Le Master Mécanique est une formation en deux ans.
Année 1: M1 Mécanique MAM (semestres 1 et 2)
La première année de M1 MAM (semestres 1 et 2) est commune à tous les étudiants du master Mécanique qui se destinent à une spécialité de M2 en lien avec la mécanique, l'énergétique ou la biomécanique, à visée professionnelle (spécialité Modélisation et applications en mécanique) ou recherche (spécialités Mécanique des fluides, Biomécanique, Dynamique des structures et des systèmes, Tribologie et ingénierie des surfaces, Mécanique des matériaux et des procédés).
Cette première année est d'une part consacrée à l'acquisition des connaissances fondamentales en mécanique des fluides et énergétique, mécanique des structures, vibrations et méthodes numériques. La professionnalisation commence au semestre 1 avec un choix de "projet intégrateur" qui se déroule sur l'année entière (recherche bibliographique au semestre 1, mise en oeuvre du projet au semestre 2). Elle est accentuée au semestre 2 avec davantage de projets courts, l'anglais, la communication et socio économie.
Année 2: M2 Mécanique MAM (semestres 3 et 4)
Les enseignements consistent en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques dispensés par des équipes d'universitaires ou d'industriels. A ceci s’ajoutent des projets industriels tuteurés et un stage de 20 semaines au minimum offrant une ouverture plus importante vers le milieu industriel. Le stage se fait sous la responsabilité du directeur de stage dont la désignation est validée par la commission pédagogique du master. Au cours de l'année, les étudiants sont fortement incités à développer des capacités d’autonomie. Pendant le stage, chaque étudiant a un tuteur industriel et un tuteur pédagogique. Les deux tuteurs participent au suivi de l'étudiant au cours du stage, et à l'évaluation.
La spécialité Modélisation et Applications en Mécanique comprend deux profils:
La modélisation et simulation numérique des problèmes mécaniques et énergétiques sont de plus en plus utilisées dans les différentes étapes de la réalisation des projets industriels. A cette fin, les entreprises ont recours à des diplômés, sachant non seulement utiliser les moyens informatiques de pointe et manipuler les codes numériques, mais ayant également une bonne connaissance des modèles physiques et des techniques numériques sur lesquels sont construits ces codes de calcul.
Le parcours "Modélisation et simulation en Mécanique. Utilisation de codes industriels" se propose de former des diplômés ayant cette double qualification. Il propose aux étudiants une formation cohérente et globale incluant aussi bien des aspects fondamentaux et théoriques que des aspects appliqués et professionnels.
Les étudiants, diplômés à l'issue de ce cursus de Master peuvent occuper des emplois dans des secteurs tels que : l'aéronautique, le spatial, l'automobile, les transports, le pneumatique, l'ingénierie océanique, la production et transformation de l'énergie, les moteurs et la propulsion, les industries mécaniques, etc.
Les compétences attestées par les titulaires du Master de Mécanique sont:
Accès en première année M1 mécanique :
Les étudiants ayant validé une L3 de Mécanique ou de Physique ou de Mathématiques sont concernés par cette formation.
les titulaires d’une licence professionnelle doivent d’abord valider une licence générale avant de candidater en Master de mécanique.
Accès en deuxième année M2 master de mécanique :
Les étudiants ayant validé un M1 de Mécanique ou de Physique sont concernés par cette formation.
Afin de suivre ce parcours, les pré-requis suivants sont nécessaires: