Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes Inter Universitaires en Santé  >> DIU Santé  >>  Génétique et Société Parcours Généticiens et conseillers génétiques
  • Domaine : Diplômes Inter Universitaires en Santé
  • Diplôme : Diplôme Inter-Universitaire (DIU)
  • Mention : DIU Santé
  • Parcours : Génétique et Société Parcours Généticiens et conseillers génétiques
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation continue prise en charge individuelle: 1500 €
  • Formation continue prise en charge employeur : 1700 €
Durée en semestres : 2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 0h , maximum :107
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Date de la dernière mise-à-jour : 25/07/2025
    Description de la formation :

Au-delà du cadre traditionnel du soin médical et de la recherche sur les pathologies génétiques, les patients que l’on reçoit actuellement en consultation - reflétant la société dans son ensemble - posent des questions nouvelles qui nécessitent une bonne connaissance des données scientifiques récentes dans des domaines variés en lien avec la génétique.  Les interrogations peuvent porter sur les traitements curatifs et l’amélioration des capacités physiques, cognitives ou sensorielles, le désir d’enfant indemne, la prédiction du devenir, la transmission non génétique ou la caractérisation de l’origine familiale ou ethnique. Parallèlement, les risques écologiques et environnementaux sont perçus comme une menace potentielle de notre intégrité. Ces questions doivent être considérées non plus seulement avec un regard médical, mais aussi psychologique, philosophique et éthique, anthropologique et sociétal, tout en prenant solidement ancrage dans des connaissances scientifiques en évolution rapide et continue, en particulier en médecine génomique, en épigénomique et en intelligence artificielle.

Plus largement, les grands enjeux de la génétique ne se jouent plus seulement sur les terrains de la médecine hospitalière et universitaire, mais également par exemple dans les domaines de la nutrition, du sport et de l’art. De plus, ces domaines de la vie sociale et d’autres encore, en lien avec la génétique, sont traversés par de très forts enjeux économiques. Nous prendrons une part active à la réflexion sur ces enjeux pour contribuer à apporter un éclairage sur la place de la génétique dans le monde d’aujourd’hui, en croisant les regards d’experts des sciences de la vie d’une part et des sciences humaines et sociales, d’autre part.

Nous proposerons des enseignements présentiels aussi souvent que possible, sous la forme de conférences données par des orateurs reconnus dans leur domaine de recherche, en nous appuyant sur une très large pluridisciplinarité pour permettre une grande diversité d’approches et d’expertises sur des sujets qui seront très précisément définis.

Les évaluations des étudiants prendront la forme d’épreuves écrites de contrôle des connaissances par des QRM, cas cliniques, CROQ et analyses d’articles. Un mémoire devra également être rédigé et soutenu à l’oral par les étudiants. L’obtention du DIU sera conditionnée par la présence des étudiants aux enseignements et par le niveau des résultats obtenus aux épreuves écrites et orales.

    Compétences attestées :
  1. 1.       Comprendre nos sociétés pour mieux penser la place de la génétique médicale

Pour cela, plusieurs points de vue seront enseignés : historiques, philosophiques et éthiques, ethnologiques, anthropologiques, sociologiques et artistiques.

 

  1. 2.       Connaitre les modalités du diagnostic génétique et épigénétique, connaitre les modes de transmission des caractères génétiques et épigénétiques et connaitre les enjeux de la quête de l’individu « parfait »

Comprendre les enjeux du diagnostic génétique postnatal, prédictif, prénatal, préimplantatoire et préconceptionnel. Connaitre les diverses approches du diagnostic épigénétique. Connaitre les enjeux en santé des tests génétiques dits « récréatifs ». Elaborer une réflexion sur les enjeux des thérapies géniques, le désir de l’homme augmenté et les perspectives post-humanistes.

 1. 3.       Etre sensibilisé aux enjeux de prévention des pathologies génétiques et épigénétiques

Comprendre les liens entre génétique et nutrition, vieillissement, sport, sommeil et liens sociaux. Connaitre les possibilités de prévention des pathologies reposant sur la connaissance des causes et de la physiopathologie des pathologiques génétiques et épigénétiques. 

    Public concerné :
Généticiens en exercice.
    Modalités d'accès :

Procédure d'inscription :

1) Demander l'accord du responsable pédagogique

-          un curriculum vitae détaillé avec photo

-          une lettre de motivation

2) Inscription administrative à partir du 25 aout 2025
avec le retour positif du responsable pédagogique, aller sur la plateforme sur la plateforme de l’université pour télécharger, remplir et transmettre les pièces demandées pour l’inscription
Icone en haut à droite « Accès au dossier de candidature » le lien sera activé à la date précédemment citée

Contacts:

Responsable d'enseignement :

Pr Charles-Patrick EDERY

Spécialité : Génétique

E-mail : patrick.edery@chu-lyon.fr

UFR de rattachement : Lyon Est

Co-coordonnateur :
Docteur Marina ROUGEON

Enseignant-chercheur à l'Institut des sciences de la famille (ISF), Université Catholique de Lyon (UCLy)

E-mail : mrougeon@univ-catholyon.fr

Renseignements administratifs :

Université Claude Bernard Lyon 1
Bureau des DU/DIU
8, avenue Rockefeller - 69373 LYON cedex 08
formation-diplomante3@univ-lyon1.fr

    Responsabilité du Parcours :
EDERY CHARLES PATRICK
 charles-patrick.ederyuniv-lyon1.fr
04.72.12.96.98
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations