Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Diplômes d'Université en Sciences et Technologies  >> DU Sciences et technologies  >>  Mon Métier dans le nucléaire
  • Domaine : Diplômes d'Université en Sciences et Technologies
  • Diplôme : Diplôme d'Université (DU)
  • D.U. de Santé : DU Sciences et technologies
  • Liste des D.U. : Mon Métier dans le nucléaire
Le plus de l'université Lyon 1 :
Dans le cadre du projet AMI CMA Formation(s) Pro Industrie Auvergne-Rhône-Alpes (FPI AURA) piloté par le rectorat, l’Université Claude Bernard Lyon 1 participe activement aux actions relatives à la filière des Énergies Décarbonées.

Le diagnostic France 2030 – COMED met en évidence un besoin estimé à 350 000 emplois dans le secteur des énergies décarbonées à l’horizon 2030, dont 200 000 créations nettes. Parmi ces besoins, 63 % concernent les techniciens et opérateurs, et 37 % les ingénieurs et cadres. Afin d’y répondre, douze acteurs du nucléaire, de la formation et de l’emploi ont fondé l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), qui porte à l’échelle nationale le Plan Compétences Nucléaires. Sa participation au projet FPI AURA garanti la cohérence du présent diplôme avec les orientations nationales.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme d'établissement homologué
Durée en semestres : 1 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 0h , maximum :100
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  •   Villeurbanne - La Doua
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Batiment - Génie civil - Energie
Date de la dernière mise-à-jour : 02/09/2026
    Description de la formation :
Dans la perspective de la reprise du nucléaire en France, notamment en région AURA, l’industrie nucléaire fait face à un double enjeu : assurer la relève des compétences et attirer les jeunes talents vers ces métiers stratégiques.

Le Diplôme Universitaire Mon Métier dans le Nucléaire, conçu en partenariat avec les grands acteurs du nucléaire en France (via l’université des métiers du nucléaire), répond directement à ces besoins. Il vise à permettre à des étudiants de premier cycle engagés dans une filière scientifique ou technique de se projeter concrètement dans une carrière au sein du secteur nucléaire. 

Ce DU ne constitue donc pas une formation parallèle, mais un levier d’attractivité, d’orientation et de fidélisation des futurs professionnels de la filière.

Durée de la formation : 1 semestre
Programme de l'enseignement : Enseignement théorique Volume horaire : 62 h ; Enseignement pratique Volume horaire : 34 h
    Compétences attestées :
Evoluer dans l’industrie nucléaire en France
  • Décrire les filières de production d’énergie en France
  • Décrire la stratégie de la production d’énergie nucléaire en France
  • Expliquer le cycle électronucléaire français

Exercer son métier dans une industrie de la filière du nucléaire
  • Décrire les phénomènes fondamentaux liés à la radioactivité
  • Appliquer les bases de la radioprotection à son activité professionnelle

Construire un projet un projet professionnel dans le secteur
  • Identifier ses compétences
  • Se projeter dans une carrière porteuse de sens
  • Rencontrer des professionnels et visiter des sites industriels de la filière
    Poursuites d'études :
Ce diplôme est une ouverture au monde du nucléaire, ainsi qu’une professionnalisation. C’est un complément à un autre diplôme préparé par ailleurs. Les poursuites d’étude sont en lien avec ce dernier.
    Spécificités et prérequis :
Mode de sélection des candidats : Commission
Capacité d'accueil et seuil minimal d’ouverture : minimum 12 / maximum 30

Le DU est ouvert à tous les étudiants de premier cycle relevant des domaines ciblés, dans la limite de la capacité d’accueil.

Aucune sélection spécifique n’est prévue, hormis le respect du nombre maximal d’inscriptions par session. En cas de dépassement, les candidatures seront retenues selon l’ordre chronologique d’inscription. Cette modalité garantit une procédure transparente, équitable et accessible, en cohérence avec la politique d’ouverture de l’Université.
    Public concerné :
Etudiants de premier cycle (BUT, Licence 1 et 2, ou formations équivalentes) inscrits dans des filières technologiques ou scientifiques en lien avec les métiers en tension du secteur nucléaire.
    Responsabilité du Parcours :
BERERD NICOLAS
 nicolas.bererduniv-lyon1.fr
04.72.69.20.81
CAZES ANTOINE
 antoine.cazesuniv-lyon1.fr
06.83.64.14.43
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie (IUT Lyon 1)
    Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formations
    Commentaire sur l'insertion :
Ce diplôme est une ouverture au monde du nucléaire, ainsi qu’une professionnalisation. C’est un complément à un autre diplôme préparé par ailleurs. Les diplômés pourront exercer leurs métiers, comme cadre intermédiaire, dans l’industrie du nucléaire dans des secteurs tels que la maintenance, le génie civil, le génie électrique, la chimie…
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
 Technicien nucléaire