Le D.I.U. « Santé et soin, transformation écologique et solidaire » propose uneformation centrée sur les produits de santé et les pratiques de soin avec une attention particulière portée aux enjeux de santé durable et de transition écologique.
Destiné aux professionnels et acteurs de la santé et du soin, ainsi que tout professionnel concerné par les enjeux de santé durable, il amène une approche pluridisciplinaire, s’inscrivant dans les objectifs de l’Agenda 2030, portant les priorités nationales en santé environnementale.
166 heures d’enseignement :- 7.5h d’enseignements théoriques présentiel
- 34h d’enseignements théoriques distanciel
- 38h de travail personnel- 86,5h d’e-learning, cas pratiques, exercices,lectures critiques, conférences, débats etc.
Le DIU se compose de 3 parcours :un tronc commun et deux parcours spécialisés, pour un totalde 166 heures de formation, principalement en distanciel.
PARCOURS 1Parcours Introduction générale
- Introduction aux bases et enjeux de la transition écologique et solidaire en abordant ses dimensions écologiques, sociales etéconomiques. L’accent sera mis sur les interactions entre ces trois piliers, notamment dans le contexte du système de santé,à travers des exemples concrets et des illustrations.
PARCOURS 2Parcours Approche intégrée santé
- Enjeux environnementaux des produits de santé (médicamentset dispositifs médicaux) en considérant l’ensemble deleur cycle de vie : conception, production, utilisation, élimination et impacts associés.
PARCOURS 3Parcours Innovation, adaptabilité et atténuation
- Parcours patients, actions et initiatives en santé et éthique. Ce module explore la transition écologique et solidaire dansle parcours de soin, la prise en charge, la prévention et l’utilisation des grandes données de santé dans une perspective éthique et innovante. Chaque aspect sera illustré par desexemples concrets issus des pratiques de soins.