de maitriser les concepts, les preuves et les limites des programmes de rééducation motrices intensives évaluées chez l’enfant (jusqu’à 18 ans).
- Un second DIU intitulé «Piloter un programme de réadaptation motrice intensive de l’enfant» (date d’ouverture visée : Septembre 2024) visera à permettre aux apprenants de mettre en place et animer des stages de rééducation intensives. Ce second DIU sera accessible aux apprenants ayant validé le DIU « Réadaptation motrice intensive de l’enfant » via la soutenance orale de leur projet de stage.
    Responsabilité du Parcours :
VUILLEROT CAROLE
 carole.vuillerotuniv-lyon1.fr
04.78.77.86.00
LIONNARD-RETY SABINE
 sabine.lionnard-retyuniv-lyon1.fr
 diu-rmieuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine et de Maïeutique Lyon Sud - Charles Mérieux
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR)
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.