Accueil  >>  Master  >> Santé publique  >>  M1 Santé publique - Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale
  • Mention : Santé publique, Ingénierie de la santé, Biochimie - biologie moléculaire
  • Parcours : M1 Santé publique - Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale

Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+4
Durée de la formation :
Documents à télécharger :
Export PDF des descriptifs de cette formation
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Maïeutique
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Pharmacie - Cosmétologie
  • Santé
Date de la dernière mise-à-jour : 27/06/2023
    Description de la formation :

Le Parcours Initiation à la Recherche Biomédicale (Modification de l’intitulé du M1 Recherche Biomédicale par décision du Conseil de Biologie Humaine et de la CFVU en date du 11 mai 2021) est une formation ouverte à tous les étudiants en cours de cursus inscrits en Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique et Vétérinaire). L’objectif de cette formation est de dispenser une double formation en santé et à la recherche scientifique, pouvant aboutir à l'obtention d'un double doctorat.

L’obtention de ce Parcours nécessite l’acquisition de 60 ECTS :

• 30 crédits seront fournis par la validation de la 4ème année d’étude en santé,
  • 30 autres par le biais de quatre unités d’enseignement (UE) réparties de la manière suivante :

2 UE denseignement biomédical de 9 crédits ou une à 18 ECTS (réservée aux futurs candidats à l'Ecole de l'INSERM) parmi un choix de 42 UEs.

A ces UEs sont associées :

1 UE de 6 crédits dinitiation à la recherche (lecture darticles scientifiques, méthodologies de recherche). Si l’UE choisie ne propose pas de stage, il est possible d’obtenir 2 UE d’initiation à la recherche (appelé aussi mémoire)

1 UE de 6 crédits de stage court expérimental de recherche dans une équipe de recherche.

Il est conseillé de valider les 15 ECTS (9+6) la même année.
.

Ces 60 ECTS permettent l’obtention de la première année en M2 (Maîtrise de Sciences, Technologies Santé mention Biochimie ou Ingénierie pour la Santé et le Médicament ou Santé Publique selon les UEs choisies) qui ouvre à l’inscription en Master 2.

Poursuites d'études :

Poursuite d'études en M2 Recherche

Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU).
    Enrolment :
Schooling of the department of medical biology
    Spécificités et prérequis :

La validation du Parcours  s’effectue généralement par l'obtention de 2 UEs théoriques (une en FGSM2 et une en FASM1 généralement), valant chacune 9 ECTS et la validation d’une UE d’Initiation à la Recherche (LCA, méthodologie de recherche ou mémoire) et/ou d’un stage court expérimental de recherche (50 heures)  associé à l’UE théorique à laquelle vous êtes inscrit valant chacun 6 ECTS.

Ces UEs se déroulent  le jeudi après-midi (une seule UE le mardi soir) comme les UELC obligatoires.
    Public concerné :
Parcours réservé aux étudiants de santé de Lyon 1 (médecine, pharmacie, ENVL, maïeutique, odontologie) en cours de cursus .
    Modalités d'accès :
Scolarité du Département de biologie médicale
    Enrolment :
Schooling of the department of medical biology
    Responsabilité du Parcours :
RODE GILLES
 gilles.rodeuniv-lyon1.fr
04.78.86.50.22
    Contact scolarité :
BELIN MARIE-AGNES
 marie-agnes.belinuniv-lyon1.fr
04.78.77.70.38
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Faculté de Médecine Lyon Est
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
Année 1
Description:
Validation de 30 crédits par équivalence des 4 premières années de santé
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences