- Domaine : Licences du domaine ECONOMIE ET GESTION
- Diplôme : Licence Professionnelle
- Mention : Commercialisation de produits et services
- Parcours : Technico-commercial en produits et services industriels
Le plus de l'université Lyon 1 :
En réponse à la demande des entreprises qui recherchent des cadres titulaires d’une double compétence technique et commerciale, cette formation forme une nouvelle génération de vendeurs pour la commercialisation des produits et services industriels.
Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+2
Niveau de sortie :
BAC+3
Durée de la formation :
2 semestres
Total du volume horaire :
minimum : 446h
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
- Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
- Lyon 8ème - AFPI Rhôdanienne-CFAI
Langues d'enseignement :
- Français
Secteurs disciplinaires concernés :
Date de la dernière mise-à-jour : 09/04/2024
Description de la formation :
Formation en Alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)
Durée de la formation : 1 an
Nombre d'heures en centre de formation : 446h
Nombre d’heures de Projet tuteuré : 150h
Nombre de semaines de formation en entreprise : 34 semaines
Objectifs de la formation : Former des Technico-commerciaux et des responsables spécialisés dans la commercialisation de produits et de services industriels.
Compétences attestées :
- Des savoirs : comprendre une démarche marketing et commerciale dans le secteur secondaire et savoir appréhender les évolutions de l’environnement économique et juridique.
- Des savoir-faire : gérer un portefeuille clients, le développer et l’amplifier, établir un devis, créer une offre produits et la rendre opérationnelle.
- Des savoir-être : développer un comportement commercial, savoir organiser et animer des réunions ou des événements, apprendre à gérer son temps.
Poursuites d'études :
- Technico-commercial dans une entreprise du secteur secondaire
- Postes d'encadrement commercial et responsabilités en marketing
- Chef de produit, directeur commercial, chargé·e d’affaires
Modalités d'évaluation :
Le diplôme se prépare en contrôle continu.
Accès aux modalités de contrôle des connaissances et des compétences :
cliquer ici
Spécificités et prérequis :
Condition d'admissibilité : Admission sur dossier, puis entretien individuel de motivation du projet professionnel.
Condition d'admission : admission définitive sous réserve de signature d'un contrat entre une entreprise et l'IUT Lyon 1.
[Pour les candidats retenus, les coordinateurs de la formation pourront proposer des entreprises d'accueil en fonction de l'adéquation avec leur projet professionnel]
Public concerné :
- Etudiants issus de formations de 1er cycle (BTS, DUT, licence L2) dans le domaine scientifique et/ou technique.
- Etudiants issus de formation de 1er Cycle commercial (BTS, DUT, L2) ou général.
- Possibilité de Validation des Acquis de l'Expérience.
- Etre âgé de moins de 26 ans pour un contrat de professionnalisation (dans la limite des places disponibles) ou être salarié (plan de formation, congé individuel de formation et contrat de professionnalisation adulte)
Modalités d'accès :
Informations sur
http://iut.univ-lyon1.frDemande de dossier de candidature :
accès direct
Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
UE survolée :
Validation pour 1 Année (1000 cts)
UE Obligatoire(s)
UE Optionnelle(s)
UE Libre(s)
* Nombre de crédits de l'UE
Indicateurs & Statistiques :
Les enquêtes sont réalisées par le Pôle Statistique d'Appui au Pilotage de la Formation et de la Vie Etudiante :
accéder aux statistiques de toutes les formationsCette formation a pour objectif de former les étudiants aux métiers suivants :
Attaché commercial industriel
Liste des métiers France Compétences (code ROME) :
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Information sur l'alternance :
Les alternants suivent une formation dite « en alternance » ; cela signifie qu’ils acquièrent des connaissances et des compétences grâce à un rythme alterné entre des périodes passées en centre de formation et des périodes passées en entreprise.
Sur leur formation globale de 12 mois, les alternants passent 16 semaines à l’IUT et 34 semaines en entreprise (dont les congés payés).