Ce Diplôme Universitaire, porté par des professionnels – universitaires et de terrain – reconnus pour leurs implications respectives dans le domaine de la recherche appliquée aux soins, à la rééducation et réadaptation, apportera à chaque participant les outils nécessaires à l’élaboration d’un projet de recherche clinique : élaboration d'une question scientifique, connaissance des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives applicables aux soins et rééducation, avec la collecte et le traitement des données, découverte des possibilités et cadres de la recherche en milieu paramédical et accompagnement à mettre en place un projet scientifique personnel.
- Poser une question scientifique et choisir les outils méthodologiques pour y répondre
- Maitriser le cadre réglementaire d’un projet de recherche en France
- Connaitre les différentes approches de recherche pour éclairer une pratique de soins et réadaptation
- Mener une recherche bibliographique
- Développer son esprit critique concernant la littérature scientifique et ses propres résultats de recherche
- Connaitre des outils pour collecter et analyser des données quantitatives et qualitatives dans le domaine paramédical
- Rédiger son protocole et pouvoir répondre à un appel projet
La rédaction d’une synthèse de recherche bibliographique sur le projet de l’étudiant est demandée à mi-parcours et notée sur 10 (contrôle continu).
L’évaluation finale se compose de la rédaction d’un protocole de recherche (5 à 20 pages) noté sur 30, et d’une présentation orale du projet de recherche notée sur 30 (durée 20 minutes).
Tout professionnel de santé de niveau licence minimum, après examen du dossier par le comité pédagogique.
Ce DU vise à accompagner les professionnels en sciences infirmières, professionnels de la rééducation, professionnels médico-techniques et tout professionnel paramédical ou médical.
Les professionnels de santé avec un niveau inférieur à la licence peuvent demander un examen de leur dossier et l’obtention d’une dérogation.