• Une petite promotion (agrément pour 20 étudiants/an) permettant une personnalisation et une individualisation des parcours.
• Une mutualisation des enseignements avec l'Institut des Sciences et Techniques de la Réadaptation (ISTR - Lyon 1) qui forme les professionnels en audioprothèse, en orthophonie, en psychomotricité, en ergothérapie, en kinésithérapie et en orthoptie avec lesquels le codeur en LfPC est amené à travailler au sein des équipes pluridisciplinaires des établissements médico-sociaux.
• Une formation vers un métier ciblé avec de nombreux débouchés sur tout le territoire.
Il n'existe que 2 formations en France formant au métier de codeur en LfPC dont celle de L'Université Claude Bernard Lyon 1 / ISTR
L’objectif de la licence professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est de former ses étudiants.es au métier de codeur en LfPC, à travers des enseignements académiques et pratiques.
- Qu’est-ce que la Langue française Parlée Complétée (LfPC) ?
La LfPC utilise un codage manuel des sons de la langue française (le code LPC) qui vient en complément de la lecture labiale. Ce codage manuel est produit de manière simultanée à la parole et à la lecture labiale. Le code LPC, à la fois phonémique (chaque son est représenté) et syllabique (les consonnes s'articulent aux voyelles), se compose de huit configurations manuelles représentant les sons consonnes combinées à cinq positions autour du visage représentant les sons voyelles. Il permet de lever les confusions labiales (sosies labiaux, coarticulation, sons invisibles, ...) et de rendre visibles tous les sons de la langue française.
La LfPC permet à l’enfant sourd de recevoir la langue française orale dans toute sa richesse (syntaxique et grammaticale) et dans son intégralité. Le codeur en LfPC se place face à la personne porteuse de surdité et lui parle tout en codant en LfPC. La LfPC favorise l'accessibilité de l'intégralité des messages oraux destinés aux personnes porteuses de surdité.
La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l'écriture Braille, pour les personnes aveugles, transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile.
Le jeune sourd peut en regardant les lèvres et la main du codeur en LfPC comprendre ce qui lui est dit : il décode le message oral. L’utilisation d’un code clair, précis, adapté et expressif, permet aux élèves, en situation de handicap auditif, d’accéder au sens et d’enrichir progressivement leur acquisition et maîtrise de la langue française. Ces enfants accompagnés d’un codeur en LfPC sont intégrés dans des écoles ordinaires.- Le codeur en LfPC est un professionnel de la surdité formé pour accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication.
Il intervient auprès de jeunes sourds en intégration scolaire (en maternelle, à l’école primaire, en collège ou lycée, dans l’enseignement professionnel, et à l’université).
Les tâches des codeurs en LfPC sont multiples :
- transmettre en langue française de tous les messages oraux avec l’aide du code LPC
- évaluer le niveau de décodage de l’élève sourd, au moyen de tests étalonnés
- entraîner l’élève au codage en LfPC et au décodage
- former les élèves entendants situés dans l’environnement de l’élève déficient auditif au code LPC
- participer avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l’information sur la surdité auprès des enseignants d’accueil de l’élève
- s’intégrer à l’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’élève déficient auditif (enseignants, orthophonistes, professeurs de sourds, médecin ORL, psychologue, éducateurs).
L’intervention du codeur en LfPC en classe permet d’offrir à l’enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l’aide du code LPC.
Le codeur en LfPC intervient également auprès des adultes sourds dans le monde de l'entreprise (réunions, séminaires, formations,...), dans les activités culturelles et associatives et dans les Centre Relais Téléphoniques.
L’objectif de la licence professionnelle de codeur en Langue française Parlée Complétée (LfPC) est de former ses étudiants.es au métier de codeur en LfPC, à travers des enseignements académiques et pratiques.
- Qu’est-ce que la Langue française Parlée Complétée (LfPC) ?
La LfPC utilise un codage manuel des sons de la langue française (le code LPC) qui vient en complément de la lecture labiale. Ce codage manuel est produit de manière simultanée à la parole et à la lecture labiale. Le code LPC, à la fois phonémique (chaque son est représenté) et syllabique (les consonnes s'articulent aux voyelles), se compose de huit configurations manuelles représentant les sons consonnes combinées à cinq positions autour du visage représentant les sons voyelles. Il permet de lever les confusions labiales (sosies labiaux, coarticulation, sons invisibles, ...) et de rendre visibles tous les sons de la langue française.
La LfPC permet à l’enfant sourd de recevoir la langue française orale dans toute sa richesse (syntaxique et grammaticale) et dans son intégralité. Le codeur en LfPC se place face à la personne porteuse de surdité et lui parle tout en codant en LfPC. La LfPC favorise l'accessibilité de l'intégralité des messages oraux destinés aux personnes porteuses de surdité.
La LfPC transpose la langue parlée sonore en langue parlée visuelle, comme l'écriture Braille, pour les personnes aveugles, transpose la langue écrite visuelle en langue écrite tactile.
