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Langue des Descriptions :
  Etendu aux fiches UE.
  • Domaine : Licences Professionnelles
  • Diplôme : Licence Professionnelle
  • Mention : Interventions sociales: accompagnement de publics spécifiques
  • Parcours : Codeur langue française parlée complétée
    Présentation :
Modalité de formation :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation accessible en VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
Formation diplomante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
722h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Lyon Est (Lyon 8ème) - campus Rockefeller
  • Lyon Est (Lyon 8ème) - campus de La Buire
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Description de la formation :
La Licence Professionnelle de codeur en LfPC forme au métier de codeur en Langue française Parlée Complétée). C'est un métier d’aide à la personne en situation de handicap auditif.
Le codeur en LfPC retransmet aux personnes porteuses de surdité tous les messages oraux émis en situation d'enseignement scolaire et universitaire, en situation professionnelle (colloques, réunions...) et de loisirs (visites, conférences....) à l'aide de la Langue française Parlée Complétée (ou du code LPC).

    Résumé de la formation :

L’objectif de la licence professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est de former ses étudiants.es au métier de codeur en LfPC, à travers des enseignements académiques et pratiques.

- Qu’est-ce que la Langue française Parlée Complétée (LfPC) ?

La LfPC utilise un codage manuel des sons de la langue française (le code LPC) qui vient en complément de la lecture labiale. Ce codage manuel est produit de manière simultanée à la parole et à la lecture labiale. Le code LPC, à la fois phonémique ((chaque son est représenté) et syllabique (les consonnes s'articulent aux voyelles), se compose de huit configurations manuelles représentant les sons consonnes combinées à cinq positions autour du visage représentant les sons voyelles. Il permet de lever les confusions labiales (sosies labiaux, coarticulation, sons invisibles, ...)  et de rendre visible tous les sons de la langue française.

La LfPC permet à l’enfant sourd de recevoir la langue française orale dans toute sa richesse (syntaxique et grammaticale) et dans son intégralité. Le codeur en LfPC se place face à la personne déficiente auditive et lui parle tout en codant en LfPC. La LfPC favorise l'accessibilité de l'intégralité des messages oraux destinés aux personnes déficientes auditives.

La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l'écriture Braille pour les personnes aveugles transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile.

Le jeune sourd peut en regardant les lèvres et la main du codeur en LfPC comprendre ce qui lui est dit : il décode le message oral. L’utilisation d’un code clair, précis et adapté, permet aux élèves déficients auditifs d’accéder au sens et d’enrichir progressivement leur acquisition et maîtrise de la langue française. Ces enfants accompagnés d’un codeur en LfPC sont intégrés dans des écoles ordinaires.

- Le codeur en LfPC est un professionnel de la surdité formé pour accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication.

Il intervient auprès de jeunes sourds en intégration scolaire (maternelle, à l’école primaire, en collège ou lycée, dans l’enseignement professionnel, et à l’université). Les tâches des codeurs en LfPC sont multiples :

- transmettre en langue française de tous les messages oraux avec l’aide du code LPC 

- évaluer le niveau de décodage de l’élève sourd, au moyen de tests étalonnés

- entraîner l’élève au codage en LfPC et au décodage

- former les élèves entendants situés dans l’environnement de l’élève déficient auditif au code LPC

- participer avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l’information sur la surdité auprès des enseignants d’accueil de l’élève

- s’intégrer à l’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’élève déficient auditif (enseignants, orthophonistes, professeurs de sourds, médecin ORL, psychologue, éducateurs).

L’intervention du codeur en LfPC en classe permet d’offrir à l’enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l’aide du code LPC.

Le codeur en LfPC intervient également auprès des adultes sourds dans le monde de l'entreprise (réunions, séminaires, formations,...), dans les activités culturelles et associatives et dans les Centre Relais Téléphoniques.

    Public concerné et pré-requis :

La formation est accessible :

  • en Formation Initiale pour des étudiants, d'un niveau BAC + 2 validé.
  • en Formation Continue pour  des personnes en activité professionnelle ou en reconversion disposant d'un niveau BAC + 2 validé

ou des personnes ayant une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine de la surdité par la Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP).

    Spécificités et conditions d'accès :

Niveau bac +2 validé

  • Excellente maîtrise de la langue française orale et écrite

  • Aptitude à la communication

  • Intérêt porté à l'enfance et à l'adolescence

  • Capacitéd'adaptation

  • Sens du travail en équipe

  • Intérêt porté à l'autre et respect de la différence
    Compétences acquises dans cette formation :

Les étudiants ont à l’issue de la formation acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont de plus acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant entendant comme chez l’enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.

Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune poretur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.

Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entraînement en cours dispensés par des codeurs en LfPC experts et professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage d'expérimentation en accompagnement de codeurs en LfPC.


 

La profession de codeur en LfPC est répertoriée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et reconnue par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 78).

Le titre de codeur en LfPC est inscrit dans la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées (convention 66).

    Modalités d'inscription :

 

Toutes les informations sur le site  https://istr.univ-lyon1.fr/formations/licence-professionnelle-de-codeur-en-lfpc/

- Etude du dossier de candidature 

- Epreuves de français écrites :
> 1 épreuve rédactionnelle et
> 1 épreuve d'orthographe

- 1 entretien oral de motivation

    Effectifs des années antérieures :
Agrément pour 20 étudiants par an
    Responsabilité du Parcours :
IGER ANNE
 anne.igeruniv-lyon1.fr
TRUY ERIC
    Contact scolarité :
BAUMGARTNER CATALINA
 catalina.baumgartneruniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR)
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 semestre (30 cts)
S1
Sciences sociales et sciences de l'éducation
3*
Anatomie, physiologie de l'audition et de la phonation
3*
Surdités et pathologies ORL
3*
Bases de la pratique du code LPC
9*
Utilisation de la LfPC
9*
Stage observation en établissements médico sociaux
3*
S2
Psychologie et fonctionnement cognitif
3*
Linguistique et phonétique, acquisition du langage
3*
Technique et pratique du code LPC
9*
Stage expérimentation accompagnement codeur LfPC
9*
Elaboration du projet professionnel tutoré
6*
UE Obligatoire(s)
UE Optionnelle(s)
UE Libre(s)
* Nombre de crédits de l'UE
  • Semestre 1
  • Semestre 2
S1: 1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
   Sciences sociales et sciences de l'éducation (3 ECTS) STR1001P

S1: 2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
   Anatomie, physiologie de l'audition et de la phonation (3 ECTS) STR1002P

S1: 3 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
   Surdités et pathologies ORL (3 ECTS) STR1003P

S1: 4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
   Bases de la pratique du code LPC (9 ECTS) STR1004P

S1: 5 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
   Utilisation de la LfPC (9 ECTS) STR1005P

S1: 6 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
   Stage observation en établissements médico sociaux (3 ECTS) STR1006P

S2: 1 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
   Psychologie et fonctionnement cognitif (3 ECTS) STR2001P

S2: 2 [UE Obligatoire] (3 Crédits) :
   Linguistique et phonétique, acquisition du langage (3 ECTS) STR2002P

S2: 3 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
   Technique et pratique du code LPC (9 ECTS) STR2003P

S2: 4 [UE Obligatoire] (9 Crédits) :
   Stage expérimentation accompagnement codeur LfPC (9 ECTS) STR2004P

S2: 5 [UE Obligatoire] (6 Crédits) :
   Elaboration du projet professionnel tutoré (6 ECTS) STR2005P

    Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Stage expérimentation accompagnement codeur LfPC :
[UE Obligatoire] semestre : 2 - NB Credits : 9 - Stages de 8 semaines : 1er avril au 31 mai
    Poursuites d'études et débouchés :

Les codeurs en LfPC exercent principalement dans les lieux d’enseignement et de formation, de la maternelle aux études supérieures, pour accompagner des élèves et étudiants porteurs de surdité.
Le codeur en LfPC accompagne l'élève porteur de surdité dans ses apprentissages linguistiques et scolaires afin de favoriser son intégration, sa socialisation et son autonomie. Il participe avec les équipes pluridisciplinaires au projet personnalisé de scolarisation du jeune.

Le codeur en LfPC intervient auprès des adultes porteurs de surdité, pour rendre accessible les messages, dans le cadre professionnel (réunions, formations, séminaires, entretiens...), privé (réunions, conférences, rendez-vous, ...), événementiel (conférences, salons...), culturel (visites guidées...) et via les Centres Relais Téléphoniques.

Dans la majorité des cas, le codeur en LfPC est salarié dans une structure médico-sociale, une association ou un établissement public ; il peut également exercer avec un statut d'indépendant (micro entreprise ou CESU).

    Métiers (en référence à Vocasciences) :
Cette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
 Traducteur technique  
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Paramédical
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Enseignement - Formation - Pédagogie
  • Santé
  • Sanitaire et social
Date de la dernière mise-à-jour : 25/02/2021