Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >> Mathématiques  >>  Double Licence Mathématiques - Sciences de la vie
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Mathématiques
  • Parcours : Double Licence Mathématiques - Sciences de la vie
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée de la formation :
0 semestres
Total du volume horaire :
minimum :0h , maximum :210
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 25/03/2024
    Description de la formation :

Cette double licence a pour objectif la délivrance de deux diplômes, la licence de Mathématiques et la licence de Sciences de la vie. Cette formation propose un contenu renforcé, comparé à une licence classique, nécessaire à l’obtention des deux diplômes en trois ans. Cette formation bi-disciplinaire vise ainsi à acquérir des connaissances fondamentales à la fois en mathématiques et en sciences de la vie. Les enseignements disciplinaires sont complétés par des cours interdisciplinaires propres à la double licence, à l’interface des mathématiques et des sciences de la vie, et dans lesquels sont intégrés des notions de programmation informatique.

La première année est commune à tous les étudiants, que ce soit pour le bloc disciplinaires des quatre UE mathématiques et le bloc disciplinaire des quatre UE de science de la vie. L’étudiant se spécialise ensuite en mathématiques et en sciences de la vie progressivement dans son parcours et selon ses projets de poursuite d’étude. Il apprend également à développer des compétences méthodologiques pour répondre à des questions biologiques, en abordant à la fois les aspects pratiques et théoriques des outils méthodologiques.

Formation à vocation d’excellence, elle fait appel à un travail plus autonome des étudiants, favorisé par un enseignement individualisé, en interaction avec des enseignants-chercheurs. Les étudiants intègrent un groupe spécifique de travaux dirigés (TD) et suivent les cours magistraux (CM) avec les étudiants des licences de Mathématiques et de Sciences de la Vie.

Cette formation prépare les étudiants à intégrer des filières de masters de mathématiques, de biologie et de santé, ainsi que les masters des métiers de l’enseignement (masters MEEF). Ils peuvent candidater dans des masters d’universités françaises, dans des universités européennes, ou dans des écoles d’ingénieurs avec admission en fin de L3.

Les points clés de cette formation bi-disciplinaire sont :

• des enseignements orientés projets à l’interface des mathématiques et des sciences de la vie ; • un effectif réduit ;

• un suivi pédagogique personnalisé par une équipe pédagogique pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs membres de laboratoires de recherche de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ;

• une spécialisation progressive au cours des trois années et une poursuite dans les filières de mathématiques ou de sciences de la vie à l’issue de chaque année ;

• un spectre très large de poursuites d’études à l’issue de la formation en mathématiques, sciences de la vie et dans des filières de santé.

    Compétences attestées :

L’étudiant s’engage dans la double licence dès la L1. Il pourra se réorienter en L2 ou en L3 vers la licence de Mathématique ou la licence de Sciences de la vie à condition d’avoir validé les blocs scientifiques correspondant. Les UE sélectionnées en mathématiques et en sciences de la vie garantissent une continuité dans les apprentissages et les prérequis nécessaires à une réorientation vers une des deux licences « classiques ». 


A l’issue de la licence, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

• Maîtriser les fondamentaux de Mathématiques.

• Maîtriser les fondamentaux d’un champ disciplinaire choisi en sciences de la vie.

• Modéliser un problème biologique, l’implémenter de manière informatique et l’interpréter.

• Modéliser, analyser et interpréter mathématiquement un problème biologique.

• Appliquer les concepts et les outils théoriques pour développer des études expérimentales en sciences de la vie.

• Savoir choisir un formalisme mathématique adapté à une problématique biologique.


En terme de compétences transversales :

• Mettre en oeuvre une démarche expérimentale.

• Analyser et interpréter des données expérimentales.

• Exposer oralement ses résultats et rédiger des rapports.

• Organiser un travail d’équipe.

• Respecter l’éthique scientifique.

• Savoir rechercher et traiter la documentation.

• Connaître et observer les règles de sécurité.

• Communiquer en anglais : compréhension et expression orale et écrite.

• Définir et préciser son projet professionnel.

    Poursuites d'études :

La double licence Mathématiques - Sciences de la Vie est une formation générale destinée principalement à la poursuite d’études en masters ou écoles d’ingénieurs. Une poursuite d’études en licence professionnelle est néanmoins possible.

Cette double licence permet une poursuite dans les masters de mathématiques, de biologie et de santé, ainsi que dans les masters des métiers de l’enseignement (masters MEEF).

    Spécificités et prérequis :

Spécialités Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre en classe de première obligatoire.

Spécialité Mathématiques en Terminale obligatoire, et Sciences de la Vie et de la Terre si possible.

L’option Mathématiques Expertes est un plus.

    Public concerné :

Le public ciblé concerne principalement les néo-bacheliers titulaires d’un baccalauréat général ayant suivi deux spécialités scientifiques, dont obligatoirement la spécialité Mathématique en Terminale et la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre au moins jusqu’en première.

    Modalités d'accès :

Accessible à partir du portail Parcoursup, la formation sera sélective pour garantir des connaissances et compétences solides en mathématiques et en sciences de la vie. 

La formation sera ouverte au niveau national sans restriction géographique, et au niveau international pour des étudiants francophones, car les enseignements seront dispensés en français. 

L’effectif envisagé est celui d’un groupe de TD, soit 35 étudiants. 

    Responsabilité du Parcours :
LOPES CHRISTELLE
 christelle.lopesuniv-lyon1.fr
04.72.44.80.51
MALBOS PHILIPPE
 philippe.malbosuniv-lyon1.fr
04.72.44.85.25
    Contact scolarité :
Scolarité de licence STS
 scolarite.licence.stsuniv-lyon1.fr
04.72.43.29.05
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Biosciences (Biologie, Biochimie)
UFR Faculté des sciences / Département de Mathématiques
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Commentaire sur l'insertion :
Cette double licence mathématiques et sciences de la vie prépare les étudiants à intégrer des filières de masters de mathématiques, de biologie et de santé. À l’UCBL, il s’agit de tous les masters proposés en sortie de la licence de Mathématiques (Maths en action et mathématiques générales et avancées) et de tous les masters proposés en sortie de la licence Sciences de la vie (Bio-informatique moléculaire ; Biodiversité, Écologie, Évolution ; Neurosciences ; Santé publique, Biologie moléculaire et cellulaire ; Biologie végétale ; Microbiologie ; Biologie intégrative et physiologie ; Biochimie, Biologie moléculaire ; Sciences du vivant). Les étudiants pourront également s’orienter vers les masters de métiers de l’enseignements (MEEF).