Le jeune sourd peut en regardant les lèvres et la main du codeur en LfPC comprendre ce qui lui est dit : il décode le message oral. L’utilisation d’un code clair, précis, adapté et expressif, permet aux élèves, en situation de handicap auditif, d’accéder au sens et d’enrichir progressivement leur acquisition et maîtrise de la langue française. Ces enfants accompagnés d’un codeur en LfPC sont intégrés dans des écoles ordinaires.- Le codeur en LfPC est un professionnel de la surdité formé pour accompagner les personnes sourdes dans des situations diverses de communication.
Il intervient auprès de jeunes sourds en intégration scolaire (en maternelle, à l’école primaire, en collège ou lycée, dans l’enseignement professionnel, et à l’université).
Les tâches des codeurs en LfPC sont multiples :
- transmettre en langue française de tous les messages oraux avec l’aide du code LPC
- évaluer le niveau de décodage de l’élève sourd, au moyen de tests étalonnés
- entraîner l’élève au codage en LfPC et au décodage
- former les élèves entendants situés dans l’environnement de l’élève déficient auditif au code LPC
- participer avec les autres professionnels de la surdité intervenant en milieu éducatif à l’information sur la surdité auprès des enseignants d’accueil de l’élève
- s’intégrer à l’équipe pluridisciplinaire qui encadre l’élève déficient auditif (enseignants, orthophonistes, professeurs de sourds, médecin ORL, psychologue, éducateurs).
L’intervention du codeur en LfPC en classe permet d’offrir à l’enfant sourd une réception complète et fiable des enseignements en langue française, et de participer à toutes les activités pédagogiques de façon active, avec l’aide du code LPC.
Le codeur en LfPC intervient également auprès des adultes sourds dans le monde de l'entreprise (réunions, séminaires, formations,...), dans les activités culturelles et associatives et dans les Centre Relais Téléphoniques.
Les objectifs pédagogiques de la Licence Professionnelle s'organisent autour de 4 axes :
• des connaissances académiques autour de la surdité, de la linguistique, de l'éducation et de la pédagogie,
• la maîtrise des techniques et de la pratique du code LPC, adapté et selon le profil de la personne porteuse de surdité,
• la réalisation de 2 stages professionnalisants : un stage d'immersion, de 3 semaines, en établissements médico-sociaux pour découvrir le milieu de la surdité et un stage d'expérimentation, de 9 semaines, en accompagnement de codeurs en LfPC sur le terrain
• l'élaboration d'un Projet Professionnel Tutoré avec soutenance orale
• Les étudiants ont, à l’issue de la formation, acquis des connaissances approfondies sur les différentes surdités (degrés, types etc), ainsi que sur leurs prises en charge au plan médical, rééducatif et éducatif. Ils ont, de plus, acquis des connaissances sur le fonctionnement du système scolaire (de la maternelle à l’université) et sur les processus d’apprentissage chez l’enfant entendant comme chez l’enfant porteur de surdité. Ces cours se complètent de connaissances générales sur le fonctionnement psychologique et neuropsychologique de l’enfant et de l’adolescent. Enfin, les étudiants sont formés en linguistique et phonétique, en particulier sur les questions de développement du langage oral et écrit, de l’enfant entendant et malentendant.
Outre ses compétences théoriques, l’année de formation vise à former à la pratique d’un code LPC fluide et adapté à chaque jeune porteur de surdité selon ses besoins, en fonction de son niveau de langue, de sa surdité, de son niveau scolaire, etc.
Cet apprentissage de la pratique du code LPC se fait par un entraînement en cours dispensés par des codeurs en LfPC experts et professionnels puis par une mise en situation auprès des jeunes lors des semaines de stages, dont un stage d'expérimentation en accompagnement de codeurs en LfPC.
MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES (MCCC)
LICENCE PROFESSIONNELLE DE CODEUR EN LfPC
Une Licence professionnelle est organisée en unités d’enseignements (UE) auxquelles sont attribuées un nombre de crédits. Chaque unité d’enseignement est composée de plusieurs matières (éléments constitutifs - EC) donnant lieu à des épreuves distinctes et à des notes intermédiaires. Tous les enseignements sont semestrialisés et ouvrent droit à des crédits (30 crédits au total par semestre).La durée des enseignements de cette licence s’échelonne sur une année universitaire et confère le grade universitaire de L3.
Le contrôle des connaissances d'une Licence Professionnelle s’effectue par 4 typologies d'épreuves :
Une deuxième session d'examens est possible pour l'ensemble des UE, excepté les UE de stages.
Les champs d'évaluation de la formation portent sur les connaissances et compétences académiques, les acquis méthodologiques, les savoir-faire techniques, la posture professionnelle, la motivation et les engagements de l'étudiant.
Niveau bac +2 validé (hors VAPP - Cf public concerné)
La formation est accessible :
1ère phase d'admissibilité : étude des dossiers de candidature
2ème phase d'admission : entretien de motivation
Toutes les informations et modalités d'admission sont à consulter sur le site web de la formation > https://istr.univ-lyon1.fr/formations/licence-professionnelle-de-codeur-en-lfpc/