Le domaine industriel concerné par le Génie des procédés est vaste : on parle des industries de procédés comme l’industrie chimique, l’industrie agro-alimentaire, l’industrie de l’énergie, l’industrie pharmaceutique … qui se caractérisent par des transformations importantes de la matière. En tant que discipline scientifique et de recherche, le Génie des procédés fournit des outils nécessaires à l’activité d’ingénierie des procédés : recherche et développement, conception et optimisation, sécurisation et contrôle des procédés. Il se situe donc résolument parmi les sciences pour l'ingénieur. Compte tenu de ses domaines privilégiés d’application, le Génie des procédés a par ailleurs de fortes interactions avec la chimie, la science des matériaux et la physico-chimie. Il apporte un point de vue complémentaire à ces disciplines par une approche globale privilégiant l'étude et la maîtrise de nombreux processus interdépendants et leur modélisation. En région Avergne-Rhône-Alpes, l’industrie chimique est structurée au niveau du pôle de compétitivité « Chimie – Environnement ». Le Génie des Procédés a donc une forte implication dans le domaine de l’industrie chimique, en particulier au travers de projets de recherche dans les domaines du génie des procédés de polymérisation, du génie des procédés catalytiques et de l’environnement. Par ailleurs, un projet concernant la modélisation et la commande des procédés a été proposé au niveau de ce pôle. L’offre de formation en génie des procédés au niveau Master se trouve donc en adéquation avec les objectifs du pôle. De plus, les industries agroalimentaires occupent une place importante au sein du tissu industriel (450 entreprises de plus de 20 salariés). Toutefois, cette industrie est caractérisée par le fait de la prédominance de beaucoup de PME PMI.
Être capable de dimensionner des appareillages pour les opérations unitaires de transformation de la matière et de transfert d'énergie : niveau expert
Être capable de diagnostiquer un procédé dans le domaine de l'industrie chimique, pharmaceutique et pétrochimique : niveau approfondi
Assurer la modélisation d'un procédé industriel pour le dimensionnement et la supervision : niveau expert
Maîtrise de logiciels de simulations des systèmes dynamiques : niveau approfondi
Stage : Acquérir une formation pratique en milieu professionnel : niveau approfondi
Langue vivante : Être capable de comprendre l'anglais technique du domaine : niveau approfondi
Communication : Savoir rédiger des comptes-rendu d'analyse et de conclusions : niveau de base
Animation : Être capable de s'insérer et de travailler en équipe : niveau de base
Thèse de doctorat L'obtention du Master GPBP peut naturellement conduire l'étudiant à préparer une thèse de doctorat. Dans le contexte Lyonnais, il y a plusieurs laboratoires d'appui. Après la thèse de doctorat, ces diplômés trouvent des débouchés professionnels dans le domaine de la recherche publique (enseignant universitaire, CNRS, etc.) ou dans les entreprises du secteur.
Chaque UE fait l’objet de contrôle(s) suivant les règles de « Modalités de Contrôle des Connaissances » en vigueur à l’UCBL. Une UE est acquise et capitalisable à partir de 10/20. Un semestre (30 ects) est acquis et capitalisable à partir de 10/20. Pour chaque semestre, un mécanisme de compensation entre UE existe sans ou avec notes minima suivant le semestre. Le M1 est acquis à partir de 10/20 : un mécanisme de compensation existe entre semestres 1 et 2 avec note minimum. Le M2 est acquis à partir de 10/20 : il n’y a pas de compensation entre semestres 3 et 4.
Pour l'accès en M1, les étudiants ayant acquis 180 ECTS de la Licence STS mention GEGP parcours Génie des Procédés peuvent postuler en M1 GPBP.
Des étudiants ayant suivi un parcours de type Chimie-Physique peuvent aussi envisager de suivre ce parcours sous réserve qu’ils aient suivi quelques UE de base en Génie des Procédés.
Pour l'accès en M2 GPP, les étudiants doivent acquérir 60 ECTS lors d'un M1 en Génie des Procédés, Génie Chimique.