Ce DU répond à différents enjeux actuels:
1.Au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de l'éducation inclusive, qui vise à offrir des opportunités éducatives à tous les apprenants, indépendamment de leurs différences ou de leurs besoins spécifiques. L'education inclusive favorise l'égalité des chances et la participation de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.
2. En France, il existe des lois et des politiques qui promeuvent l'éducation inclusive. Par exemple, la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit le droit à une scolarisation inclusive. Ces initiatives législatives créent une demande pour des professionnels compétents dans le domaine de l'éducation inclusive. Mais également en réponse aux objectifs de développement durable de l'UNESCO pour assurer une éducation de qualité et inclusive pour tous.
3. Mettre en œuvre un enseignement efficace basé sur les valeurs de la scolarisation inclusive nécessite des compétences spécifiques. Les enseignants et les professionnels de l'éducation ont besoin de connaissances approfondies sur les stratégies pédagogiques inclusives, les adaptations curriculaires, les outils d'évaluation adaptés, ainsi que sur les différentes formes de besoins spécifiques des apprenants.
L'ouverture du DU "Référent Education Inclusive dans les établissements français" en distanciel intégral répond à ce besoin de formation continue, offrant aux enseignants et aux professionnels de l'éducation une opportunité de développer leurs compétences en éducation inclusive de manière flexible et accessible.
Ce DU propose une formation de 100 heures en distanciel intégral, ce qui le rend plus accessible pour les professionnels de l'éducation qui ont des contraintes de temps. De plus, il offre ainsi une flexibilité géographique, permettant aux participants de bénéficier de la formation sans avoir à se déplacer régulièrement vers un lieu spécifique
Cette formation s’adresse aux enseignants du premier et second degré, avec un niveau équivalent Bac+ 3,
- des enseignants et formateurs en poste qui souhaitent se former aux questions de l’éducation inclusive.
- des enseignants et formateurs des établissements français à l’étranger (tel que la Mission Laïque française, Agence pour l’enseignement Français à l’étranger, Alliance Française…).
Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française.
Une sélection est établie :
- Sélection complémentaire sur dossier (lettre de motivation, CV, copie des diplômes…) et entretien en visio (avec le coordinateur pédagogique du programme de l’UCBL).