Pour la L2 et la L3, les cours reprennent la semaine du 2 septembre 2024.
La mention Physique de la Licence Sciences -Technologies - Santé se décline en différents parcours :
Les parcours « Accès santé » ouvre le droit de candidater en deuxième année d'études médicales. Les étudiants suivent une grande partie des UE de L1 ou de L2 ou de L3 avec les autres étudiants et des enseignements relevant du parcours médical. Les parcours de L2 et de L3 accès santé sont accessibles sous certaines conditions aux étudiants de la PASS ayant suivi la mineure physique.
Le parcours « L1 aménagé » permet aux étudiants n'ayant pas les pré-requis nécessaires pour intégrer directement la L1 PCSI classique, de faire leur première année étalée sur deux années afin de mieux s'approprier les connaissances et compétences nécessaires pour valider la première année de PCSI.
L’objectif de la formation dans le parcours « Physique » est de donner aux étudiants les connaissances indispensables dans tous les champs de la physique, du macroscopique au microscopique. L'enseignement des concepts fondamentaux est associé à l'apprentissage des outils mathématiques et informatiques, avec une présentation des enjeux de la recherche et de ses applications. Ce parcours Physique ouvre de façon très large vers tous les masters du champ de la physique fondamentale ou appliquée.
Le programme proposé dans le cadre du parcours «Ingénierie Physique » comporte un enseignement plus appliqué de la physique, appuyé sur des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ces enseignements sont souvent prolongés par des projets visant à mettre l’étudiant en situation réelle devant un objectif concret. Ce parcours « Ingénierie Physique » est conçu de manière à permettre, aux étudiants qui le souhaitent, de poursuivre dans un cursus plutôt orienté sciences appliquées tel que les masters à « coloration » professionnelle.
Le parcours de « double licence mathématiques/physique » offre aux étudiants des connaissances indispensables dans tous les champs des mathématiques et de la physique. Les étudiants suivent les UE fondamentales de la licence de mathématiques et de la licence de physique. Cela leur permet de postuler dans les masters de mathématiques et de physique.
Le parcours de « double licence EEEA/physique » offre aux étudiants des connaissances indispensables dans tous les champs de l'électronique, l'énergie électrique et de l'automatique et de la physique. Les étudiants suivent les UE fondamentales de la licence EEEA et de la licence de physique et particulièrement du parcours ingénierie physique en L3. Cela leur permet de postuler dans les masters EEEA et de physique.