Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Référent éducation inclusive en France et dans les établissements français à l'étranger 1A
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Référent éducation inclusive en France et dans les établissements français à l'étranger 1A
Le plus de l'université Lyon 1 :
Enseignement intégralement à distance.
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1000 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1600 €
Durée de la formation :
0 semestres
Session de la formation :
Date de début : 01/07/2023     Date de fin : 01/07/2024
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Enseignement - Pédagogie
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
Date de la dernière mise-à-jour : 29/08/2023
    Description de la formation :

Ce DU répond à différents enjeux actuels:

1.Au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de l'éducation inclusive, qui vise à offrir des opportunités éducatives à tous les apprenants, indépendamment de leurs différences ou de leurs besoins spécifiques. L'education inclusive favorise l'égalité des chances et la participation de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins éducatifs particuliers.

2. En France, il existe des lois et des politiques qui promeuvent l'éducation inclusive. Par exemple, la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées garantit le droit à une scolarisation inclusive. Ces initiatives législatives créent une demande pour des professionnels compétents dans le domaine de l'éducation inclusive. Mais également en réponse aux objectifs de développement durable de l'UNESCO pour assurer une éducation de qualité et inclusive pour tous.

3. Mettre en œuvre un enseignement efficace basé sur les valeurs de la scolarisation inclusive nécessite des compétences spécifiques. Les enseignants et les professionnels de l'éducation ont besoin de connaissances approfondies sur les stratégies pédagogiques inclusives, les adaptations curriculaires, les outils d'évaluation adaptés, ainsi que sur les différentes formes de besoins spécifiques des apprenants.

L'ouverture du DU "Référent Education Inclusive dans les établissements français" en distanciel intégral répond à ce besoin de formation continue, offrant aux enseignants et aux professionnels de l'éducation une opportunité de développer leurs compétences en éducation inclusive de manière flexible et accessible.

Ce DU propose une formation de 100 heures en distanciel intégral, ce qui le rend plus accessible pour les professionnels de l'éducation qui ont des contraintes de temps. De plus, il offre ainsi une flexibilité géographique, permettant aux participants de bénéficier de la formation sans avoir à se déplacer régulièrement vers un lieu spécifique


    Compétences attestées :
1. Connaître les apprenants et les processus d’apprentissage.
2. Mettre en œuvre une pédagogie inclusive pour la réussite de tous.
3. Connaître le système de l’Education Inclusive
4. Etre une personne ressource, un référent, un coordinateur de l’Education Inclusive au sein d’une « zone ».
    Poursuites d'études :
Ce diplôme Universitaire permet de se préparer aux métiers d'enseignant spécialisé. Une poursuite vers une certification CAPPEI ou un master Pratique et Ingénierie de la formation Parcours métiers de l'Education Inclusive est ensuite possible.
    Spécificités et prérequis :
Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française.
    Public concerné :

Cette formation s’adresse aux enseignants du premier et second degré, avec un niveau équivalent Bac+ 3,

-                     des enseignants et formateurs en poste qui souhaitent se former aux questions de l’éducation inclusive.

-                     des enseignants et formateurs des établissements français à l’étranger (tel que la Mission Laïque française, Agence pour l’enseignement Français à l’étranger, Alliance Française…).

Avec 3 ans d’expérience dans l’enseignement français et ayant atteint le niveau minimum B2 du CECRL attesté en langue française. 


    Modalités d'accès :

Une sélection est établie :

- Sélection complémentaire sur dossier (lettre de motivation, CV, copie des diplômes…) et entretien en visio (avec le coordinateur pédagogique du programme de l’UCBL).

    Responsabilité du Parcours :
GOMEZ ALICE
 alice.gomezuniv-lyon1.fr
GUILLERM VINCENT
 vincent.guillermuniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
BETTAIEB FAIZA
 faiza.bettaiebuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    L'international dans la formation :
Ce Du propose une adaptation du module 3 enseigner dans le système éductaif français pour les personnels enseignants dans les établissement français à l'étranger qui permet de développer une réflexion sur leur environnement de travail avec une analyse comparative des points forts et faiblesses des contextes d'exercices du point de vue de l'éducation Inclusive.