Université Lyon 1
Arqus
Accueil  >>  Master  >> Mécanique  >>  M2 Modélisation et applications en mécanique
  • Domaine : Masters du domaine SCIENCES ET TECHNOLOGIES
  • Diplôme : Master
  • Mention : Mécanique
  • Parcours : M2 Modélisation et applications en mécanique
   
Le plus de l'université Lyon 1 :
Une expertise scientifique reconnue des intervenants du milieu universi-
taire et industriel en calcul numérique en mécanique.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC+3, BAC+4
Niveau de sortie :
BAC+5
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum :1100h
Site web pour plus d'information :
http://fst-meca.univ-lyon1.fr
Adresse web d'inscription :
https://ecandidat.univ-lyon1.fr/
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - La Doua
Diplôme co-accrédité :
Cette formation est co-accréditée avec le(s) établissement(s) suivant(s) :
  • Ecole Centrale de Lyon
  • Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Mécanique
Date de la dernière mise-à-jour : 14/03/2024
    Description de la formation :

Le Master Mécanique est une formation en deux ans.

Année 1: M1 Mécanique MAM (semestres 1 et 2)

La première année de M1 MAM (semestres 1 et 2) est commune à tous les étudiants du master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique ou la biomécanique, à visée professionnelle (spécialité Modélisation et applications en mécanique) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).

Cette première année est d'une part consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations et méthodes numériques. La professionnalisation commence au semestre 1 avec un choix de "projet intégrateur" qui se déroule sur l'année entière (recherche bibliographique au semestre 1, mise en oeuvre du projet au semestre 2). Elle est accentuée au semestre 2 avec davantage de projets courts, l'anglais, la communication et socio économie.

Année 2: M2 Mécanique MAM (semestres 3 et 4)

Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dispensés par des équipes d'universitaires ou d'industriels. A ceci s’ajoutent des projets industriels tuteurés et un stage de 20 semaines au minimum offrant une ouverture plus importante vers le milieu industriel. Le stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master. Au cours de l'année, les étudiants sont fortement incités à développer des capacités d’autonomie. Pendant le stage, chaque étudiant a un tuteur industriel et un tuteur pédagogique. Les deux tuteurs participent au suivi de l'étudiant au cours du stage, et à l'évaluation.

La spécialité Modélisation et Applications en Mécanique comprend deux profils:

  • Profil 1 : « Modélisation et simulation en Mécanique. Utilisation de codes industriels » 
  • Profil 2 : « Mécanique et Énergétique des transports et leur impact sur l'environnement »
La formation dans chaque parcours est composée des parties suivantes :
  • Enseignements fondamentaux (Physique des écoulements turbulents, Ecoulements complexes, Mécanique non linéaire des structures, Dynamique rapide, Mécanique des systèmes multi-corps)
  • Enseignements des outils théoriques et appliqués (Méthodes numériques, Conception Assistée par Ordinateur, Programmation orientée objet, Calcul haute performance, Systèmes d'exploitation)
  • Enseignements des outils méthodologiques (modélisation, simulation, initiation aux codes industriels, traitement et analyse des données)
  • Enseignements de l'approche ingénieur et connaissance de l'entreprise (projets industriels, socio- économie, langues, conférences industrielles)
Par ailleurs, les cours sont répartis selon un tronc commun aux deux profils (30 crédits ECTS) et des enseignements spécifiques à chaque parcours (6 crédits ECTS). Pour chaque profil, l'étudiant choisit trois U.E. parmi un ensemble de quatre U.E. proposées. Ceci permet à l'étudiant de construire un parcours personnalisé et en adéquation avec son projet professionnel.

Pour les deux années, la majorité des cours sont disponibles en version électronique sur la plateforme pédagogique du Département de Mécanique http://ufrmeca.univ-lyon1.fr/moodle/

La modélisation et simulation numérique des problèmes mécaniques et énergétiques sont de plus en plus utilisées dans les différentes étapes de la réalisation des projets industriels. A cette fin, les entreprises ont recours à des diplômés, sachant non seulement utiliser les moyens informatiques de pointe et manipuler les codes numériques, mais ayant également une bonne connaissance des modèles physiques et des techniques numériques sur lesquels sont construits ces codes de calcul.

Le parcours "Modélisation et simulation en Mécanique. Utilisation de codes industriels" se propose de former des diplômés ayant cette double qualification. Il propose aux étudiants une formation cohérente et globale incluant aussi bien des aspects fondamentaux et théoriques que des aspects appliqués et professionnels.

    Compétences attestées :

Les étudiants, diplômés à l'issue de ce cursus de Master peuvent occuper des emplois dans des secteurs tels que : l'aéronautique, le spatial, l'automobile, les transports, le pneumatique, l'ingénierie océanique, la production et transformation de l'énergie, les moteurs et la propulsion, les industries mécaniques, etc.

Les compétences attestées par les titulaires du Master de Mécanique sont:

  • les connaissances de base en mécanique des fluides, des solides et des structures pour participer à la réalisation et conduite de projets.
  • la capacité d'utiliser des logiciels de calcul dans ces différents domaines pour travailler en bureau d'études et en recherche et développement.
    Poursuites d'études :
Les titulaires du Master de mécanique peuvent occuper des emplois tels que : Ingénieur d'études ou Ingénieur de recherche, dans un bureau d'études ou au sein d'une équipe de recherche et développement.
    Modalités d'évaluation :
Les modalités d'évaluation sont arrêtées annuellement par la Commission formation et vie universitaire (CFVU)
    Spécificités et prérequis :
L'admission en M1 est prononcée après sélection des candidats par le Jury d'admission du Master.
Les candidats à l'admission en 1ère année du Master doivent justifier de 180 crédits ECTS obtenus dans un diplôme de licence de mécanique ou mention au contenu similaire.
Les dossiers des candidats venant d'autres formations ou titulaires de diplômes étrangers sont examinés par le jury d'admission du Master.

