Durée de la formation :
2 semestres, 100H en distanciel intégral
Ce DU répond à différents enjeux actuels:
1.Au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de l'éducation inclusive, qui vise à offrir des opportunités éducatives à tous les apprenants, indépendamment de leurs différences ou de leurs besoins spécifiques. L'education inclusive favorise l'égalité des chances et la participation de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.
2. En France, il existe des lois et des politiques qui promeuvent l'éducation inclusive. Par exemple, la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit le droit à une scolarisation inclusive. Ces initiatives législatives créent une demande pour des professionnels compétents dans le domaine de l'éducation inclusive. Mais également en réponse aux objectifs de développement durable de l'UNESCO pour assurer une éducation de qualité et inclusive pour tous.
3. Mettre en œuvre un enseignement efficace basé sur les valeurs de la scolarisation inclusive nécessite des compétences spécifiques. Les enseignants et les professionnels de l'éducation ont besoin de connaissances approfondies sur les stratégies pédagogiques inclusives, les adaptations curriculaires, les outils d'évaluation adaptés, ainsi que sur les différentes formes de besoins spécifiques des apprenants.
L'ouverture du DU "Référent Education Inclusive dans les établissements français" en distanciel intégral répond à ce besoin de formation continue, offrant aux enseignants et aux professionnels de l'éducation une opportunité de développer leurs compétences en éducation inclusive de manière flexible et accessible.
Ce DU propose une formation de 100 heures en distanciel intégral, ce qui le rend plus accessible pour les professionnels de l'éducation qui ont des contraintes de temps. De plus, il offre ainsi une flexibilité géographique, permettant aux participants de bénéficier de la formation sans avoir à se déplacer régulièrement vers un lieu spécifique
Q : Quelles sont les spécificités du DU Référent Éducation Inclusive proposé par l'INSPE Lyon, et comment comprendre ses modalités d'examen ?
R : Le DU Référent Éducation Inclusive de l'INSPE Lyon est structuré autour de 100 heures de formation en distanciel sur une année, ciblant les enseignants souhaitant se spécialiser dans l'éducation inclusive. Les évaluations se déroulent entièrement à distance, réparties entre janvier et juin, incluant des oraux et des travaux à rendre pour chaque module, garantissant une évaluation complète des acquis.
Q : Quel est le coût de la formation pour un enseignant en disponibilité ?
R : Pour un enseignant mis en disponibilité, le coût de la formation s'élève à 1000 euros, représentant le tarif individuel. Ce tarif a été pensé pour rendre la formation accessible tout en garantissant une qualité d'enseignement optimale.
Q : Que faire si mon employeur souhuate mon départ vers cette formation?
R : Les départs en formation financés par un organisme ou une collectivités sont soumis à une tarification spécifique de 1600 euros. Merci de transmettre une demande directement auprès du secrétariat pour l'inscription.
Q : Y a-t-il des possibilités de rencontres ou d'échanges pour obtenir plus d'informations sur la formation ?
R : Oui, pour ceux désirant obtenir plus d'informations ou poser des questions directement aux responsables de la formation, nous organisons une journée portes ouvertes à l'INSPE un samedi matin entre janvier et mars de l'année précédente . C'est une occasion idéale pour échanger avec les enseignants et coordinateurs du diplôme et pour consulter la maquette de la formation disponible également en ligne.
Cette formation s’adresse aux enseignants du premier et second degré, avec un niveau équivalent Bac+ 3,
- des enseignants et formateurs en poste qui souhaitent se former aux questions de l’éducation inclusive.
- des enseignants et formateurs des établissements français à l’étranger (tel que la Mission Laïque française, Agence pour l’enseignement Français à l’étranger, Alliance Française…).
Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française.
Une sélection est établie :
- Sélection complémentaire sur dossier (lettre de motivation, CV, copie des diplômes…)