Université Lyon 1
Université de Lyon
Arqus
Accueil  >>  Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)  >> Techniques de commercialisation  >>  Techniques de commercialisation
  • Domaine : Diplômes Universitaires de Technologie
  • Diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)
  • Spécialité : Techniques de commercialisation
  • Option : Techniques de commercialisation
Le plus de l'université Lyon 1 :
La formation du DUT Techniques de Commercialisation permet de s'intégrer dans tous les corps de métiers du Commerce, du Marketing, de la Communication et de l’Événementiel.

Le cursus s’articule autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance et propose des mobilités à l’international. Des cours en anglais sont également proposés au cours de la formation.
    Présentation :
Modalité de formation :
Formation diplômante
Nature de la Formation :
Diplôme national
Niveau de recrutement :
BAC, BAC+1
Niveau de sortie :
BAC+2
Durée de la formation :
4 semestres
Total du volume horaire :
minimum :1800h
Site web pour plus d'information :
http://iut.univ-lyon1.fr/tc
Adresse web d'inscription :
http://iut.univ-lyon1.fr/-600206.kjsp
Lieux de formation :
Cette formation est dispensée principalement sur le(s) site(s) suivant(s) :
  • Villeurbanne - Gratte Ciel (site de l'IUT Lyon 1)
Langues d'enseignement :
  • FR  Français
    Secteurs disciplinaires concernés :
  • Commerce
    Activités socio-économiques en lien avec la formation :
  • Commerce - Distribution
Date de la dernière mise-à-jour : 12/11/2021
    Description de la formation :
Formation initiale
Durée de la formation : 4 semestres
Nombre d'heures de formation à l'Université : 1620h + 300h de projets tuteurés
Nombre de semaines de stage en entreprise : 4 semaines (1ère année) - 8 semaines (2ème année)

Organisation des modules :
La formation permet aux étudiant·e·s d’acquérir de solides connaissances générales dans le domaine du marketing, de la négociation, des études commerciales, etc. mais également en achat, stratégie, psychosociologie des organisations, logistique, etc.
Une période de stage en entreprise est prévue au cours des deux années. Il est possible de réaliser ce stage à l’étranger.

Quatre parcours sont proposés au sein du département dès la 2ème année: Business développement et management de la relation client,  business international : achat/vente, marketing digital, e-business et entrepreunariat, stratégie de marque et évènementiel.
Le cursus s’articule autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance et propose des mobilités à l’international. Des cours en anglais sont également proposés au cours de la formation.

Projets tuteurés : des missions professionnelles concrètes sont conduites durant les deux années sous la responsabilité d’un enseignant. Elles permettent de mettre en œuvre l’ensemble des compétences acquises.
    Résumé de la formation :
L'objectif du DUT Techniques de commercialisation est de former à de nombreux métiers relevant du marketing, de la négociation, du management, du commerce international, de la distribution et de la communication, en vue d’occuper des postes polyvalents, autonomes et évolutifs dans des entreprises publiques ou privées.
Les diplômé·e·s sont formé·e·s aux techniques de la communication, à la gestion commerciale, aux principes de la négociation, du management et de la distribution afin d’être immédiatement opérationnels. Cette formation professionnalisante permet aux jeunes diplômé·e·s d’intégrer rapidement des services commerciaux, marketing, communication et évènementiels.
    Compétences attestées :
- Connaître les techniques de la communication commerciale
- Savoir élaborer un plan de communication commerciale
- Comprendre le marché et l’évolution de la communication commerciale
- Savoir évaluer une campagne de communication et mesurer son impact
- Être capable de participer à la mise en place d’une stratégie de fidélisation personnalisée
- Connaître les outils de la mercatique directe et maîtriser l’intégration des nouvelles technologies
- Comprendre l'articulation des tâches et des missions d'un service import-export
    Poursuites d'études :
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles,
- Licences : marketing / management /communication / gestion des entreprises,
- École de commerce via un concours d’admission parallèle [Concours Passerelle : réseau Ecoles Supérieures de Commerce ; Concours Tremplin : réseau de grandes Ecoles Françaises de management],
- Études à l’étranger,
- B.U.T.

Le département propose 3 licences professionnelles :
- Achats et Ventes à l’International (AVI),
- Management et Gestion de la Relation Client (MGRC),
- Technico-Commercial en Produits et Services Industriels (TCPSI).

Débouchés Professionnels :
Les formations du DUT Techniques de Commercialisation permettent d’intégrer directement la vie active :
- Attaché·e· commercial·e,
- Conseiller·ere clientèle,
- Responsable commercial,
- Animateur·rice des ventes,
- Assistant·e marketing,
- Négociateur immobilier,
- Chef·fe de rayon.

Secteurs d'activités :
- Banque, assurance, distribution, agroalimentaire, négociation vente/achat, international,  …
- Services commerciaux, marketing, communication, …
    Modalités d'évaluation :
Contrôle continu (interrogations, devoirs, exposés, rapports, ...)
Suivi du stage en entreprise + comptes rendus écrit (rapport de stage) et oral (soutenance).
    Spécificités et prérequis :
Admission sur dossier, pas d'entretien de recrutement.
    Public concerné :
- Bachelier·e·s issus des filières générales et technologiques (BAC ES, STMG, S et L)
    Modalités d'accès :
Informations sur http://iut.univ-lyon1.fr
Demande de dossier de candidature : accès direct
    Responsabilité du Parcours :
GRIFFON JULIETTE
 iutgratteciel.tcuniv-lyon1.fr
04.72.65.54.11
    Contact scolarité :
Scolarité de l'IUT
 scolarite.iutuniv-lyon1.fr
    Composante(s) de l'université responsable de cette formation :
Institut Universitaire de Technologie / Dépt. Techniques de commercialisation
    Statistiques d’insertion professionnelle :
Les enquêtes d’insertion professionnelle sont réalisées par l'Observatoire de la Vie Etudiante : accéder aux statistiques.
    Commentaire sur l'insertion :
    Métiers : (en référence à Vocasciences)
 Analyste clientèle 
 Attaché commercial industriel 
 Chargé d'études marketing 
 Chargé d'études média 
 Chargé de clientèle 
 Chef de produit 
 Professeur de collège et de lycée  
 Professeur de lycée professionnel 
 Responsable de centre d'appel 
    Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) :
Lien fiche RNCP sur France Compétences
    L'international dans la formation :
Les étudiant·e·s diplômé·e·s peuvent poursuivre leurs études en DUETI.
Le département accueille des étudiant·e·s étranger·e·s en 1ère et 2ème années.

NOUVEAUTE : la possibilité d’un semestre 4 avec des cours en anglais (commerce international, marketing digital, management interculturel, team building, entrepreneuriat, contrôle de gestion).

L’international dans la formation revêt plusieurs formes :
- contact permanent, échanges culturels et collaborations de travail avec les étudiant·e·s étranger·e·s accueillis en TC (Belges, Allemands, Espagnols, Bulgares, Marocains, Mexicains, Chinois, Vietnamiens, Québécois, etc)
- interventions ponctuelles d’enseignant·e·s étranger·e·s
- possibilités de stages à l’étranger, de cursus intégré au Québec en seconde année.
- spécialisation possible en 2e année, (groupe I : international) = renforcement en  langues, commerce international, droit international
    Conseiller en matière de mobilité des étudiants :
BUSI SOPHIE
 iut.imiuniv-lyon1.fr
04.72.69.21.31
    Information sur l'alternance :
Alternance proposée pour la 2ème année de DUT.
Calendrier de l'alternance