Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Licence  >> Chimie  >>  L3 Mention CHIMIE (Alternance)
  • Domaine : Licences du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Licence
  • Mention : Chimie
  • Parcours : L3 Mention CHIMIE (Alternance)
   
Le plus de l'université Lyon 1 :
Formation novatrice à l'Université Claude Bernard Lyon 1, offrant la possibilité de réaliser la troisième année de la Licence Chimie en alternance.
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation en alternance
Durée de la formation :
2 semestres
Session de la formation :
Date de début : 01/09/2025     Date de fin : 31/08/2026
Site web pour plus d'information :
https://licence-chimie-alternance.univ-lyon1.fr.
Adresse web de candidature :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Chimie
  • Hygiène - Sécurité
  • Environnement - Ecologie
  • Matériaux
Date de la dernière mise-à-jour : 20/03/2025
    Description de la formation :

L’Université Claude Bernard Lyon 1 propose une formation innovante de licence de chimie en alternance, qui permet aux étudiants de réaliser leur troisième année en alternance entre l’université et le monde de l’entreprise. Cette formation garantie, en cas de succès, l’obtention du même diplôme de licence générale que celui délivré aux étudiants non apprentis.

La L3 chimie est une formation généraliste et complète dans les différents champs disciplinaires de la chimie. L’objectif est de donner aux étudiants de solides connaissances fondamentales, des compétences techniques et professionnalisantes dans les différents domaines de la chimie : organique, inorganique, physique et analytique, théorique, matériaux et polymères. Ce profil de chimiste pluridisciplinaire offre ainsi la possibilité de missions variées et évolutives en entreprise.

    Compétences attestées :

Compétences disciplinaires

· Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.

· Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.

· Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.

· Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.

· Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.

· Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

· Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.

· Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

· Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.

· Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.

· Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.


Compétences transversales et linguistiques

· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

· Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.

· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

· Développer une argumentation avec esprit critique.

· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

· Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

    Poursuites d'études :

A l'issue de ce parcours, les étudiants sont diplômés de la licence de chimie. Ils peuvent naturellement continuer dans un Master sur toutes les disciplines de la chimie, en formation initiale ou en alternance. C'est une des différences majeures avec une licence professionnelle (LPro et BUT) dont la finalité est l'insertion professionnelle à l'issue de trois années d'étude. 

L’insertion professionnelle dans les industries chimiques, environnement, matériaux reste cependant possible, si l’étudiant le souhaite, comme technicien chimiste en laboratoire ou production, en recherche-développement, en maintenance, Hygiène Sécurité Environnement, ou comme Assistant-ingénieur chimiste.

    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par le Conseil d'Administration, sur proposition du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.

Les évaluations sont réalisées tout au long de l'année sous la forme d'épreuves écrites, orales, de cas pratiques, de soutenance, de rapports et d'évaluation des compétences professionnelles.
    Spécificités et prérequis :
Prérequis pour intégrer la formation : BAC + 2 chimie
    Public concerné :

Etudiants ayant validés une deuxième année de licence de chimie.

Les titulaires d'un BUT, d'un BTS, spécialité chimie, peuvent également accéder en fonction de leurs résultats et de la finalité de leur projet professionnel.

    Modalités d'accès :

Comment candidater

L’effectif annuel de cette formation est de 18 étudiants maximum. Ce parcours en alternance dispose d'un nombre de place limité et est donc sélectif : les candidats présélectionnés auront un entretien de motivation afin de vérifier la synergie entre le profil, le projet professionnel, et l’aptitude à mener de front un parcours universitaire et en entreprise.

Dépôts des candidatures sur la plateforme : https://ecandidat.univ-lyon1.fr

Renseignements auprès de :

Anne-Julie BOUGRINE (Responsable de la formation)      

anne-julie.bougrine@univ-lyon1.fr

 

Sandrine JEAN (Relations entreprises /apprentis)

sandrine.jean@univ-lyon1.fr

 

Service FOCAL – Cellule Alternance                                     

alternance@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
BOUGRINE ANNE-JULIE
 anne-julie.bougrineuniv-lyon1.fr
04.72.43.36.07
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
UFR Faculté des Sciences / Département de Chimie
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
Description:

    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Commentaire sur l'insertion :
Compétences disciplinaires · Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique. · Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie. · Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale. · Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique. · Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation. · Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité. · Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental. · Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques. · Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique. · Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification. · Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité. Compétences transversales et linguistiques · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. · Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation avec esprit critique. · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère. L’insertion professionnelle dans les industries chimiques, environnement, matériaux est cependant possible, si l’étudiant le souhaite, comme technicien chimiste en laboratoire ou production, en recherche-développement, en maintenance, Hygiène Sécurité Environnement, ou comme Assistant-ingénieur chimiste.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :

L'alternance, c'est l’opportunité de :

- bénéficier du meilleur des deux mondes : une formation scientifique et technique pointue, couplée à l'acquisition de compétences professionnelles au cœur des réalités des entreprises 

- se professionnaliser plus tôt dans son cursus

- mettre en pratique les enseignements théoriques

- orienter et préciser son projet de poursuite d’études

- s’assurer un avenir professionnel avec un excellent taux d’insertion

- pouvoir présenter un CV prisé par les entreprises 

- se préparer à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate

- faciliter la recherche de contrat d’alternance en Master


Statut d'apprenti

Le statut d'apprenti présente beaucoup d’avantages pour les étudiants. Durant son alternance, l’apprenti bénéficie d’un statut de salarié, avec tous les droits et devoirs associés. Il est rémunéré (entre 43 et 53% du SMIC selon leur âge, au minimum), cotise pour la retraite et bénéficie d’indemnités chômage s’il ne trouve pas un emploi immédiatement après sa formation. En contrepartie, la présence de l'étudiant à l’université lors des enseignements est obligatoire. L’entreprise a l’obligation de former l’apprenti : un maître d’apprentissage encadre chaque alternant dans ses missions, facilite son intégration et l’accompagne dans l’acquisition des compétences du diplôme. Un tuteur pédagogique assure également le lien entre l’université et l’entreprise.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) partenaire de la formation (IFAIP INTERFORA) accompagne les étudiants dans la recherche de contrat d’apprentissage, leur projet professionnel et leurs missions en entreprise.

Calendrier de l'alternance