Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Santé publique  >>  Biostatistics, Bio-informatics, Artificial Intelligence, Epidemiology (B2AI-Epi)
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Santé publique
  • Parcours : Biostatistics, Bio-informatics, Artificial Intelligence, Epidemiology (B2AI-Epi)
   
    Présentation :
Modalité de formation :
Durée en semestres : 2 semestres
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 28/01/2026
    Description de la formation :

Objectifs :

  • Le parcours B2AI-EPI formera : 

    L’Objectif principal de la spécialité B2AI-EPI est de former des spécialistes de la modélisation statistique et de l’analyse de données pour la recherche médicale, plus précisément
    •    Des Biostatisticiens pour l'analyse des essais thérapeutiques et des études épidémiologiques dans différents domaines (cancer, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, …), 
    •    Des Bioinformaticiens pour l'identification de biomarqueurs associés au diagnostic des maladies, à leur pronostic, et à la réponse thérapeutique, 
    •    Des Data Scientists pour le développement de modèles d’Intelligence Artificielle en médecine.
    •    Des Epidémiologistes pour la conception des études épidémiologiques et leurs analyses en particulier dans les domaines du cancer, des maladies infectieuses, et des différents environnements de vie dont le travail et les transports.

    Il s’agit de former des experts en modélisation statistique, maîtrisant les typologies des études à réaliser pour répondre aux questions de recherche biomédicales, ayant une connaissance approfondie des modèles d’analyse de études et de leurs propriétés. 
    Ces experts seront appelés à développer des modèles innovants pour analyser des données complexes, multimodales ou de grande dimension (Génome, transcriptome, protéome), pour identifier des marqueurs génétiques de susceptibilité et pour intégrer des données d’imagerie médicale en médecine de précision.
    Ils construiront des modèles intégrants des réseaux de neurones à partir de leurs connaissances des propriétés de ceux-ci. Ces développements de l’Intelligence Artificielle bénéficient du partenariat développé avec l’École Centrale Lyon (co-accréditation de la Mention). 

    Le parcours B2AI-Epi intègre l’analyse statistique de données issues de la biologie moléculaire moderne (génome, transcriptome, protéome) et des nouvelles techniques d’imagerie médicale pour la réalisation des études et une optimisation de la prise en charge des patients basée sur leurs caractéristiques (médecine personnalisée).
    Spécificités et prérequis :
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Lettre de recommandation
  • Relevés notes licences
  • Relevés de notes Master 1 / équivalence
  • Attestation de réussite du dernier diplôme obtenu
  • Descriptif projet professionnel
  • Détail compétences Maths, stats et/ou info
  • Attestation niveau langue française B2 ou TCF
  • Attestation B2 ou diplôme d'un établissement anglophone
  • Certificat de scolarité de l'année en cours (administration
    Public concerné :
  • accès aux étudiants :

    •    Du Secteur Sciences :
    Titulaire d’un M1 de Santé Publique, BioSciences, Sciences des Systèmes de Santé, Maîtrise de Sciences Sanitaires et Sociales, Biologie, de Mathématiques, d’Informatique, ou d’un autre M1 compatible avec B2AI-EPI.
    Professionnels acceptés par la commission de validation de leurs acquis (VAP–VAE).
    •    Du Secteur Santé : 
    Professionnels diplômés et interne en médecine, pharmacie, odontologie, école nationale vétérinaire : après un M1 de Recherche Biomédicale compatible (double cursus), éventuellement dans le cadre de l’école de l’INSERM.
    •    Des Écoles d’ingénieurs :
    En dernière année de l’École Centrale Lyon, l’INSA, l’ISTIL-EPU ou d’une autre école d’ingénieur; EPFL (partenariat transfrontalier avec la Suisse); ENS à l’issue d’un M1 BioSciences.
    Modalités d'accès :
ETUDES EN FRANCE :  pour tous les candidats internationaux dont le pays de résidence est un pays à procédure Etudes en France Études en France

E-CANDIDAT : pour tous les candidats résidant dans un pays européen et dans un pays qui n'est pas à procédure Etudes en France. eCandidat
    Responsabilité du Parcours :
DANANCHE CEDRIC
 cedric.danancheuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Semestre 1
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Commentaire sur l'insertion :
Biostatisticiens, Bioinformaticiens, Data Scientists, Epidémiologistes Recherche et Secteur public : (Université, Hôpitaux, INSERM, CNRS, INRA, INRIA, ANSM, ANSES, Collectivités Territoriales), Laboratoires ou services de Biostatistique, de Bioinformatique, d’Intelligence Artificielle, de Pharmacologie, d'Epidémiologie, de génétique, de biologie moléculaire, d'imagerie, sur des postes de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d'études, ingénieurs de recherche pour les étudiants ayant poursuivi en thèse. Industrie : Pharmaceutique, Agroalimentaire, Biotechnologies. Laboratoires ou départements de Biostatistique, de Bioinformatique, d’Intelligence Artificielle, de Pharmacologie et d'évaluation des thérapeutiques, d'Epidémiologie, de développement des méthodes diagnostiques, de génomique, de protéomique, auxquels viennent s'ajouter les nouveaux secteurs faisant appel aux développements technologiques dans le secteur de la santé.