L'admission en M2 est prononcée après sélection des candidats par le Jury d'admission du Master. Les candidats à l'admission en 2ème année du Master doivent justifier de 60 crédits ECTS obtenus postérieurement à la Licence ou 240 crédits ECTS pour les candidats qui viennent d'une formation d'ingénieurs, et posséder une formation cohérente avec les thématiques des spécialités du Master à finalité professionnelle. Les dossiers des candidats venant d'autres formations ou titulaires de diplômes étrangers sont examinés par le jury d'admission du Master.
    Public concerné :

Accès en première année M1 mécanique :

Les étudiants ayant validé une L3 de Mécanique ou de Physique ou de Mathématiques sont concernés par cette formation.

les titulaires d’une licence professionnelle doivent d’abord valider une licence générale avant de candidater en Master de mécanique.


Accès en deuxième année M2 master de mécanique :

Les étudiants ayant validé un M1 de Mécanique ou de Physique sont concernés par cette formation.

Afin de suivre ce parcours, les pré-requis suivants sont nécessaires:

  • Mécanique des fluides
  • Mécanique des solides
  • Méthodes numériques
    Modalités d'accès :
Les candidatures  en master de mécanique (M1 ou M2) s'effectuent sur la plate forme eCandidat :

https://ecandidat.univ-lyon1.fr/#!accueilView

    Responsabilité du Parcours :
ALIZARD FREDERIC
 frederic.alizarduniv-lyon1.fr
    Contact scolarité :
DEPARTEMENT MéCANIQUE scolarité
 scolarite.mecaniqueuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Département - Composante de Mécanique
    Liste des Unités d'Enseignement (UE) :
  • Année 1
  • Année 2
Année 1
Description:
Le semestre 1 est commun à tous les étudiants de master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique, la bimécanique ou la dynamique des structures à visée professionnelle (spécialité MAM) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides et énergétique, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).

Sont abordées en semestre 1 M1 Mécanique la mécanique des fluides et les transferts thermiques (aspects fondamentaux et appliquées), les vibrations de structures, les méthodes numériques de base.
Deux modules "outils pour la mécanique" et "mécanique des milieux continus" reprennent les bases de la mécanique avec l'objectif d'homogénéiser les connaissances d'étudiants issus de divers parcours.
Année 2
Description:
Le semestre 1 est commun à tous les étudiants de master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique, la bimécanique ou la dynamique des structures à visée professionnelle (spécialité MAM) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides et énergétique, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).

Sont abordés au cours du semestre 2 M1 Mécanique les aspects fondamentaux de la mécanique des structures et des méthodes numériques (méthodes de résolution des équations classiques de la mécanique).

La professionalisation est accentuée avec les enseignements suivants :

L'UE "ateliers numériques et CAO" offre l'occasion d'une mise en pratique des méthodes numériques sur des cas concrets, avec des mini projets.

L'UE Stage/Projet offre la possibilité aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et compétences pour résoudre  un problème concret, sur une thématique scientifique pluridisciplinaire en lien avec la recherche et/ou l'industrie. Bien que rattaché au semestre 2, ce projet "intégrateur de connaissances" s'étend sur l'année, une synthèse bibliographique et un plan de travail sont demandés en début de semestre 2.

L'UE Langues et communication / socio economie permet au futur diplômé de travailler sa capacité à communiquer en Anglais et Français, à l'aide de supports écrits, dans des situations proches des situations professionnelles: recherche d'emploi, présentation de rapports de travail à une équipe... La connaissance du droit de l'entreprise, du fonctionnement micro et macro économique sont également abordés.
    Liste des Unités d'Enseignement Stage :
Stage en entreprise :
[UE Libre] semestre : 1 - NB Credits : 21 - Stages de 24 semaines : du 1er avril au 30 septembre
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
Statistiques sur l'insertion (professionnelle et poursuite d'études)
    Commentaire sur l'insertion :
La spécialité par ses deux parcours débouche sur un éventail d'activités et de services très large, où la compétitivité repose sur des développements technologiques permanents (utilisation des codes industriels pour l'optimisation des procédés industriels respectueux de l'environnement, conception de produits variés dans de nombreux secteurs basés fortement sur la mécanique et l'énergétique). Elle concerne des industries telles que : l'industrie aéronautique, spatiale, automobile, transports, pneumatiques, ingénierie océanique, production et transformation de l'énergie, moteurs et propulsion, industries mécaniques,... Plus précisément, la formation vise les métiers de la veille technologique et stratégique, de la R&D en environnement académique, dans un organisme de recherche, ou en milieu industriel. Le jeune diplômé pourra prétendre à un poste d'ingénieur chargé de production et de mise en oeuvre.
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
Au vue des connaissances et des compétences acquises durant la formation, des stages réalisés et/ou des concours réussis, les diplômés de cette formation peuvent prétendre aux métiers suivants :
 Directeur études, recherche et développement 
 Ingénieur calcul 
 Ingénieur concepteur en mécanique 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    Information sur l'alternance :
La formation est proposée soit en contrat de professionnalisation, soit en apprentissage (description des deux contrats : 
http://focal.univ-lyon1.fr/alternance-apprentissage/alternance-apprentissage-672858.kjsp )
Calendrier de l'alternance